Au troisième jour de Noël, mon amour m’a donné… le tout nouveau téléphone Pixel 8 de Google! En fait, dans ce cantique traditionnel de Noël (certainement le plus long… et probablement le moins aimé), presque tous les cadeaux sont des animaux… heureusement que l’équipe de blogueurs et moi sommes là pour vous donner de meilleures idées cadeaux! 😉

Découvrez tout les 12 jours de cadeaux de Noël

5 raisons d’offrir un Pixel 8 à l’être cher, plutôt que tout autre téléphone

Il y a de nombreuses raisons pour offrir le Pixel 8 de Google à l’être cher, cette année. Je vous en offre cinq (5). Et si vous voulez en apprendre davantage sur ce téléphone, je vous invite à lire ma critique complète du Pixel 8, publiée la semaine dernière.

Raison #1 – Pour avoir un téléphone à jour et sécuritaire pendant SEPT ANS

Google offre sept (7) ans de mises à jour de sécurité et du système d’exploitation Android sur les Pixel 8 et Pixel 8 Pro, soit 2 ans de plus qu’Apple et 3 ans de plus que Samsung. C’est du jamais vu! Le téléphone sera ainsi toujours protégé et profitera de toutes les améliorations logicielles que Google apportera à Android d’ici 2030.

De plus, la version d’Android qui se trouve sur les téléphones Pixel est dite « vanille »‘ ce qui signifie qu’il n’y a pas de surcouche logicielle pour alourdir son fonctionnement, et que ce sont les premiers téléphones à profiter des mises à jour Android.

top de la techno

Raison #2 – Pour profiter des progrès en intelligence artificielle

D’abord, parce qu’il est propulsé par le tout nouveau processeur Tensor G3 qui carbure à l’intelligence artificielle (IA). Celui-ci permet non seulement de réaliser de meilleures photos et vidéos (voir la raison #3 ci-dessous), mais aussi à traiter beaucoup plus de modèles de langage pour l’apprentissage machine. Et l’apprentissage machine, c’est ce qui permet au Pixel 8 de comprendre vos habitudes et vous proposer du contenu plus pertinent ou bloquer les appels indésirables, de résumer des textes ou des enregistrements vocaux en quelques phrases, ce qui vous fait sauver beaucoup de temps.

Raison #3 – Pour de meilleures photos et vidéos

Le Pixel 8 est équipé de deux capteurs, dont le capteur principal de 50 mégapixels (comme sur le Pixel 7 de l’an dernier), mais l’appareil bénéficie de plusieurs améliorations, notamment grâce à l’IA.

Il permet notamment de réaliser de meilleures photos en faible lumière, mais aussi de réaliser les meilleures photos de groupe! Il suffit de prendre une rafale de plusieurs photos, et d’activer la fonction « Best Take » (Meilleur cliché) dans le menu d’édition. Le Pixel 8 vous demandera ensuite de sélectionner un visage parmi le groupe et vous proposera ensuite les différentes options pour remplacer ce visage par le meilleur sourire du lot. C’est aussi simple que ça! L’intelligence artificielle se charge d’intégrer la photo de façon naturelle dans le cliché en question… vous n’avez aucune manipulation à faire de votre côté!

En faible lumière, le Pixel offre deux modes: Vision de nuit et Longue exposition. Lorsque vous ouvrez l’application d’appareil photo, le téléphone détectera s’il fait clair ou non. Si c’est trop sombre ou qu’il fait carrément nuit, il activera automatiquement le mode Vision de nuit. Celui-ci vous permet de prendre des clichés super clairs en quelques secondes, où un petit décompte sera affiché pour vous aviser. Et le résultat est vraiment impressionnant! Pour vous donner une idée, j’ai pris une photo dans mon studio alors qu’il n’y avait à peu près pas de lumière (les rideaux fermés, seulement un peu de lumière provenant de la porte), et on peut comparer lorsque le mode Vision de nuit n’est pas activé.

Mode Vision de nuit désactivé
Mode Vision de nuit activé

Du côté de la vidéo, on peut tourner en 1080p ou 4K à différentes vitesses, la stabilisation fonctionne vraiment très bien et permet de tourner des séquences fluides, sans saccades ou tremblements, ainsi que de la vidéo HDR 10 bits pour un meilleur rendu des couleurs.

L’appareil offre aussi la double exposition, qui permet d’obtenir des photos et vidéos plus nettes et moins granuleuses dans les scènes où l’éclairage est le plus difficile, comme un coucher de soleil à l’arrière-scène, par exemple. La double exposition prend deux images simultanément, l’une optimisée pour la faible luminosité et l’autre pour une plage dynamique élevée. Il en résulte des vidéos d’aspect naturel avec des couleurs vives et peu de bruit.

La fonction Amélioration vocale (Audio Zoom) permet d’isoler la voix ou la musique d’un sujet sur lequel vous effectuez un zoom. En zoomant, le Pixel 8 comprend que le son provenant du sujet cadré devient prioritaire et réduira (ou éliminera complètement!) tout le bruit ambiant provenant d’ailleurs.

Raison #4 – Pour l’incroyable écran Actua Display

Le Pixel 8 arbore un écran de 6,2 pouces qui affiche une résolution de 1080×2400 pixels. C’est parfait pour visionner tout type de contenu et juste la bonne taille pour avoir une agréable prise en main. Les couleurs sont riches sans être sursaturées, et le niveau de brillance est vraiment incroyable, même en plein soleil: on parle de 1400 nits avec un pic à 2000 nits, ce qui surpasse les 1750 nits de l’iPhone 15.

De plus, on peut facilement personnaliser son téléphone en appliquant un thème en quelques clics à peine. 

Raison #5 – Parce qu’il est moins cher que la compétition

S’il vous fallait une cinquième raison, la voici: le Pixel 8 de Google se détaille moins cher que les autres appareils de sa catégorie. Vous pouvez donc garder une partie de votre budget pour y ajouter un étui, des écouteurs ou autre accessoire pour offrir un cadeau encore plus complet à l’être cher!

Évidemment, les Fêtes sont une occasion de passer du temps de qualité avec vos proches et ce n’est pas le cadeau (et encore moins sa valeur) qui compte. Assurez-vous de créer des occasions de voir les gens que vous aimez et de créer des souvenirs mémorables pendant les Fêtes cette année.

Si vous voulez en apprendre davantage sur ce téléphone, je vous invite à lire ma critique complète du Pixel 8.

Parcourez la vaste sélection de téléphones déverrouillés offerte chez Best Buy.

Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999 et est à l'origine du blogue LeTechnophile.net (2010-2017). Depuis 2010, il a aussi collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il a également animé le podcast Objectif Numérique durant 180 épisodes, de 2012 à 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here