Article mis à jour le 30 novembre: les arrière-plans générés par IA fonctionnent!

Lancé en grande pompe il y a quelques semaines, le Pixel 8 de Google promet les meilleurs clichés avec les plus beaux sourires, grâce à l’IA, et plus encore. Est-ce que ce nouveau téléphone remplit ses promesses? Voici mon test complet.

Contenu de la boîte 

La boîte de carton est très compacte, un bon point pour l’environnement. Elle ne contient que le téléphone, un câble USB-C à USB-C avec un adaptateur USB-A vers USB-C pour… en fait je l’ignore. J’ai toujours dit que l’inverse aurait été mieux, pour permettre aux utilisateurs de brancher leur téléphone dans un ordinateur ou une prise USB-A… personne ne cherche à brancher un port USB-A vers USB-C?!

Bref. L’adaptateur est là, au cas où vous en auriez besoin. On trouve aussi un minuscule document qui détaille la garantie et les mesures de sécurité.

Caractéristiques techniques complètes du PIxel 8 de Google

  • Système: Android 14
  • Écran: 6,2” OLED, 120Hz, HDR10+, 1400 nits (HBM), 2000 nits (maximum)
  • Résolution: 1080 x 2400 pixels, ratio de 20:9 (densité ~428 ppp)
  • Processeur: Google Tensor G3 (4 nm) à 9 coeurs (1×3,0 GHz Cortex-X3 + 4×2,45 GHz Cortex-A715 + 4×2,15 GHz Cortex-A510) 
  • Processeur graphique: Immortalis-G715s MC10
  • Mémoire vive: 8GB RAM 
  • Stockage: 128GB ou 256GB (selon le modèle)
  • Appareils photo à l’arrière:
    • Capteur 50 mpx, f/1.7, 25mm (grand-angle), 1/1.31″, 1.2µm, MAP à détection de phase à double pixel, MAP au laser, stabilisation optique
    • Capteur 12 mpx, f/2.2, 126˚ (ultra grand-angle), 1/2.9″, 1.25µm, AF Features      Dual-LED flash, Pixel Shift, Ultra-HDR, panorama, fonction “Best Take” (meilleur cliché)
    • Vidéo: 4K@24/30/60ips, 1080p@30/60/120/240ips; gyro-EIS, stabilisatioon optique, 10-bit HDR
  • Appareil photo à l’avant (pour égoportraits):
    • Capteur 10.5 MP, f/2.2, 20mm (ultra grand-angle), 1/3.1″, 1.22µm avec Auto-HDR et  panorama
    • Vidéo 4K@24/30/60ips, 1080p@30/60ips
  • Wi-Fi: 802.11 a/b/g/n/ac/6e/7 à triple bande, Wi-Fi Direct
  • Bluetooth: 5.3, A2DP, LE, aptX HD 
  • NFC
  • Géolocalisation: GPS (L1+L5), GLONASS (G1), GALILEO (E1+E5a), QZSS (L1+L5) 
  • Pas d’antenne radio
  • Haut-parleurs stéréo (Pas de prise casque)
  • Batterie: Li-Ion 4575 mAh (Charge: 27W câblée, PD3.0, PPS, 50% en 30 min, et 18W sans fil)
  • USB: Type-C 3.2
  • Lecteur d’empreinte digitale
  • Homologué: IP68 résistant la poussière et à l’eau (jusqu’à 1,5m pour 30 min)
  • Écran et dos de l’appareil: Gorilla Glass Victus
  • Chassis: aluminium
  • Dimensions: 50.5 x 70.8 x 8.9 mm
  • Poids: 187 g
  • Offert en 3 couleurs: Vert lichen (testé ici), Noir volcanique et Rose

Mon test du Pixel 8 de Google

Des téléphones, j’en ai testé depuis une douzaine d’années. J’aime la taille de l’appareil. Mieux que la version Pro, même. Il se glisse mieux dans une poche, un sac à main, et se tient vraiment très bien en main (le crayon est là pour donner une idée de la taille).

J’aime aussi la sobriété du design du Pixel 8, très proche du Pixel 7 de l’an dernier. Il n’y a qu’un renflement pour laisser la place aux capteurs photo et au flash à l’arrière. Et le fait que les capteurs soient surélevés permet d’éviter qu’on glisse le doigt devant, au moment de prendre une photo. Et l’aspect symétrique permet à l’appareil de rester stable lorsqu’on l’utilise sur une surface plane comme un bureau ou une table. 

