Plus le temps avance, plus l’offre de caméras augmente et plus il est difficile de se retrouver dans le grand nombre d’options. Il s’est accumulé tellement de bons candidats pour filmer de la vidéo qu’il est intimidant de démarrer les recherches. Pour faciliter cette enquête, je me suis penché sur la question et j’ai dressé une liste des meilleures caméras pour capter des images de haute qualité, ainsi que certains points à considérer. Continuez la lecture pour voir quels appareils je recommande pour l’ultime qualité, en plus de certaines alternatives qui proposent des options avantageuses lorsqu’on considère le rapport qualité versus le prix.
Les points à considérer
Lorsqu’on parle de vidéos en haute qualité, il est inévitable que la discussion traite des résolutions 4K (ultra haute définition) et plus. Alors que cet article ne traitera pas du débat qui est bel et bien en cours, il est important pour vous de prendre la décision si vous allez filmer dans cette résolution. Si vous voyez un intérêt d’être prêt pour ce format qui se répand de plus en plus et que vous voulez bénéficier de la flexibilité de cette taille d’image, regardez tout de suite du côté des caméras qui offrent la possibilité de filmer en 4K. Par contre, si vous n’avez pas l’intention de regarder de ce côté là et de rester en 1080p, vous économiserez fort probablement, tout en ayant la possibilité de filmer dans la résolution standard et celle à laquelle les gens ont accès en grande majorité.
Ensuite, il vous faudra choisir le type d’appareil. Malgré l’engouement qu’il y a présentement pour les caméras sans miroirs, la reflex a toujours bel et bien sa place sur le marché, surtout lorsqu’on considère la quantité de lentilles disponibles. Les options de focalisation sur une caméra sans miroir sont très attrayants, mais les limitations de la batterie pourraient dissuader certains vidéastes ambitieux. Pour un regard plus détaillé sur quelle type de caméra choisir, consultez mon guide qui compare le pour et le contre des deux styles de caméras. Je déconseille les caméras automatiques, car pour la plus haute qualité, il est très important de pouvoir changer les lentilles selon le plan voulu.
La dernière chose à considérer est la capacité d’images par seconde. Ceci est un facteur très important si vous avez l’intention de filmer au ralenti. Dans le 4k, il est plus rare de retrouver des appareils qui filment en plus de 30 images par secondes, mais elles existent bel et bien. Dans le cas de l’haute définition, il est plus fréquent de retrouver cette option et pourrait faire partie du domaine du compris lorsqu’il s’agit de la résolution de la vidéo.
Les meilleurs choix sans miroir
Il est dur d’argumenter contre le mérite de la série Alpha 7 de Sony. Depuis sa sortie, elle a pris d’assaut le marché avec des options de vidéo intéressantes, un capteur plein format et une performance supérieure en basse lumière. Malgré qu’on est rendu à la 3ème incarnation de la A7 (bientôt la 4ème), la deuxième génération est toujours valide pour filmer. Pour ceux qui planifient de filmer dans des conditions où il y a peu de lumière, la A7S est très performante et satisfera les vidéastes les plus exigeants. La A7R, quant à elle, propose de très bonnes options vidéos, mais avec un méga capteur de 42.4 mégapixels, qui intéressera les utilisateurs qui pensent s’en servir pour faire de la photographie également.
Une alternative est la Fujifilm X-T3. Dans ce modèle, le capteur plein format est réduit à un APS-C et à 26.1 mégapixels, mais il est possible d’atteindre le 60 images par secondes en 4k, une option qui permet les ralentis.
Du côté des produits plus abordables, la Sony A6400 représente une excellente valeur qualité/prix. Grâce à un écran pivotant, elle intéressa assurément les vloggers ou tout simplement ceux qui se filment en solo. En plus du 4K, elle peut filmer jusqu’à 120 images par secondes en haute définition pour des effets de ralentis dramatiques.
Les meilleurs choix reflex
Dans le monde des reflex, la Canon 5D Mark IV est difficile à ignorer. Si vous êtes déjà un utilisateur de Canon et que vous avez accumulé une belle collection de lentilles, il est dur d’argumenter contre ce choix. Si la résolution 4K vous n’intéresse pas, cette caméra est pour vous. Pas qu’elle n’a pas la possibilité d’enregistrer en 4K, mais elle n’utilise pas la largeur entière du capteur alors il y a une réduction considérable. Ceci étant dit, elle demeure un excellent choix pour la vidéo haute-définition, surtout si vous avez également l’intention de capter des photographies.
Pour les budgets un peu plus modestes, la Canon 80D est très populaires grâce à une très grande qualité d’image. Sans options de 4K ou de capteur pleine taille, cette caméra un peu dénudée n’a rien à envier aux autres appareils lorsqu’il s’agit de la haute-définition. Aussi, si vous êtes en train de magasiner un produit pour filmer des vlogs, l’écran pivotant accélérera grandement votre travail.
Les alternatives
Selon vos besoins, la bonne vieille GoPro pourrait être une excellente option. La plus récente GoPro 7 offre des capacités de vidéo en 4k, tout en allant jusqu’à 60 images par secondes. Ceci permet des ralentis de 50% en ultra-haute résolution. Le simple fait que la caméra d’action par excellence a été utilisé à Hollywood est une excellente preuve de sa valeur pour capter des images de très haute qualité. Le Martien et Hardcore Henry sont deux exemples de films qui ont utilisé ce produit a bon escient. Le prix est aussi un facteur très attrayant et non négligeable.
Magasiner une caméra vidéo ne devrait pas être une corvée désagréable et difficile. Malgré la quantité de choix, il existe multiples options très intéressantes et toutes aussi bonnes que les autres. Ciblez tôt vos besoins et choisissez la meilleure option pour votre budget. Vous ne le regretterez pas, car il est dur d’imaginer un moment plus intéressant pour se procurer un bijou de technologie de photographie.
Consultez toutes l’offre des caméras sur le site de Best Buy.