Photo par Jeremy Bishop sur Unsplash

 

Les gens décident d’acheter un appareil photo pour un tas de raisons, par exemple pour photographier la nature et la vie sauvage, des paysages, des scènes urbaines ou des portraits. C’est souvent aussi pour photographier des scènes d’action. Avec l’explosion des sports d’action au cours des dernières années, c’est probablement la source d’inspiration la plus courante chez les jeunes photographes et vidéastes. En tant que père de deux jeunes enfants, je peux vous dire que je sais de quel côté de l’objectif je veux que soient mes enfants!

Les sports d’action sont indéniablement faits pour être photographiés, et je suis certain que les réseaux sociaux et l’accès aux appareils photo de haute qualité économiques ont joué un grand rôle dans la popularité croissante de ces sports. Bien sûr, ce ne sont pas seulement les sports d’action qui attirent les photographes. Les sports classiques comme le soccer, le hockey et le baseball attirent de nombreux parents fiers qui veulent photographier leurs enfants dans le feu de l’action. Quel que soit votre « objectif », il y a un tas de techniques à utiliser pour obtenir les photos que vous voulez.

Voici quelques conseils pour vous aider à prendre les meilleures photos d’action possible.

Utilisez un téléobjectif

La proximité est souvent le problème avec les photos de sport et d’action : il est souvent impossible de se rapprocher du sujet autant qu’on le voudrait. C’est ce qui explique pourquoi tous les photographes d’événements sportifs transportent de grands téléobjectifs qui leur permettent de photographier l’action de loin, en toute sécurité. Le téléobjectif que je préfère est le modèle EF 70-200 mm f/4 de Canon. Il n’offre pas un zoom extrêmement puissant, mais pour le prix et la taille, c’est le choix idéal. Et si vous l’utilisez avec un appareil photo plein format, comme le 6D, c’est également un excellent objectif pour portrait. De nos jours, vous n’êtes pas obligé de choisir entre un appareil reflex numérique et un appareil photo sans miroir pour avoir une grande capacité de zoom. Vous pouvez aussi opter pour un appareil photo automatique à zoom très puissant, comme le Cybershot DSCHX350 de Sony[un surnom Sony?]. Il est équipé d’un zoom 50x, l’équivalent de 25-1250 mm, ce qui est très impressionnant!

Photo par Olga Guryanova sur Unsplash

 

Photographiez en mode rafale

C’est un conseil assez évident, mais il vaut la peine d’être mentionné. Chaque appareil photo a une sorte de mode continu qui permet de prendre une série de photos en maintenant enfoncé le bouton de l’obturateur. Pour les photographes d’action en série, le taux d’images par seconde est l’un des chiffres les plus importants sur la fiche technique de n’importe quel appareil photo. C’est pourquoi les fabricants essaient constamment de repousser les limites, et le a9, le modèle phare de Sony peut prendre 20 photos en une seconde!

Pensez différemment

Toutes les photos d’action ne sont pas des photos de sport. Pratiquement tout ce qui bouge peut faire l’objet d’une photo d’action, comme le taxi new-yorkais sur la photo ci-dessous. C’est un exemple parfait de panoramique, où vous suivez le mouvement de votre sujet. Si cela marche si bien ici, c’est parce que le photographe a choisi une vitesse d’obturation lente. La grande majorité des scènes d’action sont prises avec des vitesses d’obturation élevées qui figent le moment, mais vous pouvez obtenir des photos vraiment intéressantes lorsque vous ralentissez la vitesse d’obturation pour laisser entrer un peu d’énergie et de mouvement dans vos photos. Personnellement, j’adore ce style, et je l’ai beaucoup utilisé pour photographier des cyclistes dans des environnements urbains.

Photo par Dimon Blr sur Unsplash

 

Trouvez la mise au point de suivi

Tous les appareils photo de bonne qualité sont équipés de plusieurs modes de mise au point automatique. Le mode le plus basique fait seulement une fois la mise au point et garde cette mise au point, mais lorsque votre sujet avance vers vous ou s’éloigne de vous, ce n’est pas vraiment l’idéal, car il devient rapidement flou. À la place, vous pouvez choisir un mode de suivi où l’appareil photo continuera de modifier la mise au point lorsque votre sujet change de position. Assurez-vous de lire le manuel de votre appareil photo pour connaître les différents modes disponibles et pour savoir comment passer de l’un à l’autre. Avec la plupart des appareils photo, vous aurez besoin d’accéder à une option de menu, mais le X-T2 de Fujifilm est doté d’une molette sur l’avant de l’appareil photo qui vous permet de choisir votre mode manuellement. Il peut aussi prendre jusqu’à 14 images par seconde, ce qui n’est pas mal du tout. Le X-T2 est également connu pour avoir l’un des plus grands viseurs, ce qui m’amène à mon prochain conseil.

Utilisez le viseur

Je crois que beaucoup de photographes amateurs ont l’habitude d’utiliser l’écran ACL pour composer leurs photos. Je recommande souvent de s’entraîner plutôt à photographier avec le viseur parce que je crois que cela vous apprend à réfléchir davantage à la façon dont vous composez vos photos. Personnellement, je trouve qu’il est bien plus facile de me concentrer quand j’ai l’œil devant le viseur de mon appareil photo. Lorsque vous photographiez des scènes d’action, où les choses sont dans un état de flux constant, c’est bon d’avoir cet avantage qui vous permet de rester au cœur de l’action. N’oubliez pas non plus que vous n’obtiendrez jamais la photo escomptée, sauf si votre doigt est sur l’obturateur et que vous êtes très attentif. Garder l’œil sur le viseur vous aide à éliminer les distractions.

Photo par Johannes Waibel sur Unsplash

 

Trouvez un nouvel angle

Lorsque vous prenez des photos dans un endroit libre d’accès où il y a de nombreux autres photographes, n’oubliez pas qu’ils peuvent tous obtenir la même photo que vous. En photographie, vous devez toujours essayer de prendre des photos qui vous distinguent des autres. Mon conseil est d’essayer de trouver un endroit ou un angle que personne d’autre n’utilise. Cela me rappelle une histoire sur le célèbre Henri Cartier-Bresson qui photographiait un président américain au milieu d’autres photographes. Cartier-Bresson savait que tous les autres photographes pouvaient obtenir la même photo que lui. Il décida donc de se placer derrière le président, et il prit une photo incroyable qui nous montra ce que c’était que d’être président, face à une foule de photographes.

Quel genre de difficultés rencontrez-vous lorsque vous prenez des photos d’action? Faites-m’en part dans la section des commentaires ci-dessous!

 

Best Buy offre une vaste sélection d’ appareils photo et d’accessoires pour appareil photo pour vous aider à prendre des photos d’action incroyables.

 

PARTAGER SUR
Justin Morrison
Je suis photographe à Vancouver et propriétaire de Juna Photography. Je suis passionné de photographie. J’adore les photos qui ont l’air authentiques et qui racontent des histoires. Ce sont les photos que je m’efforce de créer.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here