L’interface est tout simplement SUBLIME. Les animations sont fluides, agréables, et les mouvements pour revenir en arrière ou changer d’application sont mieux calibrés que sur le Pixel 7… ou serait-ce Android 14 qui aurait amélioré le tout? Possible. 

Il est très facile de changer l’apparence de l’interface, du menu d’accueil ou de l’écran de verrouillage, ainsi que de modifier les paramètres d’accueil (comme activer ou désactiver les points de notification sur les applis ayant de nouvelles notifications, le balayage vers la droite pour passer à l’application Google, les suggestions à l’écran Aperçu et plus encore).

La reconnaissance vocale a aussi été améliorée. J’ai fait exprès pour parler très, très vite, en dictant des messages à ma copine dans Google Chat, et le Pixel 8 captait ce que je disais à la PERFECTION, alors que le Pixel 7 a fait quelques erreurs avec les mêmes phrases!

Une fonctionnalité avec l’IA que je trouvais intéressante, c’est la possibilité de créer mes propres fonds d’écran. Il suffit de suivre quelques étapes faciles, comme la sélection de mots clés présélectionnés, puis de générer. Plusieurs catégories sont offertes, ainsi que plusieurs sélections possibles de mots clés ou couleurs. Voir l’image ci-dessous.

Mais c’est un détail mineur, surtout lorsque l’on sait que Google offre des mises à jour gratuites pendant 7 ANS sur les Pixel 8, soit jusqu’en 2030! Si ce n’est pas un signe de grande confiance en son produit, je me demande ce que c’est! 

Bref, vous pourrez profiter d’un téléphone toujours à la fine pointe, puisque l’on sait que même l’appareil photo peut obtenir des améliorations grâce à une mise à jour logicielle et à l’IA.

Photo et vidéo

Parlant de photo, passons à cet autre aspect positif et fonctionnel du Pixel 8: la photo et la vidéo! 

Grâce au nouveau processeur Tensor G3, Google a pu intégrer (et/ou améliorer) une FOULE de fonctionnalités. La photo de nuit est encore plus performante, mais le plus intéressant à mon avis, c’est la fonction “Best Take” (en français, Meilleur Cliché): l’appareil vous permet de soit prendre une courte vidéo pour ensuite vous suggérer le meilleur cliché ou, mieux, d’interchanger les têtes et visages des sujets pour composer LE meilleur cliché de groupe qui soit! Il suffit d’ouvrir la photo dans Google Photos, de cliquer sur le bouton « Modifier », puis « Outils », et choisir « Meilleur Cliché » dans le menu… comme ci-dessous!

Mais le meilleur dans tout ça, c’est qu’il s’agit d’une photo prise… avec le Pixel 7 Pro! Ça signifie que vous pouvez revenir dans vos anciennes photos et faire un montage pour améliorer une photo de groupe!

Je n’ai pas d’exemple avec “plusieurs visages” à partager ici, puisque mes cobayes étaient mes enfants et vous comprendrez que je ne tiens pas à partager leurs visages sur internet, mais croyez-moi, ça fonctionne étonnamment bien!

On peut aussi ajuster quelques paramètres d’une photo (luminosité, tons sombres et balance des blancs) avant d’appuyer sur le déclencheur, ce qui permet de s’assurer que la photo représente bien la réalité et d’éviter d’avoir à ajuster la photo après-coup… ou simplement d’y aller d’un élan artistique sur le moment. 

Toutefois, sur le Pixel 8 Pro, on obtient un véritable mode Pro avec plus de paramètres ajustables.

Parlant de zoom, on a accès à un zoom 0,5x (ultra grand-angle), 1x (grand-angle) et 2x (équivalent à 50mm environ… parfait pour le portrait!). Du côté du Pixel 8 Pro, c’est plutôt un Zoom 5x qui est offert, et il paraît qu’il est assez exceptionnel, puisque combiné à la puissance de l’apprentissage machine. 

