Il n’existe sûrement aucun appareil technologique plus personnel qu’un téléphone cellulaire. L’achat d’un téléphone demande une certaine patience pour déterminer ce que vous souhaitez en retirer.

Les téléphones cellulaires d’aujourd’hui sont de véritables ordinateurs de poche mobiles qui fournissent des informations de différentes façons captivantes. Dotés de processeurs plus puissants, d’écrans éclatants plus grands et d’appareils photo considérablement améliorés, ils ont évolué au point d’être maintenant indispensables pour la majorité des gens.

Table of Contents:

  1. Comment précommander un téléphone cellulaire
  2. Choisir un téléphone
  3. Achat sans contrat ou avec forfait
  4. Choisir un forfait
  5. Échanger un ancien téléphone cellulaire
  6. Accessoires et protection

Comment précommander un téléphone cellulaire

Les téléphones les plus populaires sont souvent proposés en précommande dans les jours ou les semaines précédant leur lancement officiel. Vous pouvez ainsi mettre la main dessus le premier jour de leur sortie sans avoir à attendre. La précommande vous permet en outre de réserver le modèle exact et la couleur de votre choix, sans avoir à redouter que tout soit vendu avant de vous rendre à votre magasin Best Buy local. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir exactement le modèle, la couleur et les options de stockage que vous préférez.

Si vous savez déjà ce que vous cherchez, c’est un excellent moyen de vous assurer de l’obtenir. En cas de doute, examinez les options clairement énoncées pour vous aider à vous décider. De plus, précommander un téléphone cellulaire avec un achat sans contrat (voir ci-dessous pour en savoir plus sur l’achat d’un téléphone sans contrat) vous garantit souvent une livraison à domicile. Visitez le magasin Best Buy de votre choix pour finaliser le contrat et récupérer votre téléphone si vous voulez l’acheter sans contrat et choisir un forfait. Notez qu’en précommandant avec l’une ou l’autre option (sans contrat ou avec forfait), vous êtes sûr d’obtenir le téléphone de votre choix une fois la période de précommande terminée et les téléphones officiellement mis en vente.


De nombreuses personnes choisissent de précommander pour des raisons pratiques et parce qu’ils en ont l’opportunité. Il arrive aussi que les précommandes s’accompagnent d’incitatifs supplémentaires. Il peut s’agir d’ensembles qui comprennent des accessoires pour aller avec votre téléphone ou de cartes-cadeaux à utiliser pour acheter les articles qui vous intéressent, comme un étui ou un chargeur pour l’auto.

Choisir le bon téléphone pour vous : iOS ou Android?

Au départ, le choix est souvent binaire, mais la technologie que vous utilisez déjà peut vous guider. Si vous maîtrisez déjà l’utilisation des produits d’Apple comme un iPad ou un ordinateur MacBook, vous serez peut-être plus à l’aise avec un appareil iOS (iPhone ou iPad d’Apple). Autrement, si vous utilisez déjà un appareil Android(Samsung, LG, Google, etc.), vous pouvez choisir de garder le système d’exploitation que vous connaissez et auquel vous êtes habitué au lieu d’en changer. Notez que dans le cadre d’Android, l’expérience peut être complètement différente d’un appareil à l’autre, même si le système d’exploitation est identique.

Par exemple, l’interface expérience+ Samsung est totalement différente de l’interface UX de LG. Les téléphones Google Pixel utilisent ce qu’on appelle la version « brute d’Android », version intacte qui n’a aucune interface. Avec tous ces éléments en tête, ce que vous utilisez peut déterminer la voie que vous emprunterez ensuite. De plus, ce qui vous intéresse le plus dans un téléphone peut vous orienter dans la bonne direction.

Vous voulez l’écran le plus grand qui soit? Peut-être le meilleur appareil photo? Avoir un clavier à l’écran est important pour vous? Préférez-vous un modèle comportant moins de fonctionnalités et qui n’offre pas forcément ce qui se fait de mieux et de plus récent? Ce choix vous appartient entièrement et avec un peu de recherches, vous serez prêt à prendre la bonne décision.

Achat sans contrat ou avec un forfait

Certains des termes utilisés dans l’achat d’un téléphone peuvent être déroutants. L’un d’eux est le terme déverrouillé (souvent mis en opposition avec le paiement d’un forfait). Vous verrez peut-être les options se présenter comme suit : « Achat avec un forfait » ou alors « Achat d’un téléphone déverrouillé ». Ces termes peuvent laisser perplexe dans la mesure où, selon les directives édictées par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), tous les téléphones vendus aux clients par les fournisseurs de service et les détaillants doivent être déverrouillés. Cette directive est entrée en vigueur en décembre 2017 et depuis, quel que soit le téléphone que vous achetez, il ne sera pas verrouillé pour un fournisseur de services particulier.

