meilleur téléphone pour étudiant

Être étudiant c’est avoir des besoins croissants en matière de communications, mais aussi avoir besoin d’un outil pour garder ses notes et son horaire à portée de main, pour naviguer et faire des recherches sur le web, mais aussi pour se détendre en écoutant de la musique, en regardant des vidéos ou en jouant à des jeux. Être étudiant, c’est aussi parfois devoir faire des sacrifices, puisqu’on a un budget limité. Heureusement, il existe une foule d’options pour se procurer un téléphone intelligent à très bon prix (parfois même à 0$!). Mais comment déterminer quel est le meilleur téléphone pour étudiant?

Voici donc des conseils sur l’achat d’un téléphone intelligent, que vous soyez étudiant(e) ou que vous choisissiez un modèle à offrir à votre fils ou fille. Vous saurez exactement quoi comparer afin de prendre la meilleure décision possible, que votre budget soit limité ou non.

 

Évaluation des besoins

À quoi le téléphone servira-t-il principalement? À téléphoner et texter? À utiliser les réseaux sociaux et le web? À prendre des photos et tourner des vidéos? À prendre des notes? À jouer à des jeux vidéo? Tous ces facteurs auront une influence sur le choix final.

Par exemple, jouer à des jeux nécessite plus de puissance au niveau du processeur, mais drainera plus rapidement la pile. Les jeux prennent aussi généralement plus d’espace de stockage que la plupart des applications. Tourner de la vidéo également, surtout si elle est en très haute résolution (Quad HD ou 4K).

 

Les caractéristiques à surveiller

Lorsque l’on achète un téléphone, certaines caractéristiques techniques ont donc plus d’importance que d’autres. Et souvent, certains modèles offrent une ou plusieurs caractéristiques qui leur permettent de se démarquer des autres.

Voici une liste des caractéristiques importantes, accompagnées d’une ou deux suggestions de modèles offrant quelque chose de mieux que la concurrence.

 

L’autonomie de pile

LG G6
LG G6

Souvent négligée, et pourtant très importante, l’autonomie de pile déterminera si votre téléphone est capable de survivre à de longues journées ou si vous devrez toujours avoir un chargeur sur vous. Une autonomie d’au moins 2800 mAh est recommandée du côté des appareils Android, et certains téléphones dépassent même les 3000 mAh. Un des modèles offrant la meilleure autonomie du côté d’Android serait le LG G6, dont la pile est de 3300 mAh!

L’iPhone, par contre, fonctionne différemment et une autonomie comme celle de l’iPhone 6, de 1810 mAh, donnera une autonomie équivalente à 2800 mAh sur un appareil Android, selon certains. On doit donc comparer des pommes avec des pommes et ne comparer que des appareils Android entre eux, en ce qui concerne l’autonomie de pile.

Enfin, certains modèles de téléphones Android permettent de changer la pile, ce qui peut être utile pour certains, versus avoir un chargeur sur soi. En effet, en changeant la pile, on se retrouve instantanément avec un appareil chargé à pleine capacité, plutôt que de devoir attendre 30 à 60 minutes pour obtenir une charge raisonnable ou 2 heures pour une charge complète.

 

Taille et résolution d’écran

Apple iPhone 6
iPhone 6

Si vous êtes du genre à regarder beaucoup de photos et des vidéos en HD intégrale, vous voudrez certainement un écran affichant une résolution de 1080×1920 points ou plus. La taille d’écran déterminera aussi la taille de l’appareil. Un appareil arborant un écran de 5,5 pouces nécessite des mains un peu plus grandes qu’un écran de 4,5 ou 5 pouces. Le mieux est de les tenir en main quelques instants pour au moins avoir une idée.

Par exemple, l’iPhone 6 présente un écran de 4,7 pouces (résolution de 1334×750 pixels, idéale pour regarder de la vidéo HD/720p), tandis que l’iPhone 6S Plus, un écran de 5,5 pouces (résolution de 1920×1080, parfait pour la HD intégrale/1080p).

