Téléphone intelligent LG G6

Un an presque jour pour jour après la sortir du G5, LG récidive avec le G6, un téléphone qui reprend les bons coups du G5, ajoute de nouvelles améliorations, mais laisse (heureusement) tomber l’aspect modulaire.

Conception matérielle du LG G6

On a droit à un boîtier au design plus moderne, avec un dos en verre et des tranches plus droites. Les coins du boîtier sont arrondis… et les coins de l’écran aussi. Exit l’aspect modulaire qui n’a jamais gagné en popularité, et c’est tant mieux.

Le LG G6 est équipé d’un écran 5,7 pouces affichant une résolution QuadHD de 1440×2880 pixels. En ce qui me concerne, j’ai l’habitude d’utiliser le LG V20 depuis 6 mois et c’est vraiment étonnant de voir à quel point le LG G6, muni d’un écran quasi identique, peut sembler aussi compact!

Téléphone intelligent LG G6
LG V20 à gauche, LG G6 à droite

Le boîtier est homologué IP68, ce qui signifie qu’il peut être immergé dans 1,5 mètre d’eau (ou moins) jusqu’à 30 minutes maximum. Il est équipé d’un lecteur d’empreinte digitale et d’un connecteur USB-C, comme la plupart des nouveaux appareils Android sur le marché depuis 6 mois, voire un peu plus.

Téléphone intelligent LG G6

À l’intérieur, on retrouve un processeur Qualcomm MSM8996 Snapdragon 821 à quadruple cœur (2×2.35 GHz Kryo et 2×1.6 GHz Kryo), ainsi qu’un processeur graphique Adreno 530. Il s’agit en fait du même processeur performant que l’on retrouve dans d’autres appareils, comme le Pixel de Google.

Le LG G6 est aussi équipé de 4 Go de mémoire vive et de 32 Go de stockage interne, ainsi qu’un lecteur de carte microSD qui permet l’ajout jusqu’à 256 Go supplémentaires. Heureusement, parce que dès le départ, il ne reste qu’environ 15 Go de stockage, à cause d’Android et des applications préinstallées comme QuickMemo+, LG Mobile Switch, RemoteCall Service, Smart Cleaning et autres.

LG G6 Applications LG

Enfin, LG offre aussi un mode d’affichage «toujours allumé» (Always-On Display), qui permet d’afficher l’heure et certaines notifications sans drainer la pile.

Téléphone intelligent LG G6

Parlant de pile, celle-ci offre 3300 mAh, ce qui est au-dessus de la moyenne actuelle du marché, et permettra donc de passer une journée complète sans devoir être chargée. Celle-ci n’est toutefois pas amovible comme.

 

Mon test du téléphone LG G6

L’appareil se tient très bien en main, grâce à ses tranches droites. Son look sobre ne fera pas tourner les têtes, mais c’est mieux ainsi, pour ne pas attirer l’attention d’éventuels voleurs.

Le lecteur d’empreintes est bien situé, au dos, et a une double fonction: il sert aussi de bouton de mise en marche/arrêt, ce qui est particulièrement utile pour mettre en veille, à mon avis, puisque ça évite de chercher le bouton sur la tranche de l’appareil.

Le G6 roule sur Android 7.0 Nougat. L’interface est fluide et fonctionnelle, mais LG a modifié plusieurs aspects de l’interface native, en plus de toujours avoir la fâcheuse manie de préinstaller une foule d’applications, ce qui gobe une bonne partie de l’espace de stockage et rend l’achat d’une carte microSD presque obligatoire. Heureusement, le prix de celles-ci a baissé depuis quelques années.

Téléphone intelligent LG G6 lecteur carte microSD

D’ailleurs, j’aime moins le fonctionnement de l’interface par défaut (celle qui rappelle un peu iOS, sans toutefois l’imiter à la perfection). Celui-ci est moins intuitif pour enlever une icône, désinstaller une application, ou carrément chercher la liste des applications déjà sur le téléphone pour en ajouter sur son écran d’accueil.

Pour ceux qui préfèrent une expérience 100% Android, par contre, on peut configurer son appareil avec le tiroir d’applications en modifiant le choix d’écran d’accueil (capture ci-dessous, où LG appelle le tiroir «casier d’applis»).

 

Du son de haute qualité

Le LG G6 offre un son de haute qualité 32 bits/192 kHz, similaire à celui du LG V20. Pas de convertisseur analogique numérique par contre, mais on retrouve la suppression de bruit active grâce à un microphone dédié.

L’enregistrement audio, de son côté, permet une qualité pouvant atteindre 24 bits/192 kHz. L’appareil est toutefois configuré à 96 kHz par défaut, probablement pour économiser un peu d’espace de stockage.

