Les téléphones intelligents sont des appareils merveilleux. Ils nous permettent de passer des appels, d’envoyer des textos, de visiter les réseaux sociaux et même de regarder des vidéo. Par contre, après plusieurs mois d’utilisation, certains appareils deviennent moins performants. Ils gèlent ou leur batterie se vide rapidement. Heureusement, beaucoup de problèmes de téléphone intelligent peuvent être facilement résolus à la maison sans que vous ayez à vous rendre dans un magasin de réparation.
La batterie meurt rapidement
Devoir recharger constamment son téléphone intelligent est très frustrant. Avant de changer d’appareil, vérifier que vous utilisez un bon chargeur. Vérifiez également que l’écran se met en veille rapidement lorsque vous ne l’utilisez plus. Une luminosité d’écran trop élevée est une autre cause commune. Mettez le mode automatique ou réduisez-la le plus possible sans nuire à votre confort visuel.
Si vous n’utilisez pas le Bluetooth, le Wi-Fi, le GPS, pensez aussi à les désactiver. Ce ne serait pas non plus une mauvaise idée de consulter vos applications qui fonctionnent en arrière-plan. Désactivez ou désinstallez celles que vous n’utilisez plus.
Vous ne savez plus quand vous avez redémarré pour la dernière fois votre appareil? C’est sûrement le temps de le faire! Parfois, un simple redémarrage permet de prolonger l’autonomie de la batterie en purgeant le téléphone.
Si votre batterie continue de mourir, il faudra peut-être la remplacer (ou changer de téléphone). Il existe également des chargeurs portables qui vous donnent un peu plus d’autonomie lorsque vous êtes à l’extérieur.
Le téléphone est lent
Ce problème survient surtout avec des téléphones qui ont quelques années, mais les nouveaux modèles ne sont pas à l’abri. La première chose à faire si votre mobile est lent est de désactiver les applications fonctionnant en arrière-plan que vous n’utilisez pas. Ces applications sont très gourmandes en mémoire vive. Autre truc : vider la cache.
Votre appareil est rempli de photos? Transférez-les sur votre ordinateur ou dans un service infonuagique. Parfois, videz de l’espace de stockage suffit à redonner de la vigueur à un appareil un peu lent.
Votre téléphone a perdu de la vitesse depuis que vous avez téléchargé une application? C’est peut-être celle-ci le coupable. Désinstallez-la.
Le stockage du téléphone est plein
Prendre régulièrement des photos et des vidéo est très amusant. En revanche, après quelques mois, le contenu multimédia peut remplir votre espace de stockage. Si c’est votre cas, pensez à utiliser un service infonuagique comme Google Photos ou One Drive. Vous pouvez faire en sorte que chaque nouvelle photo prise soit automatiquement téléchargée dans l’un ou l’autre de ces services. Si vous avez un Google Home, vos photos téléchargées dans Google Photos seront même affichées automatiquement sur l’écran de ce dernier. Cette fonction est très cool!
Si vous avez un ordinateur, vous pouvez aussi y transférer vos photos et vos vidéos en utilisant le câble UBS de votre appareil. Certains nouveaux téléphones utilise un câble USB-C. Vous aurez donc besoin d’un adaptateur. N’oubliez pas de faire une copie de sauvegarde, par exemple sur un disque dur externe.
Vous voulez garder toutes vos photos dans votre téléphone? Procurez-vous alors une carte microSD. Assurez-vous cependant que votre appareil la supporte.
Vous avez transféré toutes vos photos et vidéos, mais vous manquez encore d’espace? Supprimez les données, comme les vieux messages textes, et les applications que vous n’utilisez plus.
Votre téléphone gèle tout le temps
Votre téléphone gèle tout le temps? La première option consiste à le redémarrer afin de vider la mémoire temporaire. Essayez également de télécharger la dernière mise à jour de votre appareil et aussi de vos applications.
De plus, si votre espace de stockage est plein, vous aurez peut-être de la difficulté à utiliser des applications. Faites donc un peu de place, comme mentionnée dans le point ci-haut.
Votre téléphone continue de geler? Il faut alors prendre les grands moyens et réinitialiser les paramètres d’usine. Attention, tout sera effacé. Alors, faites une copie de sauvegarde de vos données avant cette étape.
Le téléphone devient chaud
Un téléphone qui devient chaud n’est jamais une bonne nouvelle. Une température élevée peut nuire aux composantes de votre appareil, dont sa batterie.
Essayez d’abord de l’éloigner des rayons du soleil. Pensez également à recharger votre appareil dans un endroit frais et sec.
De plus, essayez de désactiver et de fermer le plus de réglages et d’applications possibles. Si vous devez télécharger des mises à jour, attendez que votre téléphone soit sur la charge pour le faire.
Parfois, le problème est causé par un chargeur défectueux. Si le problème persiste, essayez de recharger votre appareil avec un nouveau chargeur.
Malgré tous ces conseils, votre téléphone fonctionne toujours mal? Il est peut-être temps de le remplacer! Découvrez les nouveaux modèles chez Best Buy.
Besoin de plus de suggestions pour la rentrée scolaire? Visitez la page de la rentrée chez Best Buy. Si vous magasinez dans l’un des magasins de Best Buy, soyez également assuré que toutes les mesures de sécurité sont prises par les employés de Best Buy pour rendre votre expérience la plus sécuritaire possible. Consultez cette page pour plus de détails.