HTCVive.jpg

Pendant le CES, plusieurs entreprises ont présenté des prototypes de casques virtuels, mais c’est Oculus et HTC qui ont capté notre attention avec l’expérience la plus complète de réalité virtuelle à ce jour.

IMG_1523.JPGJ’avais eu la chance de tester Oculus Rift et le HTC Vive il y a déjà de ça un moment, mais aujourd’hui les deux appareils en sont à leurs formes finales et je dois avouer que le résultat est impressionnant. J’aimerais vous parler du HTC Vive parce qu’entre les deux, c’est mon préféré.

Le Vive est un casque de réalité virtuelle qui se connectera à votre ordinateur et vous permettra de vivre des expériences impressionnantes. J’ai eu l’opportunité de tester plusieurs expériences, allant d’un film virtuel aux jeux vidéo Half Life. Il faut vraiment en faire l’expérience pour comprendre la sensation d’être complètement immergé dans un monde où tout est à la portée de la main. Et c’est aussi ça la force du Vive. Vous pouvez vous déplacer physiquement dans ce monde virtuel. Il s’agit de vous déplacer devant, en arrière ou sur les côtés. Vous pouvez même interagir avec les éléments virtuels dans certaines expériences.

IMG_1518.JPGLe casque

Le HTC Vive est vraiment confortable, et ce même si vous portez des lunettes. Le casque est attaché en permanence à votre ordinateur grâce à un long câble branché sur ce dernier. Pour ceux qui souhaitaient avoir un casque sans fil, ce ne sera pas pour maintenant. Le Vive est aussi munie d’une caméra avant qui permet de détecter les objets autour de vous pour éviter d’entrer en contact avec un mur ou autre élément. Vous avez aussi deux contrôleurs qui vous permettent d’interagir avec le monde virtuel. Un peu comme une extension de votre bras. Les deux contrôleurs sont faciles à manier et répondent très bien à vos mouvements.

Les expériences virtuelles

Une d’entre elles était Job Simulator. Vous vous retrouvez dans un bureau et le but est de faire des tâches quotidiennes, soit de se faire un café, se connecter à son ordinateur et prendre ses courriels ou faire des tâches qui pourraient sembler rébarbatives, mais dans ce concept ludique, c’était vraiment amusant.

Si vous êtes un admirateur de combat aérien dans l’espace, vous allez définitivement adorer le jeu Valkyrie. Avec le casque virtuel HTC Vive, vous avez vraiment la sensation d’être un pilote de chasse grâce à l’impression très réussie de combat, mais aussi avec l’incroyable sensation de vitesse quand vous accélérez ou que vous tournez d’un côté ou de l’autre. Habituellement, je ne suis pas un grand amateur de ce type de jeux, mais Valkyrie m’a vraiment impressionné.

Par contre, la démo qui m’a le plus fasciné est celle du jeu Half Life où l’on vous propulse dans le monde captivant de Aperture Science. Pour les adeptes de cette série, vous serez très choyés.

Comme vous pouvez le constater, je suis très excité par les possibilités de la réalité virtuelle et j’ai bien hâte de voir quand le Vive sera disponible sur le marché. Nous possédons déjà les informations sur son compétiteur, l’Oculus, qui sera vendu à plus de 850$ au Canada. Ce n’est pas pour toutes les bourses, mais il faut dire que les casques virtuels sont une toute nouvelle technologie et habituellement ce sont les adeptes mordus de technologies qui se les procurent et qui sont prêts à y mettre le prix.

IMG_1522.JPG

PARTAGER SUR
Carl-Edwin Michel
Carl-Edwin est passionné de technologie et de jeux vidéo. Diplômé en informatique, il est journaliste et chroniqueur en nouvelles technologies depuis 2009. On peut le voir entre autres à l’émission Planète Techno sur ici Explora ainsi que dans les capsules de conseils technos précédant les films présentés dans les cinémas Cinéplex. Il a également collaboré à l’émission M.Net.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here