Comment obtenir de superbes photos par drone

Avez-vous déjà vécu un de ces moments qui vous font penser : « Wow, je suis dans le futur »? J’en ai vécu un l’autre jour quand quelqu’un m’a dépassé avec une moto volante. J’étais abasourdi. Je le sens aussi quand je réfléchis à combien la technologie de drone a avancé. Ils sont encore relativement nouveaux sur le marché grand public, mais le taux d’innovation est époustouflant, et ils sont parmi les articles les plus populaires en photo au cours des dernières années. La qualité s’améliore rapidement, au point où on peut maintenant produire, pour un investissement assez modeste, des images qui étaient autrefois impossibles sans budget de production sérieux.

Aujourd’hui, je vais vous donner quelques conseils sur la façon de tirer le maximum des photos de votre drone, et nous jetterons aussi un œil à certains des drones offerts chez BestBuy.ca.

Lisez le manuel!

C’est un conseil tellement évident, mais qui vaut la peine d’être répété. Je dois l’admettre : je l’ai déjà enfreint. C’est peut-être l’enthousiasme d’avoir un nouveau gadget, ou parce que je veux découvrir combien l’appareil peut être intuitif pour mon évaluation, mais il est parfois difficile de résister à l’envie d’essayer un nouveau jouet. Toutefois, avec les drones, on a vraiment besoin d’apprendre les commandes pour éviter d’endommager ou même de perdre son appareil. D’ailleurs, les drones d’aujourd’hui sont tellement ultrafonctionnels que la seule façon de savoir tout ce qu’ils sont capables de faire est de bien lire le manuel.

Trouver les bonnes conditions

Le meilleur temps où apprendre à utiliser votre drone serait une journée calme avec un ciel dégagé. La pluie est l’ennemie de tous les appareils électroniques, et bien que certains drones soient à l’épreuve des éléments (consultez le manuel!), on obtient quand même de meilleurs résultats par bon temps. Le vent est un autre facteur important, car de fortes rafales peuvent rendre les drones plus difficiles à contrôler, ce qui donne des résultats imprévisibles. À mesure que votre niveau de compétence comme pilote augmente, vous pourriez décider de faire des expériences par temps moins idéal, pour des images d’une esthétique nuancée, mais commençons par le début.

Rechercher des scènes intéressantes

Le bon côté des drones, c’est qu’ils ouvrent tout un monde de possibilités en photo, avec des points de vue dont on ne pouvait que rêver auparavant. La difficulté, par contre, c’est qu’il est impossible de savoir de quoi la scène aura l’air avant d’envoyer le drone en place. La photo par drone est essentiellement de la photo à distance, et comme photographes, nous sommes habitués à être derrière l’appareil, avec un point de vue qui donne déjà une bonne idée du cliché final. Plusieurs drones donnent un aperçu en direct de la caméra, mais il est tout de même agaçant de toujours devoir mettre son drone en vol avant de pouvoir évaluer adéquatement la scène. Alors réfléchissez à l’avance du type de scène que vous essayez de capter. Par exemple, les plages et autres régions côtières peuvent fournir des occasions intéressantes.

Photo par James Donaldson sur Unsplash

 

Penser à l’éclairage

On n’écrit pas de blogue sérieux sur la photo sans parler de la lumière. Habituellement, je conseille à mes lecteurs de privilégier l’aube et le crépuscule pour les meilleures photos. Mais quand il est question de photo par drone, les choses sont un peu différentes. Quand on prend des photos directement vers le bas, comme dans l’image ci-dessus, la lumière de milieu d’après-midi donne des résultats aussi bons, et même parfois meilleurs, car sa direction ne produit pas de longues ombres. Dans le cas des photos en angle, on obtient toujours de meilleurs résultats à l’aube ou au crépuscule.

Rechercher les formes répétées

L’un des thèmes récurrents de la photo par drone est la répétition des formes et des motifs. Les terrains sportifs, par exemple, sont des sujets populaires, mais ne présentent pas de surprise; ils ressemblent à ce à quoi on s’attend. J’aime bien ce que le photographe a découvert dans la photo ci-dessous. La symétrie des billots de chaque côté de la route est agréable, ainsi que la forme des billots elle-même.

Photo par Sculpture Qode sur Unsplash

 

Jouer avec l’échelle

L’un des principaux avantages de la photo par drone est qu’on peut jouer avec l’échelle, en prenant une image avec un objet commun dans une scène difficile à reconnaître. La forme connue permet de donner un sens à une image qui serait autrement trop abstraite, et d’en comprendre l’ampleur. Dans la photo ci-dessus, la largeur de la route ou des billots est difficile à évaluer, mais ci-dessous, le minuscule surfeur donne une nette impression de l’immensité de l’océan.

Photo par Tommy Lisbin sur Unsplash

 

Quel drone me conviendrait le mieux?

C’est une question difficile, car elle dépend de comment vous comptez utiliser votre drone, et bien sûr, de votre budget. Si c’est votre premier drone et que vous cherchez à voir comment ça fonctionne avant de trop investir, optez pour quelque chose comme le quadricoptère Galileo Stealth de Protocol. Si vous cherchez un appareil sérieux, le nouveau Spark de DJI est intéressant, avec son impressionnante liste de fonctions, y compris la reconnaissance gestuelle, qui permet de le contrôler avec des gestes de la main (et voilà un moment « je suis dans le futur »). Il peut atteindre 50 km/h en vol et a une portée de 2 km. Dans la section haut de gamme, on trouve le drone Phantom 4 Pro+ de DJI, qui, comme le nom l’indique, peut prendre des images de qualité professionnelle, y compris filmer en 4K à 60 images par seconde. Il peut voler pratiquement tout seul, grâce à la technologie d’évitement d’obstacles, et la fonction de suivi ActiveTrack garde automatiquement l’objectif sur votre sujet en mouvement. Puissant!

Si vous êtes suffisamment inspiré et que vous voulez prendre des photos depuis les airs, n’oubliez pas de venir voir la gamme complète de drones offerts sur BestBuy.ca!

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here