pixelxl-intro

Il y a longtemps que Google souhaite entre en compétition directe avec Apple. Et cette fois, l’entreprise a réellement pris les choses en main, en concevant un appareil de A à Z, et non pas en se contentant de donner des critères à un fabricant tiers.

Les téléphones nés de l’exercice, les Pixel et Pixel XL, ont certes été fabriqués par HTC, un fabricant tiers, mais selon une commande précise de la part de Google. Et c’est réussi.

Les téléphones Pixel et Pixel XL de Google sont des appareils au look raffiné, à la construction solide, et aux caractéristiques techniques impressionnantes.

Voici mon test du Pixel XL, que j’utilise depuis maintenant un mois. Mais d’abord…

Les différences entre le Pixel et le Pixel XL

Le Pixel est un appareil muni d’un écran de 5 pouces et affiche une résolution 1080p (1920×1080), alors que celui du Pixel XL mesure 5,5 pouces et affiche une résolution Quad HD (2560×1440). Si vous êtes du genre à regarder beaucoup de photos sur votre téléphone, la différence de qualité ici pourrait être importante. Si vous regardez surtout des vidéos ou naviguez le Web, n’importe lequel des deux appareils fera le boulot.

Ensuite, la pile. Le Pixel est équipé d’une pile de 2700 mAh (environ 26 heures, selon Google), alors que le Pixel XL est équipé d’une pile de 3450 mAh (environ 32 heures, toujours selon Google), ce qui constitue une différence importante en termes de chiffres absolus, mais peut-être moins au niveau de l’autonomie, puisque des films et images en résolution 1080p nécessitent moins de traitement (donc d’énergie) que du Quad HD, entre autres choses.

Mais, peu importe le modèle, la charge rapide permet d’obtenir jusqu’à 7 heures d’utilisation en 15 minutes à peine.

pixelxl-box

 

Caractéristiques techniques (en excluant les différences)

  • Android 7.1 Nougat
  • Écran AMOLED en Gorilla Glass 4
  • Processeur à quadruple cœur (2x 2,15 GHz Kyro et 2x 1,6 GHz Kyro)
  • 4 Go de mémoire vive
  • 32 ou 128 Go de stockage (et stockage Google Photos illimité!)
  • Pas de lecteur microSD
  • Appareil photo arrière de 12,3 mégapixels f/2.0, mise au point au laser et détection de phase, flash double, capteur 1/2.,3’’, 1.55 µm, détection de visages, HDR, panorama et plus
  • Vidéo (arrière) : 2160p/30, 1080p/30/60/120, 720p/240
  • Appareil photo avant de 8 mégapixels f/2.4, capteur de 1/3,2’’, 1.4 µm, vidéo 1080p
  • Bluetooth 4.2 A2DP LE
  • Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac double bande avec Wi-Fi Direct et partage de connexion
  • Indice de protection: IP53 (éclaboussures, gouttes de pluie, sans plus)
  • Lecteur d’empreinte digitale à l’arrière
  • Charge rapide de la pile

 

Mon test du Pixel XL

Durant mon test, la pile du Pixel XL durait toute la journée et il me restait plus de 25% de charge au moment d’aller au lit. On parle d’une journée de 16 heures d’utilisation presque constante entre 7h30 à 23h30. J’utilise de façon régulière Facebook, Messenger, Hangouts, Tumblr, Chrome, et parfois d’autres applications comme Waze ou DI Radio pour écouter de la musique en diffusion continue, lorsque je suis en auto. Bref, ces appareils sont incroyables à ce niveau.

L’écran AMOLED du téléphone est tout aussi incroyable. Les couleurs sont riches, et Google en a profité pour installer Android Nougat 7.1, remplie d’innovations de son cru, dont les icônes arrondies, ce qui lui donne un nouveau look fort intéressant, plus mature.pixelxl-vs-lgv20

Je le compare ici à l’écran du LG V20 (à gauche), les deux ayant la luminosité à 100%. On voit que l’écran AMOLED du Pixel XL (à droite) s’en tire beaucoup mieux à la lumière du jour, même si l’écran du V20 est excellent pour un écran IPS ACL.

Le boîtier est bien balancé et se tient vraiment bien en main. Le lecteur d’empreinte est très précis et sert aussi à faire glisser l’écran des notifications vers le bas, lorsqu’on active cette option. Ça peut être pratique, mais aussi agaçant, si vous avez la manie de laisser votre doigt sur le lecteur (puisque celui-ci est quand même placé à un endroit stratégique!).

 

Les nouveautés d’Android 7.1 (Nougat)

Outre les icônes arrondies (que j’ai bien apprécié), on retrouve beaucoup d’améliorations dans Android 7.1 Nougat.