Du côté d’Android, certains appareils comme le Galaxy S8 de Samsung, offrent un écran de 5,8 pouces affichant une résolution Quad HD impressionnante de 2160×1440 pixels!

 

La capacité de stockage

Huawei P10
Huawei P10

Voici un autre facteur très important. Si vous optez pour un appareil n’offrant que 16 Go ou 32 Go de stockage, sans possibilité de l’augmenter avec une carte microSD, vous pourriez le regretter après quelques mois. Ce ne sont pas tous les appareils qui offrent la possibilité d’ajouter une carte microSD.

Du côté de l’iPhone, ce n’est aucunement possible et il faut prévoir se procurer un modèle offrant suffisamment d’espace dès le moment de l’achat. Heureusement, il existe des modèles à 128 Go ou même 256 Go, avec lesquels vous devriez avoir l’esprit tranquille pour toute la durée de leur vie utile.

Du côté d’Android, plusieurs le permettent, comme le LG G6 ou le P10 de Huawei.

 

L’appareil photo et la caméra vidéo

Samsung Galaxy S8
Samsung Galaxy S8

Vous prenez beaucoup de photos ou tournez de la vidéo? Sachez que la plupart des téléphones offrent maintenant un appareil photo digne de ce nom… du moment que les photos soient prises à l’extérieur, en plein jour. Note importante: le nombre de mégapixels n’est PAS le critère sur lequel vous baser pour juger de la qualité d’un appareil photo. Si vous souhaitez un appareil photo plus performant (pour des photos de soir ou dans des endroits peu ou mal éclairés), il est important de comparer les téléphones, de lire des tests et critiques aussi.

Le Galaxy S8 de Samsung (test disponible sur le blogue) est très bien coté à ce niveau et j’ai aussi testé le Pixel XL de Google ainsi que le LG G6 (à objectif double) pour vous, au cours des derniers mois.

L’iPhone 7 Plus offre aussi deux objectifs (dont un zoom), ainsi qu’un excellent capteur, ce qui fait de lui un appareil tout aussi intéressant que les meilleurs appareils Android.

Du côté de la vidéo, certains téléphones permettent de tourner de la vidéo Quad HD (2560×1440), de la vidéo 4K, ou de la vidéo HD permettant de faire de superbes ralentis (puisqu’ils sont capables de filmer à 60, 120 ou même 240 images/seconde). À vous de voir quels sont vos besoins en matière de vidéo, puisque ça varie beaucoup, mais généralement, la vidéo 1080p est encore idéale, et on utilise encore beaucoup l’enregistrement à 720p, puisque ce format ne prend pas trop d’espace disque ni de bande passante lorsqu’on souhaite partager avec ses amis.

 

Processeur et mémoire

Évidemment, tout comme un ordinateur de bureau ou portable, un téléphone est équipé d’un processeur, d’un processeur graphique ainsi que de mémoire vive. Le processeur permet au téléphone de répondre rapidement à vos requêtes, le processeur graphique permet d’effectuer des calculs et afficher des images, et la mémoire vive permet de conserver et traiter plus d’information rapidement (plus rapidement que si l’information doit être constamment chargée à partir de la mémoire de stockage). Ce sont donc des facteurs à considérer si vous jouez à des jeux, par exemple, où un processeur à quadruple cœur ou à huit cœurs offrira la meilleure performance.

Toutefois, le processeur est l’une des composantes coûtant le plus cher dans un téléphone et on retrouve les processeurs les plus performants surtout dans les modèles haut de gamme.

 

Derniers conseils pour trouver le meilleur téléphone pour étudiant

Si vous le pouvez, allez essayer les modèles qui vous intéressent en magasin. Prenez-les en main, utilisez les boutons physiques (volume, marche/arrêt), utilisez l’interface. Si la taille et l’ergonomie vous plaisent, il y aura déjà une partie du processus de sélection de complétée. Il vous reste ensuite à savoir s’il offre assez d’autonomie, de stockage ainsi qu’un bon appareil photo (si ce critère fait partie de ce que vous cherchez).

Bonne rentrée scolaire!

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here