J’ai quand même pris la photo ci-dessous en activant le Zoom 2x, puis en zoomant au maximum, soit 8x, et le résultat est quand même impressionnant. La photo a été prise dans mon bureau avec des lumières allumées. 

La même photo, avec la seule lumière naturelle (plutôt manquante) pendant une journée pluvieuse, donne le résultat suivant, quand même très potable:

La même photo, prise avec le Pixel 7 Pro (Zoom 5x, augmenté à 8x), est moins convaincante:

Du côté de la vidéo, la stabilisation optique fonctionne à merveille et donne des vidéos fluides et agréables à regarder. La nouvelle fonction FLOU est tout simplement sublime: elle vous permet de mettre votre sujet en valeur, tout en floutant l’arrière-plan, donnant ainsi un effet cinématographique avec une vitesse de 24 images/seconde. Et tout est parfaitement fluide!

Enfin, vous pouvez aussi faire des ralentis cinématographiques à ¼ ou ⅛ de la vitesse, pour un effet plus dramatique! 

Autre fonctionnalité intéressante, on peut aussi activer le “zoom audio”, ce qui permet d’aller chercher le son en faisant un zoom avant sur un sujet afin d’éliminer le bruit en arrière-plan. Vraiment utile! Mais ne zoomez pas trop, car l’appareil ne passera pas à l’objectif téléphoto et grossira les pixels! Même chose pour le mode cinématique: si l’on utilise le zoom, on se retrouve avec de plus gros pixels. Une belle occasion ratée pour Google de faire une transition fluide vers le 2e objectif et permettre de garder une meilleure qualité d’image.

Voir ma critique vidéo pour quelques exemples de ces deux fonctionnalités.

Heureusement, le fait de passer d’un objectif à l’autre en filmant est plutôt doux, même si la transition se fait avec un léger délai. Je préfère qu’il y ait un mini décalage, mais que tout soit fluide, plutôt que d’avoir une transition rapide, mais où le sujet n’est plus centré, comme c’est le cas avec le zoom 5x du Pixel 7 Pro. Dans certains spectacles (Depeche Mode, au Centre Bell, en avril dernier), j’avais fait quelques fois la transition du zoom 2x vers le zoom 5x pour voir le chanteur de proche, et il fallait que je recentre le sujet à chaque fois. Je n’ai pas pu tester le Pixel 8 Pro, mais espérons que ça ait été corrigé. 

Au moins, le fait d’alterner entre les deux objectifs sur le Pixel 8 ne fait pas ce genre d’effet et j’ai été très satisfait de tout ce que j’ai filmé avec ce téléphone.

Ce que j’ai aimé du Pixel 8 de Google

  • Son design sobre et sa prise en main
  • Son écran clair
  • Son appareil photo ultra performant
  • La fluidité durant l’utilisation, y compris les mouvements de doigt pour la navigation
  • 7 ans de mises à jour par Google. SEPT ANS!

Ce que j’ai moins aimé

  • La fonction de création d’arrière-plan assistée par IA qui ne fonctionne pas
  • Le zoom en mode vidéo ne fait pas de transition vers l’objectif téléphoto (zoom 2x) pour garder une meilleure qualité d’image

Mon avis sur le Pixel 8 de Google

Le Pixel 8 de Google est d’apparence si sobre, qu’on ne se doute pas de tout ce qu’il cache à l’intérieur, ni du niveau de satisfaction qu’on va retirer en s’en servant. Il est offert en 3 couleurs: Vert lichen (testé ici), Noir volcanique et Rose.

On aime le tenir en main, on aime l’utiliser, on aime les multiples fonctionnalités assistées par IA comme la reconnaissance vocale améliorée… mais surtout, on aime prendre des photos et tourner de la vidéo, car on sait qu’elles seront toutes réussies, grâce à l’IA qui nous assiste.

Et vous aurez l’esprit tranquille avec le Pixel 8, puisque Google offre 7 ans de mises à jour de sécurité! Aucun autre fabricant n’en offre autant sur le marché à l’heure actuelle.

Je vous invite à parcourir la sélection de téléphones et produits Google sur BestBuy.ca.

Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999 et est à l'origine du blogue LeTechnophile.net (2010-2017). Depuis 2010, il a aussi collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il a également animé le podcast Objectif Numérique durant 180 épisodes, de 2012 à 2022.