misfit shineLe marché des articles à porter est en feu. Nous voulons tous être plus actifs et améliorer le plus possible notre forme physique.

Je porte un moniteur d’activité physique Shine de Misfit (article en anglais) depuis les trois derniers mois. Cet appareil tendance peut être porté comme une montre, comme un collier ou être fixé par une pince, où vous voulez, que ce soit sur votre soulier, votre chandail ou votre sac à dos. Il utilise un accéléromètre à trois axes qui mesure le mouvement et fait le suivi de votre activité physique quotidienne.

Le Shine est à peu près de la même grosseur qu’une pièce de deux dollars et fournit une rétroaction instantanée au moyen de minuscules ampoules DEL. Lorsque vous donnez deux petits coups sur l’appareil, elles s’illuminent et vous indiquent ce qu’il vous manque pour atteindre vos objectifs quotidiens (nous en parlerons davantage plus loin). Elles disent aussi l’heure : les premières ampoules DEL représentent les douze heures, une deuxième ampoule DEL s’allume à la position de l’heure actuelle et une troisième ampoule DEL clignote et indique la minute.

Mais ce qu’il y a de mieux avec le Shine, c’est son application mobile. Le Shine fonctionne seulement avec sa propre application pour le moment, bien que l’entreprise songe à ouvrir son interface de programmation. Toutefois, c’est correct, parce qu’il y a une tonne de fonctions géniales comprises dans l’application Shine.

Regardons chaque élément de plus près.

misfit shine activityNiveau d’activité de basemisfit shine app

Une fois que vous avez configuré votre Shine et l’avez synchronisé avec l’application (un jeu d’enfant), l’écran principal de l’application affiche votre objectif établi, votre progrès actuel et ce qu’il vous manque pour y parvenir. Les objectifs sont établis à l’aide de points : un objectif de 500 points par jour, par exemple, équivaut à 45 minutes de marche, 15 minutes de course ou 20 minutes de natation. Appuyez sur l’écran et il affichera les pas franchis, les calories brûlées et la distance parcourue.

 

misfit shine activityAnalyse de l’activitémisfit shine activity tracker

Balayez vers le haut pour afficher une analyse heure par heure de votre activité : le réveil, les périodes de mouvement particulières, le degré d’intensité de l’activité et sa durée et le nombre de points accumulés durant chaque séance d’activité. Par exemple, pour la journée analysée ici, je me suis réveillée à 7 h 55 et j’ai été « plutôt active » de 17 h 15 à 17 h 52 (une marche de 37 minutes avec mon fils), ce qui m’a permis d’accumuler 218 points. J’ai atteint mon objectif quotidien à 18 h 10 et j’ai reçu un trophée virtuel accompagné d’un mot d’encouragement : « Vous avez atteint votre objectif. Félicitations! », un

exemple typique.

Suivi du sommeil misfit shine sleep tracker

Une de mes facettes préférées de l’application, c’est qu’elle est capable de faire le suivi de vos tendances de sommeil. Appuyez sur l’icône qui montre votre heure de réveil pour afficher votre heure de coucher et de réveil, le nombre d’heures de sommeil que vous avez eues et le nombre d’heures passées dans un sommeil profond. Tout ça est accompagné par un histogramme qui illustre vos tendances de sommeil.

misfit shine food diaryJournal alimentaire

Ce journal où est noté tout ce que vous mangez est le seul endroit où vous devez entrer vous-même l’information. C’est pourquoi j’oublie souvent de l’utiliser. Mais si vous faites preuve d’assiduité, il peut être assez pratique.

Chaque fois que vous mangez un repas (ou même une collation), appuyez sur l’icône de l’alimentation (un couteau et une fourchette) pour mettre en marche la caméra de votre téléphone et prenez une photo de ce que vous mangez. La photo sera stockée dans votre journal d’activité quotidien, avec l’heure. Cela peut vous donner une meilleure idée de ce que vous mangez, à quelle heure, et vous aider à suivre un horaire. Si l’on considère que les photos d’aliments sont devenues monnaie courante sur Instagram, Pinterest et Facebook, la plupart d’entre vous n’auront pas trop de difficulté à adopter cette approche. Le seul désavantage de cette fonction, c’est que l’application peut seulement enregistrer le repas au moment où vous prenez la photo. Il est donc impossible de prendre des photos et de toutes les téléverser à la fin de la journée si vous avez oublié de le faire au moment même de la consommation. Par exemple, dans la capture d’écran montrée ici, on voit que j’ai mangé une bonne portion de crêpes à 10 h 30. En fait, c’était beaucoup plus tôt, mais comme j’ai oublié de téléverser la photo au moment même où je mangeais, l’indication de l’heure est erronée. 

