Photo par Zach Meaney sur Unsplash

 

De nos jours, de nombreuses personnes utilisent leur téléphone intelligent pour prendre des photos. Avant, on l’utilisait par commodité : c’était plus facile de transporter un appareil mince dans la poche que d’avoir un appareil photo encombrant autour du cou. Aujourd’hui, la qualité des photos obtenues avec les téléphones est assez impressionnante. L’amélioration de la qualité vient des téléphones, mais aussi des applications conçues pour le post-traitement. Vous vous souvenez pourquoi de la raison pour laquelle nous avons adoré Instagram? Cette application permettait d’améliorer nos photos médiocres. Et je suis prêt à parier que l’intelligence artificielle jouera bientôt un rôle plus important dans le post-traitement automatique. En attendant, voyons si nous pouvons prendre de meilleures photos sans ce post-traitement.

Aujourd’hui, je veux parler des problèmes que les gens rencontrent lorsqu’ils prennent des photos avec leur téléphone, et offrir des conseils simples pour obtenir de meilleurs résultats.

Soyez conscient des limites de votre téléphone

Malheureusement, les caméras d’appareil photo ne constituent pas la parfaite solution dans toutes les situations. Par exemple, ils ne sont pas idéals pour photographier la faune, car l’objectif ne peut pas zoomer. Ils ne sont pas non plus idéals dans les situations de faible éclairage, ou lorsque la lumière est très éblouissante, comme lorsque le soleil est haut dans le ciel. Parfois, vous n’avez pas vraiment beaucoup de contrôle parce que l’action se passe devant vous et vous ne pouvez pas attendre que l’éclairage s’améliore. N’oubliez pas que vous ne devez pas vous en vouloir (ni vous en prendre à votre téléphone!) lorsqu’une photo n’est pas aussi bien que vous l’aviez imaginée. Même si on est souvent étonné par la qualité des photos prises avec les téléphones intelligents, ils ont des limites que vous devez simplement accepter. C’est en grande partie dû à la taille du capteur. La qualité d’image est directement liée à la taille du capteur. Plus le capteur est grand, meilleure est la qualité d’image, surtout quand vous imprimez vos photos en grand format.

Photo par Jan Böke sur Unsplash

 

Faites attention aux situations de faible éclairage

Comme je l’ai dit plus tôt, les situations de faible éclairage sont compliquées pour les téléphones intelligents. Le bruit est l’un des gros problèmes que vous allez rencontrer. Le bruit dans la photographie numérique est une sorte de distorsion granuleuse qui est facile à repérer lorsque vous zoomez sur une photo prise la nuit. C’est un signe que le capteur travaille trop dur pour trouver des renseignements à enregistrer. L’une des façons de réduire le bruit consiste à modifier manuellement les paramètres par défaut de la caméra.

Photographiez en mode manuel

La caméra de votre téléphone intelligent fonctionnera en mode automatique par défaut, choisissant tous les réglages appropriés pour que vous n’ayez pas à le faire. Cependant, elle utilise un algorithme assez simple qui ne prend pas en compte ce que vous essayez de photographier. Les plus récents modèles de téléphone offrent des façons de facilement modifier les paramètres, et cela vaut la peine d’apprendre à le faire. Souvent, vous constaterez qu’il suffit de tapoter sur le sujet de votre photo pour aider la caméra à créer une meilleure exposition, et aussi à régler la mise au point. Mais souvent lorsqu’il fait noir, il est conseillé de diminuer un peu l’exposition de façon à ce que les zones qui devraient être noires, comme le ciel nocturne, soient vraiment noires. Par ailleurs, lorsque la partie illuminée de votre photo est surexposée, le fait de réduire l’exposition aide aussi à résoudre ce problème.

Photo par Prateek Verma sur Unsplash

 

Photographiez la lune

Un ami a récemment parlé de la frustration qu’il avait éprouvée à tenter d’obtenir une bonne photo de la lune avec son téléphone. C’est un bon exemple de situation où il serait conseillé de réduire un peu l’exposition de façon à ce que la lune soit correctement exposée et que le ciel nocturne soit noir. Il se peut que vous remarquiez encore un peu de flou dans la photo finale en raison des tremblements de la caméra qui se produisent parce que la vitesse d’obturation est trop faible. Pour résoudre ce problème, essayez de vous placer contre un objet solide comme un arbre, un mur ou un lampadaire. Autrement, vous pouvez acheter un support et installer votre téléphone sur un trépied.

Rapprochez-vous, ne zoomez pas

Beaucoup de gens pensent que leur téléphone est équipé d’un zoom, mais la plupart du temps, il ne s’agit pas d’un véritable zoom optique. C’est juste un zoom numérique qui permet à la caméra de faire un recadrage direct de l’image finale. Vous obtenez simplement un plus petit fichier, le même que si vous avez pris la photo et que vous l’aviez recadrée dans l’application d’édition. Certains téléphones sont dotés d’un zoom optique, comme le Galaxy Note8 de Samsung ou l’iPhone 8Plus, mais ils coûtent plus cher. Si possible, essayez de vous positionner pour que vous n’ayez pas à zoomer du tout. En général, nous avons tendance à ne pas nous rapprocher autant que nous le devrions pour prendre la meilleure photo possible. Déterminez quel est le véritable sujet de votre photo, et faites-le remplir le cadre le plus possible.

Trouvez votre source de lumière

Les téléphones intelligents sont parfaits pour photographier vos amis et votre famille, et l’une des étapes les plus importantes lorsque vous photographiez des personnes, peu importe l’appareil photo que vous utilisiez, consiste à trouver votre source de lumière. Sans source de lumière, il n’y a pas de photographie. Lorsque vous savez d’où vient votre lumière, vous pouvez trouver le meilleur endroit pour positionner votre sujet. Et parfois, vous pouvez changer facilement de position de façon à ce que le visage de votre sujet reçoive plus de lumière de votre source lumineuse. La seule exception à cela est pendant les journées très ensoleillées, lorsque le soleil est haut dans le ciel. Dans ce cas-là, je recommande de positionner votre sujet dos au soleil, de façon à ce que la lumière sur le visage (réfléchie depuis le sol et les objets à proximité) soit plus uniforme, et que vous n’ayez pas d’ombres dans les yeux. Vous trouverez peut-être que le visage de votre sujet est sous-exposé dans cet exemple, alors comme je l’ai dit plus tôt, essayez de trouver comment augmenter l’exposition manuellement sur votre téléphone intelligent.

J’aimerais vraiment connaître le genre de difficultés vous rencontrez lorsque vous prenez des photos avec votre téléphone intelligent; n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous!

 

 

Cliquez ici pour consulter le Guide bonnes idées cadeaux.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here