Je me souviens de la première fois que j’ai essayé un casque de réalité virtuelle. Je pense que c’était lors d’un événement Google, mais je n’en suis pas sûr à 100 %. C’était il y a longtemps… La réalité virtuelle était intéressante, mais manifestement encore au stade de démonstration. Quelques années plus tard, je testais des casques de réalité virtuelle avec des manettes pour pouvoir interagir avec le système. J’ai fait beaucoup de boxe virtuelle et un peu de peinture au pistolet. La technologie évoluait et le contenu commençait à rattraper le potentiel. Aujourd’hui? Les possibilités sont infinies! En ce moment, vous pouvez acheter un casque de réalité virtuelle tout-en-un comme le Meta Quest 2, qui ne comporte aucun fil, possède son propre processeur intégré, un son positionnel 3D et des objectifs avec une résolution de 1832 x 1920 pixels par œil.

Avec la nouvelle réalité de la RV, le matériel de nouvelle génération combiné à une augmentation rapide du nombre de développeurs de contenu, les possibilités offertes par la technologie de réalité virtuelle sont pratiquement illimitées. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez espérer pouvoir faire avec un casque de réalité virtuelle. Certains vous surprendront si vous avez encore en tête les premières expériences de réalité virtuelle.

Things you can do with virtual reality technology1. Jouer à des jeux RV de nouvelle génération, y compris des jeux multijoueurs

Les jeux ont naturellement été l’une des premières applications à être apportées aux casques de réalité virtuelle. Toutefois, les premières versions étaient primitives. Elles avaient des graphismes en blocs, une réactivité lente et des mouvements entravés par des taux de rafraîchissement extrêmement lents sur les casques d’écoute de l’époque.

Aujourd’hui, même le joueur le plus exigeant serait impressionné par les jeux en réalité virtuelle. On y trouve tous les genres imaginables : sport, jeux de tir à la première personne, bataille royale, survie, casse-têtes, course, horreur, jeux de rythme musical et plus encore. Le mode multijoueur est de plus en plus courant. Il existe même des versions RV de franchises populaires comme Skyrim et Resident Evil.

Pensez aux efforts que vous faites pour rendre l’expérience aussi immersive que possible avec un ordinateur de jeu. Écrans ultra-larges, moniteurs incurvés pour maximiser le champ de vision, son ambiophonique et bien plus encore. Avec la plus récente technologie de réalité virtuelle, une haute résolution, des vues à 360 degrés, des taux de rafraîchissement rapides et des commandes ultra-précises et personnalisées, les jeux prennent vie comme jamais auparavant.

Things you can do with virtual reality technology2. Explorer le monde

Au cours des deux dernières années, plusieurs d’entre nous ont dû mettre de côté leurs projets de voyage.

La réalité virtuelle s’est toujours montrée prometteuse pour l’exploration et la dernière génération de technologie de réalité virtuelle permet d’atteindre de nouveaux sommets. Vous pouvez visiter des destinations exotiques avec des vues à 360 degrés. Il existe également des applications de réalité virtuelle qui rendent l’expérience encore plus interactive, avec des options comme l’exploration avec un ami et l’utilisation d’un appareil photo pour prendre des photos virtuelles.

Things you can do with virtual reality technology3. Profiter d’un entraînement optimal à la maison

Rester en forme a été un autre défi pour plusieurs d’entre nous au cours des deux dernières années. Entre le confinement, les fermetures de gym et la nécessité de maintenir un éloignement physique, le gym à domicile est devenu la solution de rechange. Malheureusement, elle présente de nombreuses limites, y compris l’ennui.

La réalité virtuelle vient à la rescousse! Il existe un grand nombre d’applications de mise en forme parmi lesquelles choisir. Pensez à une activité, et il existe une version RV de celle-ci pour que vous ne vous ennuyiez jamais. La plupart d’entre elles sont vraiment amusantes : explorez le Grand Canyon ou affrontez vos amis dans une compétition de danse virtuelle et vous vous retrouverez à développer vos muscles et à brûler des calories sans vraiment vous en rendre compte.

