wilson cell phone booster.jpgIl y a une zone morte dans ma maison. Si je ne suis pas sur la terrasse à l’arrière ou près de la porte avant, je n’ai pas de signal cellulaire, et le fournisseur de services ne fait aucune différence. Je n’avais pas envie de passer un autre hiver à aller dehors pour parler au téléphone, donc c’est avec impatience que j’attendais l’amplificateur de signal de bureau DT Wilson.

Installation prête à l’emploi

Honnêtement, j’ai paniqué en voyant tous les fils qui venaient avec l’amplificateur de signal de bureau DT, ainsi que les boulons qui nécessitent une perceuse électrique. Je suis paresseux et maladroit, ce qui n’est pas idéal lorsque vient de temps de faire des travaux même mineurs. Je n’avais pas de raison de m’inquiéter. Bien que l’amplificateur DT Wilson nécessite un peu d’installation, ce n’est pas compliqué du tout : il suffit de lire les instructions. Le manuel bien écrit simplifie vraiment l’installation. Compte tenu des miracles que peut accomplir ce petit appareil, l’installation se fait en un clin d’œil.

En gros : l’amplificateur de signal de bureau DT Wilson est composé de trois éléments principaux : l’antenne externe capte le signal cellulaire; l’amplificateur de signal l’amplifie; et l’antenne de bureau transmet le signal amplifié à votre téléphone cellulaire. C’est comme une équipe de relais pour votre téléphone, et le témoin, c’est le signal. Cependant, ce n’est pas sans fil : tout est relié par des câbles coaxiaux. C’est une bonne chose, car on évite ainsi les interférences ou interruptions de signal causées par les appareils électroniques.

Première étape : Trouver un signal

J’ai tout d’abord dû repérer ma tour de téléphonie cellulaire locale. Je me doutais qu’elle se situait loin derrière ma maison. Il y a des tonnes d’applis pratiques qui permettent de repérer les tours de téléphonie cellulaire, mais elles sont inutiles quand on n’arrive pas à obtenir de signal sur son téléphone. J’ai visité le siteLoxcel.com, qui affiche une carte montrant les tours dans mon voisinage. Le manuel de Wilson contient d’excellentes suggestions pour trouver le signal le plus fort dans votre domicile. Apparemment, toutes les tours de téléphonie cellulaire locales se trouvent loin de moi. Cela explique pourquoi je n’arrive pas à obtenir un signal à l’intérieur.

Deuxième étape : Choisir l’emplacement

Puisque l’antenne externe  DT Wilson est directionnelle, elle doit être pointée vers la tour de téléphonie cellulaire. Il y a plusieurs façons d’installer l’antenne externe. L’emplacement optimal est à l’extérieur, sur un poteau, en direction de la tour de téléphonie cellulaire. Si ce n’est pas possible, vous pouvez l’installer sur un mur extérieur ou sur un chevron dans le grenier. Pour être honnête, tout ce qui demande de grimper sur une échelle avec une perceuse me semble trop d’effort, alors j’y suis allé avec l’option du paresseux : l’installation à la fenêtre. J’ai choisi la chambre à coucher principale puisqu’elle fait face dans la bonne direction. Félicitations à Wilson pour les excellentes ventouses incluses sur le support à antenne externe. Elles ont adhéré à la fenêtre comme si j’avais utilisé de la colle. Ce n’est qu’après avoir installé l’antenne à la fenêtre que j’ai découvert que mes nouvelles fenêtres à deux pans ont une pellicule d’oxyde métallique qui ne laisse pas passer les signaux cellulaires. (Note à moi-même : Lire le manuel avant de procéder à l’installation). J’ai déplacé l’antenne externe sur les portes coulissantes mais j’ai dû laisser une porte entrouverte pour le fil.

