oculusinside
La réalité virtuelle a beaucoup évolué depuis les années 1990. Plusieurs ont essayé de nous apporter la technologie la plus réaliste grâce aux progrès de l’époque. De là ont vu le jour les VR Troopers, le Virtual Boy et la tentative de casque manquée de Sega. La réalité virtuelle des années 1990 se définissait comme une tonne de grilles, des formes étranges et de sévères maux de tête causés par une trop grande exposition des yeux à du rouge. Il n’est donc pas surprenant que l’idée se soit éteinte aussi rapidement qu’elle était apparue.

On parle de réalité virtuelle depuis maintenant près de 25 ans. La technologie a réalisé tellement de progrès que l’idée d’une immersion en réalité virtuelle est non seulement aussi amusante et simple que les années 1990 ont tenté de la rendre, mais aussi crédible et abordable. Même View-Master (vous vous souvenez?) s’est engagé dans la course à la réalité virtuelle.

Que vous soyez complètement absorbé dans la renaissance de la réalité virtuelle ou que vous vouliez simplement y tremper les orteils, voyons de plus près quelques-uns des différents modèles offerts ainsi que certains des gadgets qui les accompagnent.

De quoi ai-je besoin pour commencer?

geek-agent-vrLa plupart des amateurs débutants ont déjà la pièce la plus importante : leur téléphone intelligent. Si votre téléphone intelligent est assez récent, disons fabriqué au cours des dernières années, vous possédez déjà la force motrice principale derrière votre expérience de réalité virtuelle. Tout ce dont vous aurez besoin est d’un casque de base avant de vous lancer! Le meilleur aspect de l’immersion moderne est qu’on peut y arriver de façon plutôt abordable. Plus besoin de se ruiner pour en faire l’essai. Il y a bien sûr quelques exceptions, et nous les aborderons un peu plus loin, mais vous pouvez facilement entrer dans ce monde avec du matériel pour débutants sans dépasser le cap des 50 dollars.

Vous pourriez passer des heures à vous casser la tête avec des applications et des fonctions inconnues, ou vous pourriez laisser un agent de la Geek Squad vous prêter main-forte.

Réalité virtuelle pour débutants (réalité virtuelle mobile légère)

Ces appareils sont davantage orientés vers les amateurs de réalité virtuelle ou ceux qui veulent simplement en faire l’essai. Avec ces gadgets pour débutants, votre téléphone intelligent accomplit la plus grande partie du travail. Pour les faire fonctionner, allez chercher les applications que vous souhaitez utiliser, suivez les directives pour placer votre téléphone intelligent parmi les lentilles dans le boîtier et profitez de l’expérience.

insigniaviewer

À ce niveau, deux types de gadgets différents s’offrent à vous. Le premier est une visionneuse assez simple. Sa fabrication est peu compliquée, et elle n’offre pas beaucoup de caractéristiques. Prenez la visionneuse de réalité virtuelle de base d’Insignia, par exemple. Elle semble très facile à utiliser. Fabriquée surtout de mousse, de carton et de lentilles attachées, vous n’avez qu’à télécharger les applications qui vous intéressent dans la boutique de votre choix, positionner votre téléphone intelligent et vous amuser! Comme il s’agit d’une visionneuse, vous devrez la tenir en place avec vos mains en tout temps.

Si vous avez aperçu les casques autonomes et que ce sont eux qui ont piqué votre intérêt, il y en a aussi pour vous. Nul besoin de sacrifier la qualité pour le prix non plus. Avec un appareil comme l’Utopia 360 de ReTrak, vous profitez d’un casque qui a fière allure pour à peine quelques dollars de plus qu’une visionneuse. Ce casque est compatible avec la plupart des téléphones intelligents avec une taille d’écran maximale de 6 po et il est doté de caractéristiques permettant de l’ajuster au contour de votre visage. Comme il est très léger, vous ne sentirez aucune fatigue causée par son poids.

Si vous recherchez quelque chose de plus sérieux, passez à l’étape suivante.


