Cette année encore, Samsung lance une édition spéciale de son téléphone phare, baptisée Galaxy S21 FE (Fan Edition). Tout comme Samsung l’avait fait pour son modèle précédent (S20 FE versus S20 original), ce modèle est similaire au Galaxy S21 à bien des égards, mais se veut un peu plus abordable. Voici mon test complet.

Caractéristiques techniques

  • Android 12 avec One UI 4
  • Processeur à huit cœurs Qualcomm SnapDragon 888 (5 nm)
  • Coprocesseur graphique Adreno 660
  • Écran AMOLED dynamique de 6,4’’ 1080p (1080×2400, ratio 20:9)
  • 6 Go de mémoire vive
  • 128 Go ou 256 Go de stockage, selon le modèle
  • Lecteur microSD pour ajouter jusqu’à 1 To de stockage
  • IP68 (max 1,5 mètre, 30 minutes)
  • Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/6, bibande, Wi-Fi Direct, hotspot, Bluetooth 5.0, A2DP, LE
  • Audio 32 bits, 384 kHz
  • Batterie 4500 mAh 25W (50 % en 30 minutes), chargement sans fil 15W

Appareils photo du Galaxy S21 FE

Le Galaxy S21 FE est équipé de 4 caméras : une à l’avant pour les égoportraits et trois à l’arrière (très grand angle, grand angle standard et zoom 3x). Voici les détails techniques :

Capteur à l’avant

  • 32 mégapixels f/2.2, 26mm (grand angle)
  • Vidéo : 4K 30/60 images/seconde, 1080p 30/60, stabilisation gyro-EIS
  • Autres fonctions : HDR

Capteurs à l’arrière

  • Grand angle 12 mpx (26mm), f/1.8, à pixel double (Dual Pixel), mise au point à détection de phase (PDAF) et stabilisation optique (OIS)
  • Zoom/téléphoto 3x (76mm) 8 MP, f/2.4, PDAF, OIS
  • Très grand angle 13mm (123) de 12 mpx, f/2.2
  • Vidéo : 4K@30/60 images/sec, 1080p@30/60/240 i/s, 720p@960 i/s, HDR10+, gyro-EIS
  • Autres fonctions : Auto-HDR, panorama

Mon test du Galaxy S21 Fan Edition

D’entrée de jeu, je dois vous prévenir que je n’ai pas testé le Galaxy S21 FE en même temps qu’un appareil S21 original. Mes tests des modèles S21 originaux remontent à quelques mois (S21 Plus 5G, S21 Ultra 5G), mais je peux dire qu’à moins de tenir absolument à vouloir un téléphone équipé d’une coque en verre à l’arrière, ou de comparer les deux appareils côte à côte, vous ne verrez probablement pas la différence entre le Galaxy S21 FE et un appareil Galaxy S21 original. Tout comme je le mentionnais dans le cadre de mon test du Galaxy S20 FE, j’aime beaucoup le matériau utilisé pour la coque, qui donne un très beau fini. Vous voudrez toutefois protéger votre appareil dans un étui protecteur, peu importe le type de coque ou la couleur, afin de mieux le protéger.

On retrouve un bel écran AMOLED dynamique, des contours arrondis, un chassis en aluminium… La performance globale est similaire, puisqu’ils sont tous équipés du même processeur SnapDragon 888. Les capteurs photo offrent des images similaires. Toutefois, le capteur pour téléphoto offre désormais une résolution de seulement 8 mégapixels, contre 64 pour le S21 original, mais avoir moins de pixels sur un capteur sensiblement de même taille signifie de plus gros pixels, ce qui permet normalement d’obtenir une image plus nette en faible lumière et peut aider au niveau de la stabilisation. On n’y perd pas trop au change.

Côté mémoire pour faire rouler les application, le S21 FE est équipé de « seulement » 6 Go de mémoire vive, en comparaison avec les 8 Go des modèles S21 originaux. Ça ne devrait toutefois pas faire une très grosse différence en bout de ligne, sauf pour les utilisations vraiment intenses. Et en ce qui concerne l’autonomie, Samsung a réussi à loger une batterie de 4500 mAh, contre 4000 mAh pour le S21, ce qui devrait en théorie allonger le temps d’utilisation sur une même charge. Par contre, il n’y a pas de chargeur dans la boîte. Il est donc important de savoir que le S21 FE ne charge qu’à 25W maximum, lorsque branché. Inutile, donc, de vous procurer un chargeur rapide de 35W, un chargeur 25W fera l’affaire. Vous devriez tout de même être en mesure de charger l’appareil à 50 % en 30 minutes environ, mais je n’ai pu le tester, n’ayant pas de chargeur rapide 25W en ma possession.

