BBY_iOSvsAndroid.jpg

Vous n’aimez pas l’iPhone 6 ni l’iOS 8? Vous trouvez le système Windows assez ordinaire pour un appareil mobile et vous ne voulez pas d’un téléphone intelligent muni d’un clavier physique QWERTY de BlackBerry? Vous n’êtes pas seul. Le système d’exploitation Android de Google fait fonctionner 85 % des téléphones intelligents et près de 70 % des tablettes. Les amateurs d’Android ont de quoi se réjouir en 2015. Lollipop est lancé sur plus d’appareils, Android 5.1 vient tout juste d’être déployé, les montres intelligentes sous Android Wear prennent de l’essor et de nouveaux téléphones intelligents géniaux sous Android ont été présentés il y a quelques semaines au congrès mondial de la téléphonie mobile.

Lollipop s’en vient : préparez-vous pour la mise à jour 5.1

En octobre dernier, Google annonçait officiellement le lancement d’Android 5.0, aussi appelé Android Lollipop et anciennement appelé Android L.

 lollipop.jpg

Il s’agissait d’une grande mise à jour du système d’exploitation. Grâce à la nouvelle interface Material Design de Google, il y a eu des changements considérables sur le plan visuel. La navigation est maintenant plus facile avec des icônes simplifiées, des couleurs plus vives et des animations améliorées. L’interface utilisateur Material Design est une importante percée pour rendre le système Android plus homogène visuellement d’un appareil à un autre, notamment dans le cas des téléphones intelligents, tablettes et montres intelligentes.

Les notifications ont été améliorées, la sécurité a été accrue, l’ajout de plusieurs utilisateurs sur un téléphone intelligent est désormais possible et les appareils sont toujours à l’écoute (un simple « Ok Google » vous permet d’être au fait des prévisions météorologiques). Bref, Lollipop est un système d’exploitation très moderne qui offre des fonctionnalités avancées.

Les développeurs de Google ont mis fortement l’accent sur la performance ainsi que sur l’autonomie de la batterie. Ainsi, Lollipop tire pleinement profit des processeurs de 64 bits, offre une bonne performance sur les appareils plus anciens et donne des heures d’autonomie supplémentaires. Lollipop propose aussi une fonction d’économie de la batterie qui fournit une alimentation de secours de 90 minutes aux téléphones intelligents.

Le lancement d’Android Lollipop sur les téléphones intelligents s’est fait en 2015 au Canada. Ce système d’exploitation a déjà commencé à être installé sur d’autres appareils tels que la tablette Nexus 9. Les fournisseurs canadiens ont commencé à lancer Lollipop sur les téléphones intelligents tels que le Galaxy S5.

En 2014, nous avons obtenu des renseignements sur le système Lollipop. En 2015, les Canadiens propriétaires d’un appareil sous Android vont pouvoir l’essayer.

Google a aussi annoncé le déploiement d’une version 5.1 d’Android au début du mois de mars. Cette mise à jour permet d’effectuer des appels vocaux haute définition pris en charge par les fournisseurs, d’utiliser plusieurs cartes SIM dans un même appareil, d’améliorer la sécurité par l’entremise de votre compte Google et de bénéficier d’autres améliorations relatives à la performance.

samsung galaxy s6.jpgDesign révolutionnaire des téléphones intelligents sous Android 

On pourrait penser que les téléphones intelligents sont arrivés à maturité. Les fabricants optent désormais pour une forme de base que les consommateurs sont habitués de voir. Et ça fonctionne généralement bien. Pour ce qui est des téléphones intelligents, une forme rectangulaire et un écran d’environ 5 po constituent la norme.

Toutefois, les fabricants de téléphones intelligents sous Android font tout sauf suivre ces normes : ils veulent plutôt révolutionner le design des téléphones intelligents en 2015. Quelques appareils à la silhouette repensée ont déjà fait leur entrée sur le marché. Depuis maintenant plusieurs années, le principal changement apporté aux téléphones intelligents est un écran toujours un peu plus grand. Je trouve donc cela formidable de constater que des fabricants veulent de nouveau mettre l’accent sur le design.