D’abord, l’icône de la liste des applications est disparue. On retrouve une minuscule flèche pour ouvrir «le tiroir d’applications». C’est rapide et efficace. Un espace de plus pour une icône d’application sur l’écran d’accueil!

Une autre amélioration apportée aux icônes: certaines offrent maintenant un menu, lorsque l’on appuie longuement dessus, comme le démontrent les captures d’écran ci-dessous. Il s’agit d’options rapides qui permettent d’éviter d’ouvrir l’application ou de prendre un raccourci vers une fonctionnalité, plutôt que de la chercher dans l’application elle-même.

pixelxl-iconmenu

La barre de recherche Google se fait aussi plus discrète, et l’interface affiche désormais la date (mais cet affichage n’est pas personnalisable pour le moment).

On peut maintenant définir un fond d’écran distinct pour l’écran verrouillé et l’écran d’accueil (comme il se fait déjà depuis longtemps sur iOS).

Si vous configurez votre appareil en anglais, vous pourrez utiliser le tout nouvel Assistant Google, un assistant vocal plus performant que Google Now, Siri ou Cortana. Une version francophone arrivera en 2017 pour le Québec.

Enfin, on peut partager l’écran entre deux applications. Par exemple, Gmail et Chrome. Évidemment, certaines applications ne le permettent pas, comme l’appareil photo, mais ça peut s’avérer utile dans plusieurs situations.

 

Appareil photo et caméra vidéo

L’appareil photo du Pixel XL est vraiment très performant. Il a d’ailleurs reçu la plus haute note du site DxOMark, soit 89.

On retrouve un objectif f/2.0 et un capteur de 12,3 mégapixels (1.55 µm), muni d’une fonction HDR+ qui permet de prendre des clichés avec une plage dynamique de couleurs et d’éclairage tout simplement incroyable. L’exemple ci-dessous le démontre bien. Un cliché pris avec le LG V20 (qui possède aussi un appareil photo vraiment performant, avec un mode HDR), suivi d’un cliché avec le Pixel XL en mode HDR+. La différence est frappante.

pixelxl-sunset-lgv20

(LG V20)

pixelxl-sunset-pixelxl

(Pixel XL)

On peut aussi régler l’équilibrage des blancs (la “température” des couleurs), ainsi que faire une certaine correction d’exposition, mais l’appareil photo n’offre pas beaucoup de contrôle à l’utilisateur, sinon. Il est possible de prendre des clichés en mode RAW (format DNG) dans une application comme Lightroom Mobile d’Adobe, histoire d’avoir plus de flexibilité pour retoucher ses images, ce qui est une bonne chose.pixelxl-interfacephoto pixelxl-interfacephoto2

Du côté de la vidéo, le Pixel XL n’enregistre pas en format 4K, mais permet le Quad HD (2560×1440) à 30 images/seconde, ce qui est tout de même 4 fois la résolution HD 720p. Il permet aussi la vidéo 1080p à 30/60/120 images/secondes, ainsi que la vidéo 720p à une vitesse impressionnante de 240 images/secondes. Parfait pour faire des ralentis spectaculaires!

 

Points forts

  • Processeur performant
  • Écran AMOLED Quad HD impeccable
  • Batterie de très grande autonomie
  • Appareil photo très performant avec mode HDR+ impressionnant
  • Stockage illimité sur Google Photos
  • Bon lecteur d’empreintes

 

Points faibles

  • Offert en 32 ou 128 Go (pourquoi pas en 64?)
  • Pas de lecteur microSD
  • La «protection» IP53, plutôt minimale

 

pixelxl-boxes

 

Évaluation

Le Pixel XL est un téléphone haut de gamme qui peut facilement rivaliser avec l’iPhone 7 ou 7 Plus. L’autonomie de la pile reste malgré tout un peu inférieure au modèle d’Apple, mais au moins, le Pixel XL offre une prise casque, malgré son port USB-C. *petit clin d’œil humoristique*

L’appareil photo impressionne dans des situations de contrastes d’ombre et de lumière, et offre une bonne qualité tant photo que vidéo.

  • Conception : 4.5/5
  • Performance : 5/5
  • Écran : 5/5
  • Appareil photo : 4.5/5
  • Autonomie : 5/5

 

Visitez le site de Best Buy pour plus de détails sur les téléphones Pixel et Pixel XL de Google, offerts en argenté ou noir (le prix varie selon la capacité de stockage, 32 Go ou 128 Go, ainsi que l’activation d’un forfait ou non au moment de l’achat).

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here