Ça y est. Vous avez joué de malchance : votre téléphone est tombé dans l’eau et vous ne savez pas trop quoi faire? D’abord, éteignez votre appareil. Ensuite, lisez ces quelques conseils pour tenter de sauver votre appareil et éviter de devoir en acheter un nouveau.

Éteignez votre appareil

Cette étape est CRUCIALE. Même si vous n’avez pas échappé votre téléphone longtemps dans du liquide, résistez à la tentation de voir s’il fonctionne encore et, surtout, ne le branchez pas! Gardez le bouton d’alimentation enfoncé pendant environ 10 secondes (c’est la moyenne pour les téléphones) pour forcer le téléphone à s’éteindre.

Si vous avez échappé votre téléphone dans l’eau salée (à la mer ou dans certaines piscines), je vous conseillerais même de le passer à l’eau du robinet avant toute chose, afin de retirer le sel, qui est extrêmement dommageable pour les circuits électroniques.

Séchez votre appareil

À la grande surprise de plusieurs personnes, je ne recommanderai pas d’utiliser du riz pour faire sécher votre téléphone. C’est un mythe qui perdure depuis très longtemps mais qui n’a aucune base dans la réalité (consultez cet article de 2014 pour plus d’information).

Le plus important c’est de vous assurer qu’il ne demeure pas d’eau dans les fentes, les trous et les connecteurs de votre téléphone. Vous aurez peut-être à démonter l’appareil (enlever la pile, retirer la carte SIM etc) et éponger toutes les parties avec un linge sec ou même des « essuie-tout », si vous pouvez.

Ensuite, laissez votre téléphone sécher à l’air libre. Vous pouvez utiliser un séchoir à faible température ou même une bouteille d’air comprimé, en prenant soin de sécher chaque parcelle également, et non de pousser l’eau plus loin dans l’appareil. Attendez ensuite au moins 48 heures avant de le rallumer.

Si le riz n’est pas efficace, les sacs de silice, eux, peuvent l’être. Ce sont ces petits sacs que vous trouvez dans les boites de souliers ou les sacs à main ou à dos, qui sont faits justement pour éviter que de l’humidité s’accumule sur le cuir ou certains textiles. Évidemment, un seul sac ne sera pas suffisant.

Faites preuve de prudence pour éviter les maux de tête

Parfois, même si vous agissez assez rapidement, vous ne pourrez pas le ramener à la vie. Quoi faire à ce moment? Rien, en fait. Il est trop tard… mais vous pouvez faire en sorte que vous ne vous retrouviez pas encore dans cette situation.

Il existe d’excellents boîtiers ou étuis pour téléphone et appareil photo qui protègent votre appareil lorsque vous allez à la mer, notamment. Oui votre téléphone sera plus volumineux, mais cette protection à un prix et peut vous éviter de devoir remplacer votre appareil plus rapidement.

Un téléphone protégé

L’autre option que vous avez est encore plus simple : vous n’avez qu’à opter pour un téléphone étanche ou, au minimum, qui résiste à l’eau avec la norme IP67 ou IP68. Mon collègue Christian Jarry vous en parle plus en détail ici. Il y en a plus que vous le pensez. Parmi ceux-ci, les téléphones Galaxy S10 et S20 de Samsung, la gamme Pixel de Google, le P30 Pro de Huawei et plusieurs autres.

Qu’est-ce que ça fait, IP68? Ça signifie simplement que votre téléphone devrait résister à une immersion dans l’eau jusqu’à 1 mètre (parfois 1m50) et pour une durée maximale de 30 minutes. Généralement, c’est suffisant, puisqu’on échappe son téléphone surtout dans une flaque d’eau, une cuve de toilette ou une piscine, et qu’on est en mesure de le récupérer rapidement.

La vigilance demeure votre meilleure arme afin d’éviter le malheur. Évitez donc de tenir votre téléphone au-dessus d’un cours d’eau et de la satanée cuve de toilette (de toute façon, c’est plein de germes!) et vous réduirez drastiquement les chances que vous noyez votre appareil chéri. Sinon, une petite visite sur le site web de Best Buy pourrait vous aider à trouver un étui pour le protéger ou le changer par un nouvel appareil étanche.

Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999 et est à l'origine du blogue LeTechnophile.net (2010-2017). Depuis 2010, il a aussi collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il a également animé le podcast Objectif Numérique durant 180 épisodes, de 2012 à 2022.