Le nouveau Galaxy S6 de Samsung propose un design entièrement repensé. La forme de base a été respectée, mais au lieu de changer la texture et la couleur des boîtiers de plastique utilisés avec la série Galaxy, c’est plutôt le matériau qui change. Le Galaxy S6 propose une finition de verre et de métal.

Le Galaxy S6 Edge est encore plus audacieux : ce téléphone intelligent est muni d’un écran à double bord. En plus de présenter un design futuriste, les côtés de l’écran jouent un rôle utile et fonctionnent indépendamment de l’écran principal. 

LG emboîte aussi le pas : Le G Flex 2, la deuxième génération de son téléphone intelligent unique à écran incurvé (et flexible), présente une silhouette mince et rectangulaire ainsi qu’un revêtement arrière « autoréparable » en cas d’égratignures. La première génération a été lancée en 2014, mais le G Flex 2 est une version qui s’est grandement améliorée et qui pourrait inciter plus de fournisseurs d’Android à adopter des designs moins traditionnels.

 LG flex.jpg

En ce qui a trait aux matériaux, les amateurs d’Android auront de quoi se réjouir en 2015. D’ailleurs, il est encore possible de repousser les limites sur le plan technologique comme jamais auparavant.

Les montres intelligentes sous Android Wear

L’automne dernier, Android Wear (le système d’exploitation de Google pour les montres intelligentes) a été lancé. C’est pourquoi nous pouvons déjà voir des produits technologiques prêt-à-porter tels que la Moto 360, qui a rejeté le design carré plus « informatique » pour ressembler davantage à une montre ronde traditionnelle.

D’autres lancements, tels que ceux de la Pebble Time et de l‘Apple Watch ont pour effet de pousser les fabricants à concevoir de meilleures montres intelligentes sous Android Wear. Grâce à Android Wear, la synchronisation des montres intelligentes avec les téléphones intelligents continue de s’améliorer. Je l’ai constaté par moi-même lorsque j’ai testé une Moto 360 avec un téléphone intelligent Moto X.

 moto-360_all.jpg

La deuxième génération de montres intelligentes sous Android Wear commence à se manifester, comme on peut le voir avec la Watch Urbane incroyablement belle de LG. Attendez-vous à ce que 2015 soit une année exceptionnelle pour les montres intelligentes sous Android.

Android Pay

La solution de paiement Android Pay n’est pas encore offerte au Canada, mais on l’attend pour 2015. Google a collaboré avec des banques, des détaillants et des fabricants de téléphones intelligents pour mettre au point une solution de paiement sans contact standard pour les téléphones intelligents sous Android. Le lancement d’Android Pay est prévu en mai, lors de la conférence I/O de Google.

Android Auto

Cela fait maintenant un moment qu’on l’attend, mais le lancement d’Android Auto est prévu au début de l’année 2015. Grâce à un appareil Android exécutant Lollipop et à un véhicule muni d’un système d’infodivertissement Android Auto (ou d’un système audio du marché secondaire comme ceux du fabricant Pioneer), vous pouvez faire route avec Android.

Android Auto présente l’interface simple de Material Design (dont il a été question plus haut lorsque nous avons parlé du lancement de Lollipop). Vous pouvez donc tirer avantage de la puissance de votre téléphone intelligent dans votre véhicule. Android Auto met automatiquement à jour les informations importantes (relatives aux plans et à la musique) présentées sur les cartes et propose des fonctionnalités telles que la commande vocale, les applications, Google Play Musique et la navigation Google Maps.

 android drive.jpg

À l’horizon : Android M …

Même si le lancement d’Android Lollipop est un gros événement pour 2015, Google veut aller encore plus loin. Les développeurs de Google travaillent actuellement sur la prochaine grande version d’Android, appelée Android M. Nous en aurons un aperçu cet automne. Ce ne sont encore que des suppositions, mais il semblerait qu’Android M serait compatible avec Android TV et la technologie de domotique Android, et offrirait une fonctionnalité accrue avec Android Auto.

Chers amateurs d’Android, attachez votre ceinture, car l’année 2015 promet d’être renversante.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here