une pile externe

Les téléphones sont des merveilles technologiques. Si vous en doutez encore, visualisez la scène suivante : il y a 20 ans à peine, on devait posséder un téléviseur, un magnétoscope, une caméra vidéo, un appareil photo, un téléphone, une radio, une console de jeux vidéo NES, ainsi que quelques autres objets, pour réussir à faire tout ce qu’un « simple » téléphone intelligent peut accomplir de nos jours.

Et encore… non seulement le téléphone fait tout ça, mais il le fait mieux : vidéo 4K, appareil photo de 12 mégapixels ou plus, haut-parleurs stéréo sur certains modèles, appels téléphoniques vidéo, jeux en HD, et c’est sans parler des assistants vocaux, des appareils intelligents (la domotique, ou « maison intelligente »)… la liste de ce qu’un téléphone peut accomplir est longue!

J’ai d’ailleurs déjà lu quelque part que le processeur dans un téléphone intelligent est PLUSIEURS MILLIONS de fois plus puissant que l’ordinateur qui se trouvait dans Apollo 11, qui a permis à l’homme d’aller sur la Lune. Heureusement qu’il ne consomme pas autant de carburant!

Mais pour tirer autant de puissance, ça prend de l’énergie. Chaque génération d’appareils est plus puissante que la précédente, et draine donc la pile plus rapidement encore. Il me semble que mon tout premier téléphone intelligent (un iPhone) pouvait rester charger au moins 2 ou 3 jours, alors qu’aujourd’hui, la pile se draine avant que la journée ne soit terminée ou presque. Et je ne parle même pas des moments où je joue à des jeux vidéo. Ces moments sont les plus énergivores pour un téléphone, puisqu’il a recours à sa pleine puissance…

Si un téléphone en utilisation normale peut durer une journée, il ne durera que quelques heures tout au plus, si vous jouez à des jeux vidéo ou regardez Netflix en continu.

C’est pourquoi il est fortement recommandé d’avoir un chargeur portatif ou une pile externe pour téléphone, lorsque l’on est en déplacement.

Quelle est la différence entre un chargeur et une pile externe (ou batterie externe)?

Un chargeur peut prendre différentes formes : simple câble USB à brancher dans un ordinateur (ou certaines prises murales), chargeur mural, chargeur USB pour l’auto… ou chargeur sans fil et station d’accueil! Cette dernière catégorie est en pleine expansion et de plus en plus d’appareils sont compatibles avec les différentes normes qui sont apparues sur le marché. L’une des plus populaires s’appelle « Qi » (prononcez « tchi »), avec laquelle on peut charger les téléphones iPhone, Google, Samsung et plusieurs autres.

Quant à la pile externe, le nom l’indique, il s’agit d’une pile que l’on peut charger à l’avance pour ensuite l’utiliser afin de charger son téléphone ou sa tablette, lorsqu’on est sur la route (ou, du moins, loin d’une prise électrique). Elles existent en différentes formes et couleurs, en plus d’offrir une capacité différente d’un modèle à l’autre. Les plus puissantes vous permettront de recharger votre téléphone à plusieurs reprises, alors que les moins puissantes, elles, vous permettront de vous rendre à la fin de la journée sans devoir vous arrêter quelque part pour brancher votre appareil.

Un autre aspect pratique de ces piles, c’est qu’on peut même les recharger à l’aide d’un simple port USB (dans un ordinateur portable, par exemple).

Mais attention! Souvent, on appelle aussi ces piles « chargeur » – certaines sont aussi équipées d’une fiche pour brancher dans une prise murale ou d’un câble pour brancher dans un port USB. Comment les distinguer? Si vous voyez un nombre de « mAh » (milli-Ampère/heure), c’est un indicateur de capacité de pile. Je vous liste quelques modèles un peu plus loin, d’ailleurs. Sinon, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un simple chargeur qui ne peut emmagasiner de charge.

Pourquoi acheter une pile externe ou un chargeur?

S’il vous est déjà arrivé que votre téléphone s’éteigne en plein milieu d’un appel, pendant un épisode d’une série télé, en pleine partie d’un jeu vidéo ou alors que vous alliez prendre une photo – ça m’est d’ailleurs arrivé à Toronto, il y a deux ans… j’étais dans un lancement de produit et j’ai filmé un spectacle, en plus d’utiliser une application en réalité augmentée, alors que ma pile n’était pas complètement chargée. À la fin de la soirée, j’ai voulu prendre quelques photos avant de rentrer à l’hôtel… plus de charge! Mon téléphone s’est éteint. L’expérience a été frustrante! Et depuis ce temps, je transporte TOUJOURS une pile externe et un chargeur dans mes bagages afin de charger mon téléphone à l’hôtel… ou d’avoir une charge de secours pour éviter que mon téléphone ne s’éteigne dans l’avion, ou avant que ma journée (ou soirée) ne soit terminée.

Vous ne filmez presque jamais? Ni n’utilisez d’application de réalité augmentée? Il suffit que vous regardiez un peu trop Netflix ou que vous jouiez à un jeu vidéo pour que la même chose ne vous arrive.

Quels sont les modèles de piles et chargeurs offerts sur le marché? 

une pile externeIl existe des modèles pour tous les goûts et tous les budgets. Les piles externes offrent une capacité de 2600 mAh jusqu’à 25 000 mAh, voire plus! Qu’est-ce que ce chiffre signifie, exactement? Ça signifie la capacité de charge que la pile peut emmagasiner.

Sachant qu’un téléphone moyen offre une pile d’environ 2600 à 2800 mAh, faites le calcul… Par exemple, une pile externe de 12 000 mAh comme le chargeur à deux ports USB PocketJuice 12 000 mAh devrait vous fournir au moins 4 charges complètes pour votre appareil (12 000 mAh / 2 800 mAh = 4,29 charges).

C’est un pensez-y bien! Évidemment, une pile de capacité moindre sera plus compacte et, donc, plus facile à toujours avoir avec vous.

D’autres piles emmagasinent l’énergie solaire, ce qui vous rend encore moins dépendant d’une prise électrique! Comme le chargeur portable solaire de 8 000 mAh à 2 ports USB de ToughTested, qui résiste à la poussière, aux chocs et aux intempéries. Parfait pour le camping ou la randonnée!

Et si vous jumelez un chargeur avec une pile externe, vous avez l’assurance que vous pourrez charger votre téléphone dès que vous le souhaiterez : lorsque vous avez une prise électrique ou prise d’auto proche, vous pourrez charger votre téléphone, votre pile externe, ou les deux! Puis, lorsque vous serez en déplacement, vous pourrez compter sur votre pile externe afin d’utiliser votre téléphone encore plus longtemps.

Et vous? Avez-vous toujours une pile externe sur vous (ou dans vos bagages)? Ou avez-vous un esprit plus aventurier et ne comptez que sur un chargeur, quel qu’il soit?