Et voici un extrait audio enregistré avec le téléphone.

On retrouve aussi une radio FM qui fonctionne très bien et permet d’écoute les chaînes locales sans utiliser de bande passante. L’application est préinstallée sur le téléphone. Vous aurez besoin d’un casque d’écoute ou d’écouteurs boutons, car le câble sert d’antenne.

 

Photo et vidéo avec le LG G6

Au dos, on retrouve deux objectifs. L’objectif principal (f/1.8) est jumelé à un capteur de 13 mégapixels, et offre la stabilisation optique sur 3 axes ainsi que la détection de phase. L’objectif secondaire offre un angle plus large, parfait pour les photos de groupe ou de paysage (j’y reviendrai). Il offre une ouverture de f/2.4, mais pas d’autofocus.

Téléphone intelligent LG G6

Voici une photo prise du même sujet, sans bouger, avec chacun des objectifs. Le premier offre un angle de 71 degrés, alors que le seconde offre un grand-angle de 125 degrés.

Objectif principal (normal):

Objectif grand angle:

Du côté de la vidéo, le LG G6 peut enregistrer en QuadHD (2160p) à 30 images/seconde, en 1080p à 30 ou 60 images/seconde, avec HDR et enregistrement de son stéréo haute qualité 24 bits/192 kHz.

J’ai pris quelques clichés et tourné une vidéo lors de deux spectacles différents et voici les résultats:

LG G6 Lancement spectacle de Dragonette

LG G6 spectacle

Cliquez sur ce lien pour voir une vidéo tournée avec le LG G6 durant un spectacle. Attention, le son est fort, et c’est de la musique électronique. 😉

Du côté de la vidéo, le téléphone est un peu plus limité pour enregistrer du son à très haut niveau de décibels, mais l’enregistreur audio HD offre plus de flexibilité de ce côté.

J’ai constaté, en faisant des tests en parallèle, que le capteur semblait plus sensible à la lumière et nécessitait donc moins d’utiliser une haute valeur d’ISO en faible lumière, ce qui est une très bonne chose. Toutefois, à haute valeur ISO, on retrouve autant (sinon plus) de bruit et d’artéfacts dans les images.

LG G6 Test haut ISO bruit

L’idéal est donc d’utiliser le mode manuel et de s’assurer de ne pas dépasser une valeur ISO de 400 ou 800 si c’est possible, et les photos seront de très bonne qualité.

L’appareil photo avant, quant à lui, offre 5 mégapixels, une ouverture de f/2.2, et peut tourner de la vidéo 1080p.

 

Points positifs

  • Boîtier très compact
  • Très bon appareil photo
  • Bonne qualité vidéo
  • Son en 24 ou 32 bits à 192 kHz
  • Pile à très grande autonomie, à 3300 mAh
  • Résiste à l’eau et la poussière (IP68)
  • Lecteur de carte microSD

 

Points négatifs

  • Interface un peu trop modifiée sans avantages notables
  • Trop d’applications préinstallées

 

Conclusion

Le LG G6 est un très bon appareil en général. Il se tient vraiment bien en main, sa pile offre une excellente autonomie, l’enregistrement audio 24 bits donne de très bons résultats, l’appareil photo principal performe bien autant en photo qu’en vidéo… et on apprécie autant la présence de la radio FM que la résistance à l’eau et la poussière.

Si j’avais une note à lui octroyer, je lui donnerais 8/10.

Il est offert chez Bell, Fido, Rogers et Telus, en argent et en noir.

Consultez le site de Best Buy pour plus de détails ou pour vous procurer le tout nouveau LG G6.

 

 

2 COMMENTAIRES

  1. Je dépasse toujours le cout de mon appareil J ai un G6 avec 32 GO de mémoire il me semble j ai internet mais je comprends pas pourquoi je paye toujours plus que prévu . Quoi faire. Merci de votre réponse.

    • Bonjour Danielle,

      Les 32 Go ne représentent que le stockage du téléphone (l’espace pour mettre des applications, jeux, musique, photos et vidéos). Il faut voir avec votre fournisseur (Bell, Telus, Rogers, Vidéotron ou autre) quelle est votre limite de téléchargement mensuelle afin d’essayer de limiter votre consommation car chaque application, photo, vidéo installé ou consultée utilise des données mobiles et vous rapproche de votre limite. De plus, il est possible de désactiver votre connexion Internet lorsque vous arrivez à la limite mensuelle. Il suffit d’aller dans Réglages, Données Mobiles, puis activer Limites usage données… puis préciser quelle est la limite mensuelle (1 Go, 2 Go, 3 Go… selon votre forfait – à voir sur votre contrat ou en téléphonant à votre fournisseur).

      Bonne journée!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here