Le déverrouillage de votre téléphone vous permet d’utiliser ce dernier avec n’importe quel fournisseur de services compatible. Il vous permet également de troquer la carte SIM de votre fournisseur de services contre une carte locale si vous voyagez à l’étranger et utilisez le service du fournisseur local.

Cependant, bien que tous les téléphones soient déverrouillés, si vous achetez un téléphone dans le cadre d’un forfait, vous devrez probablement signer un contrat et vous engager à respecter les modalités stipulées par un fournisseur de services. Généralement, ces contrats durent deux ans. Acheter un téléphone cellulaire sans contrat vous offre la possibilité de changer de fournisseur de services et de forfait plus facilement.

Achat d’un téléphone sans contrat

Soyons clairs, si vous achetez un téléphone sans contrat, vous payez le téléphone au prix fort. Ce faisant, vous n’êtes pas obligé de signer de contrat ou ni de souscrire à un forfait mensuel particulier au moment d’acheter votre téléphone. Vous avez donc plus de liberté pour choisir un fournisseur de services. Il est plus facile de changer de fournisseur de services que si vous souscriviez à un forfait à long terme, étant donné que la possession d’un téléphone sans contrat n’est soumise à aucune modalité.

Achat d’un téléphone avec forfait

Si vous achetez un téléphone dans le cadre d’un forfait, vous acceptez de payer un prix initial subventionné établi par le fournisseur de services qui offre ce téléphone.

Par exemple, le prix initial du téléphone peut s’avérer coûter plusieurs centaines de dollars en moins que le prix d’un téléphone sans contrat; il peut même ne rien vous coûter du tout! Les fournisseurs de services intègrent le coût du téléphone au tarif mensuel, en incluant leur tarif pour les services téléphoniques et de données sur l’appareil. Du coup, vous payez le solde du prix du téléphone dans le cadre des coûts associés au forfait mensuel auquel vous souscrivez. Ces forfaits ont généralement une durée de deux ans et peuvent s’accompagner d’une option permettant de « rembourser » le solde avant la fin du contrat.

L’avantage de cette solution est que vous payez moins cher au départ, bien que les options de forfait mensuel que vous pouvez choisir risquent d’être plus limitées. De plus, si vous changez de fournisseur de services alors que vous êtes toujours engagé, vous devrez d’abord acquitter le solde.

Choisir un forfait

Les forfaits changent souvent, de même que les incitatifs. Les appels et les messages texte étant maintenant pratiquement illimités, sauf dans certains forfaits d’entrée de gamme particuliers, le principal élément à considérer est la quantité de données incluse dans le forfait. Celle-ci peut varier du tout au tout et vous devrez vraiment évaluer les données que vous consommez par jour, par semaine ou par mois dans le cadre de votre forfait actuel. Si vous avez l’habitude de dépasser votre limite, il est peut-être temps de l’augmenter.

Comparez les forfaits pour trouver celui qui vous en donnera le plus pour votre argent. Avec un téléphone déverrouillé et plusieurs années de « fidélité » chez un fournisseur de services particulier, vous aurez peut-être une marge de manœuvre pour négocier l’offre qui vous convient le mieux. Avoir un téléphone déverrouillé vous permet de magasiner ailleurs sans prendre le genre d’engagement exigé pour un forfait de deux ans.

Votre forfait peut comprendre un incitatif pour l’itinérance, ce que certains fournisseurs de services offrent déjà. Ce type d’incitatif vous permet de voyager en utilisant votre propre carte SIM et votre forfait comme si vous étiez toujours chez vous. Il s’accompagne bien de frais quotidiens supplémentaires, mais en contrepartie, vous profitez de la simplicité d’utiliser votre téléphone comme vous le faites chaque jour.

Téléphones prépayés

Il reste encore un autre moyen d’acheter un téléphone cellulaire que vous voudrez peut-être étudier. Si un contrat et un forfait mensuel représentent un investissement trop important pour vos besoins ou votre budget, vous pouvez toujours vous rabattre sur un téléphone prépayé.

Les téléphones prépayés sont vendus à un prix abordable, sans contrat ni forfait mensuel. Vous payez au fur et à mesure, autrement dit vous payez les services tels que les appels téléphoniques, les messages texte et les données avant de les utiliser. Vous payez exactement ce que vous utilisez, ce qui en fait une bonne option pour les personnes qui veulent rester en contact, mais qui n’ont besoin pour ce faire que d’un service limité.

C’est différent d’un forfait mensuel dans lequel les services vous sont facturés une fois que vous les avez utilisés, à la fin du cycle de facturation mensuel. Rien ne vous empêche de souscrire à un forfait mensuel avec votre téléphone prépayé, si vous le désirez. C’est tout à fait possible. C’est pourquoi certaines personnes trouvent cette solution très souple.