Appareils de réalité virtuelle intermédiaires (réalité virtuelle mobile haut de gamme)

samsunggearvrLes choses deviennent soudainement plus sérieuses avec ces appareils de réalité virtuelle. Ces casques sont non seulement optimisés pour de meilleures expériences, ils sont aussi fournis avec des lentilles de meilleure qualité et plus d’options d’ajustement. Certains des casques de cette gamme, comme le Gear VR de Samsung, peuvent même être portés avec des lunettes. Le casque de réalité virtuelle NOON est équipé de lentilles qui peuvent aider à ajuster le champ de vision grâce à une mise au point dioptrique variant de -8 à +4. Le casque de réalité virtuelle d’Homido offre de nombreuses possibilités d’ajustement pour vous aider à trouver le parfait confort même pendant des durées d’utilisation prolongées, que ce soit pour jouer à des jeux vidéo ou regarder un film.

La fonctionnalité de base de ces casques est semblable à celle des modèles de la catégorie pour débutants. Vous avez toujours besoin d’un téléphone intelligent pour les utiliser. Cependant, ils sont un peu plus robustes et offrent plus d’options de confort et de fonctionnalités.

Si la qualité d’image d’un téléphone intelligent et les jeux simples ne vous intéressent pas, le prochain niveau est pour vous. On y trouve les « rois de la montagne », si vous permettez l’expression. Laissez votre téléphone intelligent se reposer et abandonnez-vous à l’immersion qu’offrent les expériences les plus incroyables à ce jour.

Réalité virtuelle pour joueurs sérieux (réalité virtuelle connectée haut de gamme)

À ce stade-ci, soit vous avez dévoré les paragraphes de cet article de blogue en pensant « j’ai besoin de quelque chose d’un peu plus robuste », ou bien vous êtes un vrai mordu des jeux vidéo à la recherche de l’appareil idéal. C’est là qu’interviennent les poids lourds. Le casque PlayStation VR, par exemple, n’entend pas à rire. L’intérieur de ce casque illuminé abrite un écran DELO de 5,7 po qui affiche des images détaillées en 1080p. Le PlayStation VR peut également vous montrer (le joueur) une image et des paramètres différents de ceux que les autres personnes voient, si le jeu prend en charge cette fonctionnalité. Avec environ 200 développeurs dans l’aventure, vous ne vous ennuierez jamais avec votre PlayStation 4. Imaginez les possibilités dans les futurs jeux de la franchise Sony, comme Gran Turismo, ou du côté du tir à la première personne, comme dans Doom ou Call of Duty!

oculusrift

Si vous êtes un mordu des jeux d’ordinateur, allez voir ce qu’offre le casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Une des premières histoires de réussite du sociofinancement, Oculus Rift pourrait être l’appareil qui a démarré la révolution de la réalité virtuelle. Il s’agit d’un autre appareil très sérieux qui comprend des écouteurs réglables, un capteur de mouvement avec balayage à 120 degrés pour capter vos mouvements et des fonctions de jeu accessibles au moyen d’une manette pour Xbox One (comprise dans l’emballage). Dans quelques semaines, nous pourrons aussi assister au lancement du Oculus Touch, qui offrira une paire de mains virtuelles par l’entremise de manettes qui se glissent sur les poignets. N’est-ce pas là ce que signifie vraiment « amener l’immersion au prochain niveau »?

Vous devez par contre utiliser un ordinateur assez puissant et capable de relever le défi. Avant de vous lancer, il est avisé de vérifier les paramètres système. Vous pouvez télécharger un vérificateur de compatibilité ici et parcourir plus de renseignements au sujet du Oculus Rift.

Quelques éléments pour conclure

La réalité virtuelle ne convient pas à tout le monde. Oculus, par exemple, recommande de ne pas laisser les enfants de moins de 13 ans jouer avec son produit. Sony a indiqué que le PlayStation VR doit seulement être utilisé par des enfants de 12 ans et plus. Assurez-vous de jouer dans un espace ouvert relativement grand et libre de risques de trébuchement. Chaque famille a dû composer avec une tante qui levait brusquement la manette de Nintendo dans les airs pensant que Mario sauterait ainsi plus haut. Maintenant, imaginez de quoi cette tante aurait l’air avec un casque de réalité virtuelle sur la tête, pourchassée par une horde de zombies. En d’autres mots, cachez les objets fragiles. Assurez-vous de lire le manuel attentivement et suivez les recommandations d’intervalles pour les pauses.

Mais par-dessus tout, amusez-vous. La réalité virtuelle est un excellent ajout dans le monde du divertissement et elle ne disparaîtra pas de si tôt.

geek2

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here