Et oui, vous pouvez toujours faire de la boxe en réalité virtuelle. Mais avec la plus récente technologie de réalité virtuelle, l’expérience est grandement améliorée avec des graphismes réalistes, un suivi en temps réel de chaque mouvement et des adversaires bien plus redoutables.

4. Regarder la télévision en rafale avec vos amis

Things you can do with virtual reality technology

Regarder son émission de télévision préférée en rafale est toujours une activité populaire. Ce qui rend ça encore plus amusant, c’est de le faire avec des amis. La réalité virtuelle vous permet de vivre une expérience de visionnement en étant assis sur le même canapé que vos amis, sans qu’aucun d’entre vous doive quitter son domicile. Ce sont vos avatars qui se trouvent sur un canapé virtuel, mais vous interagissez en temps réel tout en regardant une vraie vidéo sur un téléviseur virtuel, qui peut être aussi grand que vous le souhaitez.

Things you can do with virtual reality technology5. Regarder des spectacles et des événements en direct

Les applications de réalité virtuelle vous permettent de regarder des événements en direct dans le confort de votre maison. Vous pouvez regarder des événements et des parties de sport professionnel, des concerts, des conférences et même des spectacles d’humour. La technologie de réalité virtuelle de nouvelle génération vous donne l’impression d’y être en personne. Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’il n’y a pas de prix de stationnement exorbitant à payer, que vous pouvez apporter vos propres collations et boissons, qu’il n’y a pas de gars qui danse devant vous et vous bloque la vue, qu’il n’y a pas de file d’attente pour les toilettes et qu’il n’est pas nécessaire de porter un masque.

Things you can do with virtual reality technology6. Utiliser vos médias sociaux de manière virtuelle  

La société mère de Facebook, Meta, possède aussi Oculus, le pionnier de la réalité virtuelle. Il n’est donc pas surprenant que les médias sociaux soient très présents dans la réalité virtuelle. Rapprochez-vous plus que jamais de vos amis sur les médias sociaux en réalité virtuelle, notamment en partageant du contenu populaire tourné à 360 degrés pour profiter pleinement de votre casque de réalité virtuelle. La nouvelle génération de médias sociaux vient d’être lancée en RV avec Horizon Worlds, qui concrétise la vision de Meta pour le métavers.

Things you can do with virtual reality technology7. Faire preuve de créativité artistique

La réalité virtuelle est une excellente technologie pour les types créatifs. Il y a une vaste sélection d’applications de réalité virtuelle axées sur la création par le biais des manettes de mouvements en temps réel. Il peut s’agir de simplement « peindre » votre espace virtuel, ou de vous attaquer à des trucs plus complexes comme utiliser un tour de potier virtuel pour créer des chefs-d’œuvre en argile numérique. Avec la technologie de réalité virtuelle, vous pouvez être créatif dans pratiquement tous les domaines, sans avoir à payer pour des fournitures coûteuses ni à nettoyer après coup.

8. Travailler

Things you can do with virtual reality technology

La réalité virtuelle n’est pas que du jeu. Et de la mise en forme. Avec un nombre croissant de personnes qui passent au travail et à l’apprentissage à distance ou hybrides, la priorité est de rester connecté. La vidéoconférence, c’est mieux que rien, mais elle ne reproduit pas vraiment le sentiment d’être assis dans un bureau avec un groupe de collègues ou de camarades de classe. La réalité virtuelle, avec ses avatars, ses environnements virtuels dans lesquels on peut se déplacer et la possibilité de partager des fichiers, aide bien mieux les gens à rester connectés, même s’ils sont séparés par des milliers de kilomètres.

Comment prendre part à toutes ces activités géniales de réalité virtuelle? 

Pour tirer pleinement parti de la réalité virtuelle, il suffisait auparavant de choisir un casque, des manettes et un ordinateur suffisamment puissant pour exécuter les applications. Aujourd’hui, le casque de réalité virtuelle est la clé. Vous pouvez toujours acheter un casque d’écoute connecté et un ordinateur de jeu pour une expérience optimale, mais il existe maintenant des casques assez puissants pour exécuter des applications virtuelles par eux-mêmes, sans ordinateur ni fil.

Remarque : Les images de l’application sont fournies par l’App Store de MetaQuest.

Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here