Wilson fait bien d’indiquer quel côté de l’antenne externe doit être orienté vers la tour de téléphonique cellulaire : j’allais l’installer à l’envers jusqu’à ce que je vois l’avertissement en gros caractères. J’ai dû utiliser un escabeau pour relier le câble à l’antenne externe, puisqu’il faut d’abord l’installer dans le support. Une fois le câble connecté, je n’avais qu’à le relier à l’amplificateur de signal. (Vraiment : lisez le manuel).

Une fois la très importante première étape faite, lorsqu’on a trouvé le bon emplacement, le reste se fait tout seul. Plus faible est le signal capté à l’extérieur, plus courte sera la portée de transmission de l’antenne de bureau.

booster-distance.jpgTroisième étape : Installer l’amplificateur de signal

L’emplacement de l’amplificateur de signal DT Wilson est important. Tout doit être bien aligné pour réduire le risque d’oscillation (rétroaction). J’ai dû porter attention aux distances car après ma première tentative d’installation, le voyant rouge indiquait que l’amplificateur était désactivé en raison de la rétroaction. Mais dans le fond, ce n’est pas très compliqué.

Le devant de l’antenne externe DOIT être dans la direction opposée de l’antenne de bureau et doit être à une distance d’au moins 6 mètres verticaux (20 pieds verticaux). L’antenne de bureau doit se trouver à au moins 45 cm (18 pouces) de distance de l’amplificateur de signal, et le logo sur l’antenne doit être dans la direction opposée. (Le logo sur l’antenne de bureau  indique en fait où se trouve l’antenne qui transmet au téléphone.) L’amplificateur de signal doit aussi être placé hors des rayons directs du soleil, dans un endroit bien ventilé, et avec un accès à une prise murale. Les deux doivent se trouver derrière l’antenne externe pour prévenir la rétroaction. Le manuel contient d’excellentes suggestions et, au bout du compte, je suis parvenu à obtenir une installation parfaite. Wilson est généreux pour ce qui est des câbles inclus : un câble de 6 mètres (20 pieds) et un câble de 9 mètres (30 pieds) qui peuvent être combinés pour faire un câble de 15 mètres (50 pieds).

Quatrième étape : Le moment de vérité

Une fois satisfait des emplacements et des distances, j’ai activé l’amplificateur de signal de bureau DT Wilson. Cette fois-ci, j’ai obtenu un voyant jaune au lieu de rouge. Le voyant jaune indique que le signal est trop fort pour l’amplificateur de signal, qui s’éteint afin de prévenir un bris. Le problème fut rapidement réglé en ajustant le gain de 800 MHz et de1900 MHz à l’aide des boutons sur l’amplificateur de signal. Ça m’a pris environ 15 minutes, mais j’ai finalement stabilisé le signal et obtenu un voyant vert.

Le moment était venu d’aller m’asseoir sur le sofa du sous-sol pour faire quelques appels. L’indicateur de signal était au maximum et la communication était parfaitement claire. Je perdais quelques barres de signal dans certaines pièces, mais je pouvais quand même faire des appels partout dans la maison. Le reste de ma famille en a aussi profité, notamment ma fille qui a appelé ses amies pour leur annoncer que nous venions de les rejoindre au 21e siècle.

Le premier appel que j’ai fait? J’ai pris rendez-vous avec un ouvrier pour l’installation de l’amplificateur de signal de bureau DT Wilson sur le poteau dans ma cour. Je veux que mon nouveau meilleur ami ait une place permanente chez moi.

Voyez l’assortiment complet d’amplificateurs de signal Wilson vendus chez Best Buy.

BBY-gift-guide-fr.jpg

 

 

PARTAGER SUR
Shelagh McNally
Je couvre les technologies depuis 1992, et j’ai vu beaucoup de celles-ci apparaître et disparaître. J’adore suivre les tendances, repérer les gagnants et les perdants et apprendre aux consommateurs comment se procurer les meilleurs produits et services pour leurs besoins. Mes articles ont été publiés dans le National Post, sur Reader’s Digest.com, Yahoo, dans le Miami Herald et d’autres publications, ainsi que sur d’autres sites Web de l’Amérique du Nord.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here