La maxime dit qu’il ne faut pas juger un livre par sa couverture. On a tendance à imaginer que les montres intelligentes sont toutes semblables avec un écran tactile et peu ou pas de boutons physiques. Pourtant, il existe un nouveau type de montres intelligentes soit la montre intelligente hybride.

 

Qu’est-ce que la montre intelligente hybride?

Avant que j’achète ma montre intelligente, je possédais plusieurs montres que je changeais selon mon humeur. Pour quelqu’un comme moi qui ne possédait pas de bijoux, c’était ma façon de me distinguer. J’avoue que parfait, ça me manque une bonne vieille montre traditionnelle.

La montre intelligente hybride est faite pour les gens comme moi qui apprécient l’aspect et la forme d’une montre traditionnelle mais qui veulent les certains des avantages d’une montre intelligente. Ce n’est pas une solution parfaite mais c’est étonnant ce qu’on peut faire.

À première vue, les montres intelligentes hybrides sont très semblables à des montres traditionnelles. Elles comportent d’aiguilles, des cadrans ou des boutons comme on s’attend à avoir sur ce type de montre. Ce qui distingue le plus ces montres c’est qu’elles n’ont pas d’écran tactile. Ai-je besoin de mentionner que c’est une différence majeure?

C’est évident que vu le format de ces montres, vous devrez faire un certain nombre de compromis. Pourtant, ça ne veut pas dire pour autant que ces montres ne peuvent pas faire beaucoup des choses qu’une montre intelligente peut faire.

 

Fonctionnalités d’une montre intelligente hybride

Pour moi, la montre intelligente a été un ajout important à ma vie grâce à son système de notifications. Avec celui-ci, fini le temps où je manquais un appel ou je ne savais pas que j’avais reçu un texto parce que mon téléphone était sous vibration dans ma poche.

Puisqu’elles ne comportent pas d’écran mais bien des aiguilles de montres traditionnelles, les montres intelligentes hybrides ont dû user d’ingéniosité pour arriver à afficher vos alertes. C’est donc avec l’aide de petits écrans digitaux dans le fond dans votre montre que vous pourrez voir qui vous appelle.

Ces affichages parviennent même à vous indiquer tout le contenu de votre texto en balayant son contenu lettre par lettre. C’est clair que c’est moins pratique ou rapide qu’un écran complet mais c’est tout de même très fonctionnel et beaucoup moins intrusif. Dépendant des modèles, vous pourrez donc peser sur un bouton pour relire la notification ou en disposer.

D’autres modèles vous n’aurons pas de panneaux de notifications mais ce contenteront de vous aviser de vos notifications avec une simple vibration. C’est parfait pour vous rappeler de jeter un coup d’œil à votre téléphone mais ça vous laisse le faire quand vous le voudrez bien sans déranger personne.

À l’inverse, ça veut aussi dire que vous êtes limités aux fonctions déjà offertes dans la montre sans possibilité d’en ajouter d’autres parce qu’elles n’ont pas d’applications installées dans la montre. C’est aussi un mal pour un bien puisque vous n’êtes pas pris avec les aléas d’une mise à jour qui vous enlève des fonctions ou qui ne fonctionne pas correctement. La simplicité a quand même des avantages.

L’une des fonctionnalités les plus appréciées mais qui n’a pas encore fait son apparition sur les montres intelligentes hybrides, c’est le moniteur de fréquence cardiaque. C’est pour cette raison que ce type de montre intelligente hybride n’est pas vraiment approprié pour des sportifs mais pour la vie de tous les jours.

Au moins, certains modèles incluent un compteur de pas ce qui est tout de même une très bonne chose.

 

Distinction et élégance

Autant j’apprécie ma montre intelligente, autant je dois me rendre à l’évidence qu’elle est beaucoup moins belle que mes nombreuses montres traditionnelles. Les manufacturiers de montres intelligentes hybrides tels que Nixon, Guess, Michael Kor et j’en passe l’ont bien compris. Si on opte pour une montre intelligente hybride, c’est parce qu’on apprécie les montres élégantes de belle qualité.

Je dirais même que c’est encore plus vrai pour les montres intelligentes hybrides de femmes. Peu importe le modèle, les montres intelligentes sont souvent un peu grosses. Certaines femmes ou même des hommes n’apprécient pas d’avoir un si gros boitier sur leur poignet. C’est donc beaucoup plus facile de trouver une montre intelligente hybride plus discrète.

 

Une pile tellement plus efficace

Ce qui est ironique à propos des montres intelligentes hybrides c’est que leur plus grande faiblesse devient en quelque sorte leur plus grande force. Plus on ajoute des fonctions (GPS, moniteur d’activité, LTE, etc.), moins la durée de vie de la pile sera bonne. C’est encore pire quand on ajoute un écran tactile.

Donc, on se retrouve avec des montres qui utilisent les piles rondes reconnues pour durer plusieurs mois si ce n’est pas un an! On est loin de l’obligation de charger sa montre intelligente toutes les nuits. Tout ça est possible avec les sacrifices qui sont faits comme pas d’écran tactile ou des boutons physiques mais aussi parce que ces montres utilisent Bluetooth basse énergie.

C’est étonnant de découvrir comment une connexion constante en Bluetooth sur votre téléphone cellulaire peut faire décharger votre pile beaucoup plus rapidement. Le Bluetooth basse énergie (Bluetooth Low Energy) est parfait pour transmettre de courts messages à des vitesses qui sont somme tout assez lentes. C’est ce qui fait qu’il est idéal pour transmettre l’information de texto ou l’affichage de votre téléphone cellulaire.

Quand votre pile ronde rendra l’âme, vous n’aurez qu’à vous rendre dans n’importe quel magasin de grande surface comme Best Buy pour en acheter une nouvelle. Ce ne sont pas des piles propriétaires donc elles sont faciles à trouver et remplacer.

Prenez note que certaines montres intelligentes hybrides ont aussi des chargeurs et des piles propriétaires. Elles offrent souvent une meilleure durée de vie pour leur pile que des montres intelligentes mais vous devrez quand même les charger.

 

Choisir entre une montre traditionnelle, une montre intelligente ou une montre intelligente hybride est totalement une question de goûts de besoins. Une chose est claire, si vous désirez un produit qui sera moins encombrant, plus élégant que vous voulez porter longtemps sans devoir charger, il ne fait aucun doute que vous avez besoin d’une montre intelligente hybride. C’est pour moi, un compromis très intéressant et il ne fait pas de doute que vous saurez les apprécier vous aussi.

Le site de Best Buy comporte un large éventail de montres intelligentes ainsi que de montres intelligentes hybrides. Je vous invite à aller le consulter pour y trouver votre future montre.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here