One UI 4

Si vous ne connaissez pas la surcouche logicielle One UI de Samsung, sachez qu’elle permet d’améliorer votre expérience en ajoutant des fonctionnalités qui ne sont pas offertes sur une version « vanille » d’Android 12. Le seul bémol, c’est qu’il y a un petit délai entre les mises à jour d’Android et celles poussées par Samsung, le temps d’adapter le tout et s’assurer que tout fonctionne bien, mais pour avoir eu plusieurs téléphones Samsung au fil des dernières années, le délai est raisonnable et, souvent, les fonctionnalités offertes sont intéressantes.

Du côté de One UI 4, on note les ajouts suivants (parmi une longue liste):

  • Activation du « Always-on Display » pour les nouvelles notifications (image ci-dessus)
  • Mise à jour de différents widgets pour adopter le look d’Android 12 (image ci-dessous, à gauche)
  • Mise à jour du menu rapide avec des icônes plus compactes et une barre de réglage de luminosité plus jolie (image ci-dessous, à droite)
  • et plusieurs autres…

Photo et vidéo avec le Galaxy S21 Fan Edition

Le Galaxy S21 FE de Samsung est équipé de 4 caméras : une à l’avant pour les égoportraits et trois à l’arrière (voir les caractéristiques techniques ci-dessus).

Le capteur avant propose 32 mégapixels et ce n’est pas de la frime. Les photos prises dans ce mode sont nettement plus détaillées (attention aux rides, poils et boutons)! Ceci dit, le mode n’est pas activé par défaut, afin d’économiser l’espace de stockage. Ci-dessous à gauche, un égoportrait pris avec le Galaxy S10, puis à droite, un égoportrait pris avec le S21 FE en mode 3 :4 à 32 mégapixels.

Par contre, la caméra avant ne permet pas de changer l’angle de la prise de vue et propose le très grand angle par défaut, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi, puisqu’on a moins besoin d’étirer le bras au maximum pour entrer complètement dans l’image.

J’ai aussi pris quelques autres photos à l’intérieur (un gros plan d’un jeu de société pour montrer les détails du grand angle standard, à l’arrière)…

…ainsi qu’à l’extérieur, lors d’une excursion en forêt.

Rien à redire du côté de la vidéo non plus. Qu’il s’agisse de vidéo 1080p ou 4K ou, encore, d’un super ralenti comme ci-dessous, on obtient de la vidéo de bonne qualité. Attention toutefois lorsque vous utilisez le téléphoto 3x… si vous marchez en même temps, la stabilisation ne sera pas suffisante. Avec le grand angle standard, par contre, ça fonctionne très bien.

On constate aussi quelques changements mineurs au niveau de l’interface de l’application Appareil photo :

  • Des chiffres pour indiquer le niveau de zoom dans l’appareil photo, plutôt que des icônes
  • L’inversion des boutons du mode de mise au point (Multi, Centre, Manuel) et des ajustements (Contraste, etc.), ce dernier se retrouvant maintenant dans le coin supérieur droit de l’écran, et les modes de mise au point étant désormais affichés directement dans l’interface, lorsque l’on appuie sur « Focus » au bas (et affiche maintenant le type de mise au point).

Ce que j’ai aimé du Galaxy S21 FE

  • Design similaire au S21 avec coque en hybride plastique/verre
  • Très bel écran avec un affichage désaturé/naturel comme je l’aime, une fois le mode « Vif » désactivé
  • Quatre objectifs qui font de la très bonne photo (et vidéo), avec une belle amélioration de l’appareil photo avant, pour des égoportraits au cadrage plus large et plus détaillés
  • Résistant à l’eau (IP68)
  • Bonne autonomie de batterie (4500 mAh)

Ce que j’ai moins aimé

  • Pas de prise casque
  • Pas de chargeur inclus
  • Chargement 25W maximum (15W avec chargement sans fil)

Devez-vous vous procurez le Galaxy S21 FE de Samsung?

Le Galaxy S21 FE de Samsung est un appareil performant, offrant un très bel écran AMOLED dynamique, une très bonne autonomie et une très vaste gamme de fonctionnalités photo et vidéo. Pour offrir un appareil aussi complet à moindre coût, Samsung a « coupé dans le gras » en optant pour une coque de plastique mat plutôt qu’en verre, en éliminant la prise casque, en réduisant la quantité de mémoire vive (6 Go plutôt que 8 Go), ainsi qu’en limitant la charge rapide à 25W (sans oublier l’absence de chargeur dans la boîte).

Bref, si vous n’avez pas besoin d’avoir un appareil équipé d’absolument toutes les fonctionnalités de pointe, mais qui vous en offre beaucoup pour votre argent, alors le Galaxy S21 FE est fait pour vous!

Parcourez la vaste sélection de téléphones intelligents Samsung ainsi que les accessoires pour téléphones intelligents sur le site de Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here