Female vlogger recording shooting video from her vacation

Tous les yeux sont rivés sur votre nouveau contenu web que vous venez tout juste de mettre en ligne. En cette ère numérique, tous vos gestes et votre quotidien se retrouvent sur diverses plateformes de partage tels que TikTok, Instagram, YouTube et Facebook. Les plus jeunes rêvent d’une carrière de vlogueurs en ligne. C’est rendu un emploi à part entière pour ces créateurs de contenu en ligne. Quand vient le temps de se procurer l’ultime appareil photo, devriez-vous choisir entre un appareil sans miroir, un reflex numérique ou un appareil automatique?

Cette question est plutôt importante étant donné qu’il sera votre outil de travail qui vous permettra de vous démarquer sur le web et de prendre une part de marché en augmentant vos abonnés. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou pro, voici quelques conseils que je vous partage tous reliés à mes expériences professionnelles depuis toutes ces années à concevoir du contenu en ligne.

L’importance de la qualité vidéo pour tous vos vlogs

Quand j’ai débuté, il y a maintenant plus de 11 ans (cela ne me rajeunit pas), mes abonnés me mentionnaient souvent que je devrais augmenter la qualité de mes vidéos et de mon son. Ceux qui vous suivent, suivent également d’autres personnalités du web et de ce fait, ils ont des attentes élevées. Quand on publie du contenu sur Internet, que vous soyez amateur ou professionnel, la barre est haute pour satisfaire les consommateurs de vlogs. Il faut aussi améliorer l’intérêt de nos abonnées. De ce fait, la qualité de l’image est une nécessité pour que votre contenu pérenne dans le temps.

De nos jours, les téléphones intelligents proposent des caméras triples, des ajustements pour l’ouverture, un mode nuit et ombrage, entre autres, qui pourront vous aider à filmer des portions de votre journée, mais quand viendra le temps de proposer un produit, de faire un ‘’unboxing’’, de réaliser des vidéos sur vos expériences, vos abonnées voudront tout voir en HD 4K.

J’ai donc limité ma proposition à 3 types de produits, soit les appareils photo sans miroir, les appareils photo réflex numériques et les appareils photo automatiques. Ceux-ci sont tous dans des gammes de prix assez différentes, ils répondent tous à des besoins différents et surtout, ils s’adaptent à votre niveau de compétences techniques de vlogueur.

L’appareil photo sans miroir pour une qualité d’image incroyable 

Comme mentionné plus haut, la qualité de l’image est essentielle pour se démarquer sur le web avec vos vidéos. De ce fait, les meilleurs appareils photo se retrouvent en grande quantité dans la gamme des appareils sans miroir. Ils sont généralement plus compacts et légers que les reflex, ils ont un aperçu de l’image plus précis et offrent un fonctionnement rapide pour capter vos prises de vue. Avec ce type d’appareil photo, la lumière est dirigée directement vers le capteur afin d‘offrir une qualité d’image et de vidéo de grande qualité.

De ce fait, ce type d’appareil est plus dispendieux et surtout pour des utilisateurs experts et avisés. Vous devrez utiliser des lentilles interchangeables pour la prise de photos et de vidéos. Cela fait en sorte que vous devez probablement avoir un sac de transport si vous voulez tourner des vlogs à l’extérieur de la maison. Vous devrez aussi avoir des connaissances sur les notions d’ouverture pour les égoportraits et les images éloignés.

Prenez par exemple l’appareil photo sans miroir plein format Alpha 7C de Sony, il vient seul avec aucun accessoire. Vous devrez donc vous procurer tout l’équipement connexe. Il vous offre plusieurs types de stabilisation et de mise au point automatique pour les vidéos en action. Avec le stabilisateur intégré, 5 axes, les mouvements et les tremblements courants seront stabilisés. Un écran ACL rabattable de 3 po est essentiel selon moi afin de vous assurer de cadrer parfaitement votre vidéo. Vous pourrez tourner en 4K avec un maximum de 120 images/s en HD intégrale. La plage dynamique est à 15 arrêts pour capter une vaste gamme de contraste entre le clair et le foncé.

Le niveau technique est plutôt pour les experts et les intermédiaires avancés qui sont passionnés par la qualité de l’image. Pour des vlogs, je considère que ce type de produit est pour les professionnels ayant des plateformes possédant des milliers d’abonnés et dont c’est le travail ou une très grande passion.

