Il y a encore quelques années, la réalité virtuelle (VR) appartenait au monde de la science-fiction. Avec la démocratisation des technologies, la VR a envahi non seulement le monde du travail, mais également les foyers. Maintenant, la VR est utilisée dans la plupart des domaines (éducation, divertissement, médias, sport, mode, santé, construction, jeux vidéo, etc.). Voici d’ailleurs 5 choses que vous pouvez faire avec la VR.

1- Regarder des vidéos 360 degrés

L’une des choses les plus simples à faire avec un casque de réalité virtuelle est de regarder des vidéos 360 degrés. Ce sont des vidéos immersives qui vous permettent de regarder dans toutes les directions, comme si vous y étiez.

L’une des meilleures destinations pour regarder des vidéos 360 degrés est certainement YouTube. Le géant du partage de vidéo a même dédié une chaine à la réalité virtuelle. Vous pourrez notamment explorer le pôle noir en solitaire, rencontrer des éléphants avec National Geographic ou encore nager avec des dauphins dans l’océan.

Contrairement à d’autres applications de la VR, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un casque haut de gamme. Par exemple, les casques mobiles, comme le casque de réalité virtuelle Utopia 360 de ReTrak, vous permettent de facilement regarder des vidéos.

Netflix offre également une application, compatible avec quelques modèles, comme le casque de réalité virtuelle de 64 Go Oculus Quest, vous permettant de regarder vos séries préférées avec votre casque de réalité virtuelle. Pour le moment, vous n’avez pas vraiment de contenu immersif. Cependant, vous pouvez choisir de regarder votre contenu dans un salon virtuel.

2- Participer à des sports

Si vous pouvez regarder des événements sportifs avec la réalité virtuelle, vous pouvez également pratiquer « physiquement » à des sports. Par exemple, HOLOFIT est une application compatible avec plusieurs casques de réalité virtuelle, comme le casque Oculus Rift S. L’application vous permet de faire le lien entre votre vélo stationnaire ou elliptique et votre casque de réalité virtuelle.

Autrement dit, vous pouvez vous entrainer à la maison en ayant votre casque de VR sur la tête. Vous pourrez explorer différents mondes, comme l’espace, la jungle et l’Antarctique, tout en pédalant ou en faisant aller vos bras. Vos entrainements à la maison deviendront certainement plus variés et plus stimulants.

Comme toute bonne application de conditionnement physique, HOLOFIT enregistre également les données de chacun de vos entrainements, ce qui vous permet de faire un suivi plus efficace de vos performances.

Vous n’êtes pas obligé non plus de vous procurer un appareil d’entrainement supplémentaire à la maison. Il existe sur le marché certains simulateurs qui vous permettent de bouger vos muscles, comme The Thrill of the Fight, un simulateur de boxe qui serait aussi exigeant que faire de la course.

Vous adorez les montagnes russes? Sachez qu’il existe plusieurs applications vous permettant d’embarquer dans une montagne russe virtuelle. Epic Roller Coasters en est un bon exemple!

3- Jouer à des jeux vidéo immersifs

Selon certains joueurs, les jeux vidéo en réalité virtuelle sont la nouvelle tendance dans le domaine vidéoludique. Il est vrai que les jeux vidéo en VR se sont beaucoup améliorés dans les dernières années, notamment en ce qui a trait aux graphismes et à la jouabilité. Même les gamers les plus exigeants trouveront des jeux qui correspondent à leurs goûts.

Évidemment, on ne pourrait parler de jeux vidéo en VR sans mentionner le PlayStation VR. Depuis sa sortie en octobre 2016, le casque de réalité virtuelle de Sony a vu sa bibliothèque de jeux augmenter de façon importante.

On trouve maintenant une belle variété de jeux comme le jeu d’aventure Astro Bot: Rescue Mission, le jeu d’action Batman: Arkham VR, le jeu d’horreur Until Dawn: Rush of Blood et même le jeu de rôle Skyrim VR. Notons que vous devez toutefois avoir une PlayStation 4 pour pouvoir jouer à ces jeux.

Les joueurs PC peuvent aussi profiter des joies du jeu vidéo en VR. Par exemple, si vous faites l’acquisition du casque de réalité virtuelle VIVE Cosmos de HTC (ou de quelques autres modèles), vous pourrez plonger dans Half-Life: Alyx. Avec ce titre sorti au début du printemps, Valve marque le grand retour de la série Half-Life, l’une des plus appréciées des joueurs. Se déroulant entre les événements de Half-Life et Half-Life 2, Half-Life: Alyx vous permet d’incarner Alyx Vance, personnage important de la série.

4- Voyager virtuellement et explorer

Avez la réalité virtuelle, vous pouvez explorer des endroits que vous avez toujours rêvé de voir. Par exemple, plusieurs musées ont ouvert leurs portes de façon virtuelle aux visiteurs à travers le monde.

Dans le cadre de l’exposition commémorant le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, le Musée du Louvre à Paris a ainsi présenté l’exposition La Joconde en VR. Cette dernière permet d’en savoir plus sur les techniques utilisés par le maitre de la Renaissance.

La réalité virtuelle permet également aux étudiants de visiter à distance plusieurs campus universitaires, comme l’Université de San Francisco, l’Université Princeton, l’Université Yale et l’Université Johns Hopkins.

Vous avez toujours rêvé de visiter la tour Eiffel, Tokyo ou Londres? C’est aussi possible avec la réalité virtuelle!

5- Travailler

Alors que de plus en plus de gens sont en télétravail, la réalité virtuelle peut vous permettre d’améliorer vos conversations avec vos collègues. Dans les prochains mois, on devrait voir arriver sur le marché de plus en plus d’application permettant de tenir des réunions par l’entremise de la réalité virtuelle. Chaque personne participant à une réunion pourrait prendre la forme d’un avatar et se retrouver dans une salle de conférence virtuelle. Selon Meet In VR, le taux d’attention serait 25 % plus élevé comparativement aux appels vidéo traditionnels.

Si vous donnez souvent des conférences, vous pouvez aussi utiliser la réalité virtuelle pour pratiquer votre discours. Vous vous retrouverez devant une foule virtuelle, ce qui devrait recréer partiellement le trac que vous pourrez ressentir lors du grand jour.

Bien sûr, la réalité  virtuelle peut aussi être utile pour les professionnels, comme les médecins, qui s’en servent notamment pour aider leurs patients à vaincre leurs phobies et soulager leurs douleurs.

Bref, comme vous pouvez le voir, vous pouvez faire une foule de choses avec la réalité virtuelle! Et vous? Que comptez-vous faire?

Magasinez les casques de réalité virtuelle chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here