family tips1.jpgLes familles d’aujourd’hui sont très occupées. Habituellement, les deux parents travaillent et n’ont que peu de temps pour s’occuper de toutes activités parascolaires de leurs enfants, comme la natation, les cours d’art, le tennis, le soccer, le hockey, les visites et autres. Dans cet environnement pressé, il est déjà assez difficile de manger en famille, encore plus de préparer le repas avec vos enfants. Cependant, les faire participer à la préparation de leurs plats préférés en vaut vraiment la peine. Ça peut être difficile au début parce que vos enfants font leurs devoirs (ou font semblant de les faire), jouent sur leurs téléphones ou regardent la télévision. La première étape est de les convaincre que cuisiner est « cool ». Lorsqu’ils commencent à faire la cuisine, ils adorent l’expérience; l’important est qu’il faut que ce soit amusant.

Il y a énormément d’avantages à préparer des repas en famille. En voici quelques-uns :

  • Quand j’étais jeune, on ne parlait pas vraiment à table. Je viens d’une famille perse qui adore manger, et on mangeait tellement et si rapidement, qu’on ne faisait que nous concentrer sur la nourriture durant les repas. Mes parents étaient stricts et quand ils me posaient des questions, j’avais l’impression d’être dans une entrevue pour un emploi et je répondais formellement. Heureusement, maintenant que je suis adulte, mes parents peuvent converser bien plus librement avec moi. Même si le style de communication de votre famille est différent, je trouve qu’il est plus facile de parler librement quand tout le monde participe à une activité qui a un but commun, comme préparer quelque chose à se mettre sous la dent. C’est une occasion de se réunir, de communiquer et d’en apprendre plus sur les uns les autres. 
  • Exploration culturelle.Vous pouvez créer des soirées à thème ethnique avec des plats mexicains, thaïlandais, italiens ou même perses. (Si vous préparez des plats perses, veuillez m’inviter s’il vous plaît; la cuisine perse est si difficile que je préfère m’inviter chez ceux qui la préparent.) C’est une excellente occasion de faire participer vos enfants à la sélection de nouvelles recettes. En plus, ils vont en apprendre davantage sur le monde en explorant les différentes cuisines et auront un aperçu plus concret d’autres cultures.
  • Confiance en soi.À terme, vos enfants deviendront plus autosuffisants s’ils développent des compétences culinaires élémentaires à la maison. Après tout, comment apprendront-ils à cuisiner pour eux-mêmes si vous faites tout le travail? Aussi, savoir cuisiner les aidera à prendre de meilleures décisions alimentaires.
  • Préparer le souper ensemble peut être une source de bons souvenirs. Parfois, brûler un plat peut se transformer en fou rire (après, par contre). 

Les enfants de tous âges peuvent participer à la préparation, même si c’est juste déchirer de la laitue pour une salade. Ils peuvent aussi laver des légumes, râper du fromage ou encore mesurer les ingrédients. Lisez mon article sur la salubrité des aliments avant d’attribuer des tâches à vos enfants.

 
Écoutez de la musique en faisant la cuisine pour mettre tout le monde de bonne humeur. Je vous recommande de télécharger Songza, une application de musique gérée par des experts. Sélectionnez une liste de lecture comme « Les plus grands succès d’aujourd’hui » pour satisfaire les goûts de votre adolescent (je présume).

Voici des recettes idéales à préparer en famille que tout le monde adorera :

Lasagne aux pois verts 

(Recette de Real Simple)

family tips lasagna.pngCette recette comporte beaucoup de tâches différentes, comme nettoyer les pois, mélanger les ingrédients et étaler les ingrédients de la lasagne. Pour la dernière, il serait peut-être préférable de surveiller la quantité de mélange de ricotta et de pois verts qui est ajoutée. Je trouve que plus il y en a, mieux c’est, mais les goûts diffèrent.

Ingrédients :

1 paquet de 10 oz de pois verts surgelés

1 contenant de 16 oz de ricotta

 Sel kasher et poivre noir

1 pot de 16 oz de sauce marinara

1 paquet de 9 oz de pâtes de lasagne précuites

1/4 de tasse de mozzarella râpé

Préparation

  • Préchauffez le four à 400 °F. Placez les pois dans une passoire et rincez-les à l’eau froide pour les dégeler, égouttez-les.
  • Dans un bol moyen (jetez un coup d’œil sur cet ensemble de bols à mélanger de Joseph Joseph), mélangez la ricotta, les pois verts, 1/4 de cuillère à thé de sel et 1/4 de cuillière à thé de poivre. Avec une cuillère, étalez la moitié de la sauce marinara dans un plat de cuisson carré de 8 po. Placez 2 couches de pâtes de lasagne (4 feuilles).
  • Étalez le mélange de ricotta sur les pâtes et placez ensuite une autre couche de pâtes de lasagne (2 feuilles). Étalez le reste du mélange de ricotta sur les pâtes. Ajoutez 2 couches de pâtes (4 feuilles), et le reste de la sauce marinara.
  • Saupoudrez le tout de fromage mozzarella. Recouvrez le plat avec du papier d’aluminium en laissant un peu d’espace pour la circulation d’air, et faites cuire jusqu’à ce que les pâtes soient tendres, environ 45-50 minutes.