Échanger votre ancien téléphone cellulaire

Votre ancien téléphone pourrait avoir une valeur d’échange. Celle-ci peut représenter jusqu’à 300 $ d’économies sur l’achat d’un nouveau téléphone. Autrement, certains échanges vous donnent droit à une carte-cadeau dont la valeur peut atteindre 400 $. Cela dépend en grande partie du modèle que vous souhaitez échanger. De toute façon, vous n’aurez pas à venir avec en magasin pour savoir combien il peut vous rapporter. Obtenez une estimation rapide sur le site Web de Best Buy en confirmant quelques détails.

Dans l’éventualité où votre appareil n’aurait aucune valeur, vous pouvez tout de même souvent profiter d’un rabais de 50 $ sur le prix d’un nouveau téléphone au moment de sa mise en service. La chose à retenir est que vous pouvez déverrouiller votre ancien téléphone gratuitement auprès de votre fournisseur de services. C’est une bonne idée, car cela peut se répercuter positivement sur la valeur d’échange générale. Vous pouvez aussi choisir de le vendre ailleurs vous-même et de consacrer le bénéfice réalisé à l’achat d’un nouvel appareil.

Quoi que vous fassiez au moment d’échanger un ancien appareil, assurez-vous de sauvegarder les données importantes, puis de réinitialiser le téléphone aux valeurs d’usine afin d’effacer toutes vos données personnelles avant d’aller dans un magasin. Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus, consultez le programme d’échange pour obtenir de plus amples renseignements.

Configurer votre nouveau téléphone cellulaire

Vous pouvez commencer à configurer votre téléphone dès que vous l’avez en main. Il est maintenant plus facile de transférer toutes vos données entre l’ancien appareil et le nouveau, ce qui vous permet de les retrouver là où vous les aviez laissées. Il peut s’agir de tous vos contacts, de vos messages, de vos courriels, de vos applications et plus encore.

Le processus n’est pas toujours identique et s’avère généralement plus simple si les deux appareils sont de la même marque. Par exemple, avec un iPhone d’Apple, vous pouvez sauvegarder les données de votre ancien téléphone sur iTunes sur un ordinateur ou dans iCloud. Ensuite, il vous suffit de restaurer cette sauvegarde sur un nouvel iPhone.

Pour ce qui est des téléphones Android tels que ceux fabriqués par Samsung, LG, Google, OnePlus et autres, chaque marque a sa méthode pour faciliter le transfert de données. Ils peuvent aussi être interopérables, de sorte que si vous passez à une marque ou à un modèle différents, vous serez en mesure de tout transférer.

Sachez que la carte SIM contrôle votre service de téléphonie cellulaire, et non les données stockées sur votre téléphone. Que vous y glissiez une nouvelle carte SIM ou celle que vous avez déjà, c’est cette carte qui détermine votre service. Quels que soient le fournisseur de services que vous choisissez et le forfait auquel vous souscrivez, le service fonctionnera avec votre nouveau téléphone. Les données, comme vos contacts, ne sont plus stockées sur les cartes SIM; vous n’avez donc pas de souci à vous faire si vous choisissez d’en changer.

Accessoires et protection

Un téléphone cellulaire n’est pas seulement un appareil personnel, c’est aussi un objet de vous devez protéger. Cela peut aller de l’activation des fonctions de suivi en cas de perte ou de vol à la protection de votre téléphone au moyen d’un étui. Il existe un vaste éventail d’étuis en tous genres dont les conceptions sont très tendance, ainsi que des modèles robustes capables de supporter les mauvais coups.

Les modèles récents prennent en charge le chargement sans fil et vous trouverez peut-être bien agréable de pouvoir recharger sans fil votre batterie. Vous voudrez peut-être des écouteurs Bluetooth pour diffuser de la musique sur votre nouveau téléphone cellulaire.

Le photographe qui sommeille en vous pourrait vouloir acheter un ou deux objectifs à fixer sur l’appareil photo de votre téléphone. Une perche à égoportraits ou un drone peut stimuler votre créativité. Votre téléphone cellulaire devient tout d’un coup un jouet et un outil puissants, surtout si vous lui ajoutez les bons accessoires.

Votre téléphone, votre style

Posséder un bon téléphone cellulaire peut vous donner un sentiment de puissance du fait qu’il vous permet de communiquer, de créer et de consommer. La diffusion en continu, les réseaux sociaux et la productivité ne sont que quelques-unes des fonctionnalités offertes par les téléphones de nos jours, et elles ne cessent de s’améliorer.

Découvrez toutes les options en matière de téléphonie cellulaire chez Best Buy.