Martian notifier.jpg

Certains manufacturiers de montres intelligentes semblent oublier qu’une montre intelligente, c’est d’abord une montre, qui doit être à la fois pratique et élégante pour qu’on ait envie de la porter toute la journée.

Les concepteurs des montres Martian, qui sont maintenant disponibles chez Best Buy, l’ont bien compris. Les montres Martian combinent l’utilité d’un périphérique toujours connecté à votre téléphone intelligent (iPhone ou Android) avec un style qui sera le bienvenu à la fois au travail, au resto et dans une soirée chic.

Voici quelques-unes de leurs caractéristiques et fonctions.

Un allié précieux pour votre téléphone intelligent

Les montres Martian se connectent à votre téléphone intelligent par Bluetooth. Lorsqu’un message texte, un courriel, une mention sur les réseaux sociaux ou une alerte provenant de votre calendrier se manifeste, la montre vibre pour attirer votre attention, puis les informations pertinentes s’affichent en déroulant sur un petit écran OLED de 96 x 16 pixels.

Et si vous avez égaré votre téléphone sous une pile de documents ou entre deux coussins du sofa, pas de problème: votre montre pourra lui envoyer un message lui demandant de sonner pour vous aider à le retrouver. Vous pouvez aussi attacher une «laisse virtuelle» à votre montre pour recevoir une alerte si jamais vous vous éloignez trop de votre téléphone — une excellente façon de ne plus jamais l’oublier au bureau ou au café du coin!

Les modèles des gammes Passport, Victory et G2G sont dotés de microphones et de hauts-parleurs intégrés qui vous permettent de converser sans sortir votre téléphone de votre poche — oui, oui, en parlant dans votre montre! Une fonction bien pratique l’hiver ou quand vous avez les mains pleines de paquets à la sortie de l’épicerie, n’est-ce pas? Les modèles Notifier, quand à eux, offrent un excellent rapport qualité-prix à ceux qui n’ont pas besoin d’interagir vocalement avec leur montre.

Le design

Disponibles en une quinzaine de modèles répartis sur quatre gammes aux profils variés, les montres Martian réservent la majorité de leurs surfaces à un affichage analogique de l’heure.

Un boîtier en acier inoxydable et en cristal de verre résistant aux égratignures leur assurent une excellente durabilité.

Selon les modèles, les montres Martian sont livrées avec des bracelets en cuir ou en silicone. Elles sont aussi compatibles avec tous les bracelets standards de 22 mm de largeur disponibles sur le marché.

montres martian modèles.jpg

Les contrôles

Les montres Martian utilisent à la fois des boutons et (sauf pour les modèles Notifier) des commandes vocales. Selon les circonstances, vous pourrez vous en servir pour manipuler une vingtaine d’applications iOS ou Android dont la messagerie textuelle, les lecteurs musicaux, les contacts, le courriel, le calendrier, les cartes géographiques, etc.

Votre montre Martian pourra aussi contrôler l’appareil-photo de votre téléphone: déposez celui-ci sur une surface stable, installez-vous bien confortablement avec vos amis à la distance voulue, et déclenchez la prise de photo à distance à partir de votre montre.

En associant une montre Martian G2G, Victory ou Passport à un iPhone (4S ou plus récent) ou à un téléphone Samsung doté de la fonctionnalité S Voice, vous pourrez aussi dicter des messages textes à votre montre et lui demander de vous lire les messages entrants à haute voix.
montres martian gammes.jpg

L’autonomie

Les montres Martian disposent de deux sources d’alimentation:

  • Une pile pour montres standard qui alimente l’affichage analogique de l’heure et qui dure jusqu’à deux ans.
  • Une batterie rechargeable pour les fonctions intelligentes, d’une autonomie de 3 à 6 jours selon l’utilisation. (La batterie permet notamment un peu plus de deux heures de conversation téléphonique en continu.)

Ainsi, même si votre batterie rechargeable est à plat, votre montre affiche toujours l’heure. Il suffisait d’y penser!

François Dominic Laramée
Tour à tour concepteur de jeux vidéo, chroniqueur et scénariste à la télévision, journaliste, blogueur, auteur de 4 livres publiés aux États-Unis et scripteur pour la scène, FDL travaille dans le domaine des médias depuis 1992. Il est bien fier de détenir un doctorat en histoire et deux maîtrises, mais n’a cependant jamais accroché aucun de ses diplômes au mur de son bureau.