Tacos

(Recette de Jamie Oliver)

family tips tacos.jpgQui n’aime pas les tacos? Les tacos peuvent être adaptés de nombreuses façons, et peuvent convenir à ceux qui ont des restrictions alimentaires, les végétariens, ceux qui souffrent de la maladie coeliaque ou encore ceux qui préfèrent le poulet au bœuf. Ce que j’aime le plus de la cuisine mexicaine est le guacamole (beaucoup de guacamole). Je serai bien surpris si votre famille n’aime pas le guacamole, sauf évidemment si quelqu’un est allergique aux avocats. Si c’est le cas, désolé! Mais je vous garantis qu’un de vos enfants sera très heureux de préparer la trempette. Voici deux recettes, la première pour les tacos et la deuxième pour le guacamole. Olé Olé!

Pour les tacos

Ingrédients : 

 
12 tortillas de maïs souples
2 cuillères à thé d’huile d’olive
1 petite tête de laitue, lavée et séchée
2 tasses ou 400 g de restants de poulet rôti déchiqueté
1 petit paquet de radis tranchés

Préparation

Préchauffez une poêle en fonte. Badigeonnez les tortillas d’huile d’olive sur les deux côtés. Faites les cuire dans la poêle 30 secondes par côté et une à la fois; juste assez pour les ramollir et les chauffer.  Retirez-les de la poêle et enveloppez-les avec un linge à vaisselle propre pour qu’elles restent chaudes.  

Pour le guacamole

Ingrédients :

2 avocats mûrs
Jus de 1 lime
1/2 cuillère à thé de sel de mer
Un peu de coriandre
 

Préparation

Sur une grande planche à découper, coupez les avocats en deux et enlevez le noyau. Avec une cuillère, grattez la chair et faites un petit tas sur la planche à découper (comme cet ensemble de 3 planches à découper en bambou). Utilisez un couteau pour couper les avocats en cubes. 

Versez le jus de lime et le sel sur les avocats. Pilez-les uniformément avec le couteau. Ajoutez la coriandre broyée.  Mélangez le tout et versez le mélange dans un bol. Mangez tout de suite, ou couvrez le bol avec une pellicule de plastique. Le guacamole peut être réfrigéré jusqu’à 3 heures.  

Côtelettes de porc Shake n’ Shimmy

(Recette de  Food Network Canada)

family tips pork.jpgCette recette requiert quelques pas de danse. Vos enfants peuvent participer en mettant le panko et le persil dans un grand sac Ziploc. Ensuite, ils peuvent agiter le mélange en dansant! Vous voudrez peut-être écouter « Shake, Shake, Shake » de KC & The Sunshine Band. Vous pouvez même en faire une fête de danse (peut-être que je rêve en couleurs).

Ingrédients :

2 pintes d’eau
1/4 de cuillère à thé de sel
3 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de sucre brun
4 côtelettes de porc de 1 po d’épaisseur
2 tasses de panko
1/2 tasse de fromage parmesan finement râpé
2 cuillères à table de feuilles de persil émincées
Sel kasher et poivre noir fraîchement moulu
3 gros œufs battus
Huile végétale pour la grille

Préparation

Marinade : mélangez tous les ingrédients dans un grand plat et plongez les côtelettes de porc dans la marinade. Laissez-les mariner au moins 1 heure.
 
Préchauffez une grille à feu moyen.
 
Ajoutez le panko, le fromage, le persil, le sel et le poivre (au goût) dans un grand et solide sac de plastique refermable. Mettez les œufs battus dans une casserole. Sortez les côtelettes de porc de la marinade. Trempez les côtelettes dans les œufs et ensuite placez-les dans le sac 1 à la fois pour les agiter dans le mélange de panko.
 
Huilez les grilles avec de l’huile végétale sur un linge à vaisselle propre. Placez les côtelettes de porc sur la grille et faites les cuire pendant 10 minutes avec le couvercle fermé. Tournez les côtelettes de porc et faites les cuire encore 10 minutes avec le couvercle fermé. Placez les côtelettes sur un plat de service et dégustez.  (Recette de la famille Neely)

Voici d’autres articles sur la cuisine qui pourraient vous intéresser :

Crepes2.jpg 
Les favoris du vendredi de Shelly : Les desserts d’été

cooler.jpg 
Guide de survie à l’été partie 2 : manger frais durant les journées chaudes

 bbq ribs.jpg
Les recettes du vendredi de Shelly vous proposent le meilleur du barbecue

Amusez-vous en préparant votre prochain repas avec votre famille. 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here