Un appareil photo reflex numérique polyvalent 

L’un des types d’appareils photo les plus populaires auprès des vlogueurs et Youtubeur est l’appareil photo reflex numérique. Celui-ci offre vous offre davantage d’options pour la création de photos et de vidéos pour votre contenu en ligne. Ce type d’appareil est parfait pour les débutants qui cherchent de la qualité à bon prix. Les appareils reflex possèdent des miroirs qui permettent de réfléchir l’image vers le photographe à l’aide de la visée. Cela se fait numériquement avec un capteur et des pellicules. Le miroir devant le capteur photo se relève et laisse passer la bonne quantité de lumière pour prendre la photo et la vidéo. Ce qui est intéressant c’est que vous pourrez ajouter des accessoires au besoin comme un objectif, un zoom, ou encore un microphone pour améliorer le son.

Prenez par exemple l’appareil photo reflex numérique EOS Rebel T7 de Canon qui est très abordable pour les débutants et les intermédiaires. Il offre un mode vidéo en HD intégrale 1080p, et il possède la technologie Wi-Fi et CCP pour partager vos captations. Grâce au viseur reflex de type pentamiroir à hauteur d’œil, la visualisation est améliorée pour des photos de meilleure qualité.

Le niveau technique est axé pour les débutants, car ils sont clé en main au niveau des paramétrages. Le prix est bas donc tout le monde pourra avoir une bonne image. Cependant, il est plus gros comme format donc, il vous faudra idéalement un sac de transport lors de vos déplacements.

Pour vous faciliter la vie, un appareil photo automatique 

Pour ceux et celles désirent se démarquer et offrir du contenu en ligne de grande qualité, je vous recommande un appareil photo automatique. Tout d’abord, ce type d’appareil propose un prix d’acquisition de milieu de gamme. Donc, idéal pour ceux qui débutent ou les intermédiaires. Ensuite, ce que j’aime particulièrement, c’est le format compact de ce type d’appareil. Les vrais vlogueurs le savent, les tournages peuvent arriver n’importe quand, sur la route, dans le transport en commun, au magasin et même en montage. De ce fait, le format de l’appareil photo Cyber-shot ZV-1 de Sony me plait énormément.

Pour créer du contenu de grande qualité, ce type d’appareil propose 20.1 Mpx pour les photos et des vidéos en 4K. Assurez-vous de vous procurer une résolution de vidéo de 4k maintenant, car c’est plutôt la référence sur YouTube pour les plus grands vlogueurs. Un autre point fort intéressant, c’est que ce type d’appareil permet d’avoir un écran pivotant, rabattable ACL afin de pouvoir vous voir en même temps que vous tournez votre vidéo. Personnellement, quand j’ai débuté il y a plusieurs années, j’avais réellement besoin de cet écran afin de mieux cadrer mon vidéo.

Le son est aussi important que l’image donc, ce type d’appareil vous propose un microphone directionnel à 3 capsules et pare-vent intégré pour optimiser le son afin qu’il soit clair, net et précis, même en plein centre-ville. J’aime cela, car vous n’aurez pas besoin de vous procurer un microphone portatif ou des accessoires à trimballer partout avec vous. Vous pourrez partir uniquement avec l’appareil photo sans miroir dans votre poche et réaliser votre contenu partout. J’aimerais aussi soulever le fait que ces appareils offrent généralement la connectivité Wi-Fi et Bluetooth intégrés. Ça va vous faire gagner du temps pour transférer rapidement tous vos vidéos pour la phase du montage.

Le niveau technique est pour les débutants ayant une connaissance en appareils photo de base, mais peut se rendre jusqu’à un niveau expert avec les nombreux modes offerts. Plusieurs sont préréglés pour les débutants donc faciles à utiliser et vous pourrez les adapter selon vos besoins. La mise au point est automatique et les technologies offertes grâce à l’intelligence artificielle sont également proposées pour vous faciliter la vie.

Tout passe par l’image et les yeux du vlogueurs. Alors, assurez-vous d’offrir à vos abonnés une image nette, claire et surtout non embrouillée. N’hésitez pas à faire des essais d’éclairage, de cadrage et surtout, amusez-vous!

Créer du contenu sur le web populaire passe par la qualité de l’image!

 

Avatar
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here