10323817_2.jpgS’il y a quelque chose qui m’horripile énormément, ce sont les fils d’écouteurs. J’ai la malchance de passer au travers d’une paire d’écouteurs chaque année. Dès qu’on a commencé à annoncer des écouteurs Bluetooth, j’ai tendu l’oreille afin de trouver une paire d’écouteurs qui pourrait finalement me libérer des damnés fils. Quand on m’a proposé de tester deux nouveaux casques d’écoute Bluetooth de Sony, je n’allais surement pas dire non. Je m’attendais à être séduit et je ne suis pas déçu.

 

Pour les gens qui seraient un peu moins familiers avec le protocole de transmission Bluetooth, il est utilisé pour connecter votre téléphone intelligent ou votre tablette à une oreillette, un haut-parleur externe et même pour échanger des fichiers entre vos périphériques. Tout ce que vous devez faire, c’est jumeler votre téléphone avec le périphérique que vous désirez connecter et le tour est joué. Seule limitation, un périphérique Bluetooth peut être jumelé à un seul téléphone ou une seule tablette à la fois. Rien de bien grave mais si vous comptez utiliser vos écouteurs sur votre ordinateur portable et votre téléphone intelligent, vous devrez refaire le jumelage à chaque fois. C’est une question de secondes mais c’est quand même une bonne chose à savoir.

 

Pour simplifier l’expérience de jumelage, Sony a eu la bonne idée d’ajouter des puces NFC dans les deux paires d’écouteurs. Il s’agit simplement de tenir l’écouteur qui contient la puce NFC (c’est facilement identifiable avec le logo) contre notre téléphone. Évidemment, cette fonction doit préalablement être activée dans votre téléphone pour que ça fonctionne mais quand c’est le cas, c’est extrêmement simple et rapide. Par ailleurs, je pense qu’il est bon de mentionner que le jumelage par NFC est réservé aux appareils Android. En effet, bien que le iPhone 6 et 6 S comportent tous deux cette puce, elle est entièrement dédiée au Apple Pay. Espérons que ça change dans la prochaine version d’iOS.

 

MDR-ZX550BN

 

10323817.jpgLe design du casque d’écoute MDR-ZX550BN n’est pas le plus éclatant mais le plastique semble de bonne qualité. Sans dire qu’il est compact, il est quand même assez petit et léger. On peut donc le porter longtemps sur la tête sans que ce soit trop désagréable. Les coussinets reposent correctement sur les oreilles mais le similicuir ne semble pas très souple. Espérons qu’il ne sèchera et craquera pas trop vite. J’apprécie que les écouteurs se replient à plat afin de simplifier le rangement dans un sac.

 

Tous les contrôles sont faciles à accéder avec votre main droite. Vous pourrez donc avancer, reculer ou arrêter la chanson qui joue sur votre téléphone intelligent, augmenter et diminuer le son. Finalement, vous pouvez même répondre à des appels puisque le casque comporte un micro intégré. Ne vous attendez pas à des miracles de ce micro. Le son est assez pauvre mais ça vaut mieux que rien.

 

Et maintenant, la question qui tue. Comment est le son ? Il est correct sans plus. Je n’ai pas été estomaqué par la puissance du son mais il est clair et fidèle. La suppression du bruit ambiant est très efficace mais on dirait que ça ne fait qu’exacerber son principal défaut : les basses ne sont pas très terribles. Si la musique que vous écoutez comporte beaucoup de basses, vous allez être un peu déçus. On recherche un peu plus de mordant de ce côté mais on n’a rien à nous offrir.

 

Pour le prix, ça demeure un bon casque d’écoute qui offre quand même 25 heures d’écoute sans-fil. Mieux encore, si votre pile est vide, vous pourrez tout de même y connecter un fil pour utiliser vos écouteurs.

 

 

MDR-XBR950BT

 

10325150.jpgLe casque MDR-XBR950BT est dans une catégorie supérieure à l’autre modèle et disons c’est évident juste en le regardant. Son design est épuré mais très élégant. J’aime les petites touches de rouge ainsi que le métal sur le dessus du casque d’écoute. Le plastique semble être de meilleure qualité et le similicuir des écouteurs est très confortable pour les oreilles. À première vue, le casque semble assez massif mais ce n’est pas l’impression qu’on a quand on le met sur notre tête. Les coussinets entourent très bien nos oreilles et contribuent à nous isoler du bruit ambiant. Par contre, le similicuir n’aide pas à dissiper la chaleur. Si vous pensez porter votre casque pendant des heures, préparez-vous à avoir chaud aux oreilles.

 

Comme l’autre casque, vous pouvez utiliser votre main droite pour accéder aux différents contrôles sur l’écouteur droit ainsi qu’un micro pour prendre des appels. Le son du micro est très moyen mais il dépanne si on en a besoin. Autre différence de taille, vous avez un bouton de plus sur l’écouteur de gauche qui active l’amplificateur des basses.

 

Si les basses étaient le point faible de l’autre casque d’écoute, elles sont probablement le point fort de celui-ci. Lorsqu’on active l’amplificateur des basses, le son devient tellement plus riche que j’avais presque l’impression de me retrouver dans un spectacle. Le son est très fidèle et puissant. Même quand le son de mon téléphone était au maximum, je pouvais encore augmenter le son des écouteurs et m’en tirer sans distorsion désagréable. Et que dire de l’excellente suppression du bruit ambiant qui est tellement bonne que je n’étais jamais dérangé par mes voisins dans le train et vice-versa.

 

 

Sony estime que la pile devrait durer environ 20 heures et mes tests s’approchent beaucoup de cette cible. J’ai beaucoup apprécié de pouvoir voir la durée de pile restante à côté de l’icône Bluetooth sur mon iPhone. Commode pour savoir quand on doit le recharger. Pire des cas, vous pouvez aussi connecter le fil inclus pour avoir le son en attendant que vous puissiez recharger vos écouteurs.

 

Mon expérience avec ces deux casques d’écoute a été très positive. Ma seule déception notable est que lorsque vous êtes dans un endroit où il n’y a aucun bruit ambiant, il y a un léger son en arrière-plan dans les écouteurs. J’ai tout essayé pour le faire disparaitre sans succès. Dès que je suis connecté par Bluetooth, j’ai ce bruit. C’est un peu distrayant mais ce n’est pas assez pour m’empêcher de vous recommander l’achat d’un de ces casques d’écoute.

 

Sony offre deux solides casques d’écoute sans-fil et même si j’ai tendance à préférer le modèle MDR-XBR950BT, les performances du casque d’écoute MDR-ZX550BN sont très respectables pour le prix. En espérant que ça vous encourage à vous libérer de vos fils d’écouteurs pour trouver la liberté.

 

Visitez le site de Best Buy pour trouver plein d’autres casques d’écoute sans fil.

 

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here