 
misfit shine calendar
Calendrier

La petite icône de calendrier dans le coin supérieur droit de l’écran permet d’ouvrir un rapport mensuel de vos activités, incluant un histogramme faisant état de votre moyenne hebdomadaire. Défilez vers le haut depuis le bas de l’écran pour afficher un rapport hebdomadaire complet. Combien d’objectifs avez-vous atteints? Quel pourcentage de vos objectifs avez-vous atteint chaque jour de la semaine? À quel point avez-vous été actif cette semaine, comparativement à la semaine dernière? La section principale affiche un décompte des points accumulés durant la semaine, des pas franchis, des calories brûlées et des kilomètres parcourus au cours de la période de sept jours. Vous pouvez effectuer une recherche et remonter jusqu’à la toute première semaine d’utilisation de l’appareil.

Motivation sociale

misfit socialmisfit shine app social

Il y a deux moyens d’interagir avec les autres grâce au Shine. L’un d’entre eux vous permet de constater le progrès d’autres utilisateurs du Shine partout dans le monde, avec des mises à jour comme « bruno91 vient d’atteindre son objectif de 600 points. Il lance et compte! » et « bivden467 est dans une séquence active de treize jours. Prendra-t-elle fin un jour? » C’est une excellente façon de vous garder motivé, pour que les autres utilisateurs du Shine puissent voir votre merveilleux progrès.

Le deuxième volet social, encore bien plus motivant, vous permet d’interagir avec vos amis et des membres de votre famille et de comparer vos pointages. Les avis par téléphone comme « katalist est seulement 27 points derrière vous! Prenez garde… » vous aideront à fournir l’effort supplémentaire. Il y a un « ami » par défaut appelé missfit qui représente la moyenne de tous les utilisateurs du Shine (femmes ou hommes) et qui vous permet de vous comparer au reste du monde. Vous pouvez voir votre classement actuel et celui de la veille. Trouvez vos amis en entrant manuellement leur nom d’utilisateur si vous le connaissez, ou encore, balayez votre compte Facebook ou votre liste de contacts afin de repérer d’autres utilisateurs dans vos cercles d’amis. (Il y a aussi une option de connexion avec Twitter, mais elle ne semble pas fonctionner pour le moment.)

Configuration

misfit app set upmisfit app faqs

Vous pouvez régler vos préférences, comme activer ou désactiver la synchronisation automatique ou afficher la distance en milles ou en kilomètres. Vous pouvez aussi activer des services fonctionnant en version bêta, qui comprennent actuellement le suivi du sommeil automatique et l’identification des activités. Ce dernier vous permet de sélectionner une activité spécifique comme le cyclisme, la natation ou le tennis avant de passer à l’action. Nous verrons probablement de nouvelles options en version bêta offertes au fil du temps.

Suppléments

Parmi les fonctions supplémentaires géniales, notons le bouton qui permet de recommander le Shine à des amis Facebook en retour d’un crédit à l’achat d’un accessoire et les images qui montrent de nouveaux moyens de porter son Shine. Vous avez des questions? Consultez les FAQ complètes qui répondent aux questions les plus diverses, comme : Que faire si j’ai mis mon Shine dans la laveuse par accident? Comment les calories brûlées sont-elles calculées?

misfitshineCompatibilité

L’application Shine est compatible avec iOS (6.1.3 et plus récent) et Android (4.3 et plus récent) et requiert la connexion Bluetooth 4.0.

 

 

Conclusion

misfit compactL’application Shine fournit une représentation visuelle de vos journées typiques pour vous aider à améliorer votre style de vie. Est-ce que je dors suffisamment? Suis-je assez actif? Est-ce que je mange les bons aliments, au bon moment? Comment puis-je améliorer ma condition physique?

Les encouragements virtuels lorsque vous atteignez vos objectifs et les avis portant sur les amis qui surpassent ou se rapprochent de votre degré d’activité constituent d’excellents moyens de se motiver. Et que dire du journal alimentaire, qui peut réellement vous aider à mieux manger. L’objectif est d’améliorer votre style de vie en général. Après tous, c’est la raison d’être des articles de mise en forme à porter.

 

PARTAGER SUR
Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here