Google a dévoilé aujourd’hui ses nouveaux produits en direct de New York, aux États-Unis. Parmi ceux-ci, la nouvelle mouture de téléphones Pixel, baptisés sans surprise Pixel 3 et Pixel 3 XL, un nouvel ordinateur hybride du nom de Pixel Slate, ainsi qu’un nouveau membre de la famille Google Home, le Home Hub, doté d’un écran.

Mais si la présentation semblait axée sur le dévoilement de nouveaux appareils, bien des nouveautés logicielles étaient aussi au menu du jour. L’Assistant Google sera amélioré, tout comme le moteur de recherche, peu importe la plateforme où vous l’utiliserez.

Pixel 3 et Pixel 3 XL

Téléphones Google Pixel 3 et Pixel 3 XL

Cette année encore, Google lance deux modèles de son téléphone Pixel. Le Pixel 3, le plus petit des deux modèles, présente un écran de 5,5 pouces affichant une résolution de 2160×1080 pixels. Le Pixel 3 XL, quant à lui, présente un écran de 6,3 pouces affichant une résolution Quad HD de 2960×1440. Les deux offrent un ratio d’affichage de 18:9 (soit plus long que le ratio 16:9 auquel on est habitués).

Le boîtier présente un look similaire à celui de l’an dernier, à la base, mais la taille des écrans a légèrement augmenté, grâce à un cadre plus mince, mais toujours présent. On constate toutefois l’apparition d’une encoche dans le haut du Pixel 3 XL, tout comme on retrouve sur son concurrent à la pomme. Dans l’encoche se trouvent les objectifs photo, un peu trop gros pour le cadre presque éliminé. Pas d’encoche sur le Pixel 3 toutefois, mais un cadre supérieur de taille normale.

D’ailleurs, si le Pixel de l’année dernière ne présentait qu’un seul objectif à l’avant, le modèle de cette année en compte deux, avec un capteur de 8 mégapixels chacun. Le premier présente une ouverture de f1.8, alors que le second, un grand-angle pour les égoportraits seul ou en groupe, offre une ouverture de f2.2.

À l’arrière, un seul objectif f1.8 avec capteur 12,2 mégapixels. Si les caractéristiques techniques de l’appareil photo sont identiques à celles du Pixel 2, qui était déjà excellent, c’est qu’on y retrouve des améliorations plus subtiles, notamment grâce à l’intelligence artificielle.

Fonctions de l’appareil photo

La fonction Top Shot est probablement la plus intéressante, puisqu’elle permet de capturer des clichés avant même que vous n’ayez appuyé sur le déclencheur, vous permettant de choisir après-coup, si votre sujet a cligné des yeux ou bougé trop rapidement.

Les haut-parleurs sont toujours situés à l’avant et sont, selon Google, 40% plus puissants que ceux de l’année dernière. Les deux combinés respectent la norme IP68 et résistent donc aux éclaboussures. On peut aussi désormais les charger avec un socle sans fil.

Night Sight est une fonction très intéressante également, puisqu’elle vous permet de capter des scènes en faible éclairage ou de nuit, et les corrige grâce à la fonction HDR intelligente. Playground, quant à elle, intègre la réalité augmentée pour superposer des personnages virtuels qui interagiront avec votre sujet. Parmis ceux-ci, on retrouve les Avengers et autres héros de Marvel Comics.

Surveillez la critique complète de l’un de mes collègues plus tard ce mois-ci.

 

Tablette Pixel Slate

Ordinateur Tablette Pixel Slate

Google n’avait pas lancé de tablette depuis un moment et, cette fois, y va en fait d’un appareil hybride, soit une tablette à laquelle on peut greffer un clavier pour la transformer en véritable Chromebook. Notez qu’il ne s’agit pas d’un Pixelbook, le portable lancé l’an dernier, mais d’un ordinateur de type « 2-dans-1 » roulant aussi sur Chrome OS et équipé d’un processeur Intel.

Celle-ci présente un écran ACL de 12,3 pouces baptisé Molecular Display, qui affiche une résolution de 3000×2000 pixels et est moins énergivore (à quel point? à suivre…). De chaque côté de l’écran, on retrouve des haut-parleurs orientés vers l’utilisateur, tout comme on retrouve sur les téléphones Pixel.

La Pixel Slate est aussi équipée d’un appareil photo à l’avant et à l’arrière, de deux ports USB-C, ainsi que d’un lecteur d’empreinte localisé à même le bouton d’Accueil. Toutefois, on constate l’absence d’un port audio. Un lecteur de carte microSD aurait aussi été utile pour les photographes ou ceux qui souhaitent augmenter la capacité de stockage de l’appareil. Toutefois, la Pixel Slate est offerte en plusieurs modèles, chacun offrant une capacité de stockage différente.

Pour ceux qui préfèrent utiliser un clavier physique, l’accessoire sera offert séparément, tout comme le Pixel Pen, un stylet que les dessinateurs trouveront certainement utile. Le clavier est rétroéclairé et le rabat à l’arrière permet une certaine flexibilité d’ajustement, lorsqu’il est attaché derrière l’écran.

 

Google Home Hub

Google Home Hub

Un autre nouveau venu, cette fois dans la famille Google Home: le Home Hub. Il s’agit en fait d’un appareil Google Home doté d’un écran de 7 pouces et d’un haut-parleur servant de socle (qui n’est toutefois pas détachable). Le tout s’apparente un peu à un Echo Show d’Amazon, pour ceux qui connaissent.

L’écran est évidemment tactile (on est en 2018, après tout!), ce qui vous permet d’interagir avec l’Assistant autant par la voix qu’en cliquant ou faisant défiler l’écran. Et c’est là la raison d’être de l’écran jumelé au haut-parleur: les produits Google Home sont utiles, mais certaines requêtes bénéficieront certainement d’un affichage à l’écran. On pense à des recettes ici… ou pourquoi pas des vidéoclips à partir de YouTube?

Sachez toutefois que Google ne souhaite pas positionner l’appareil comme un centre de divertissement et, de toute façon, l’appareil ne roule pas sur une version complète d’Android. On oublie donc l’installation de jeux vidéo ou autres applications.

Vous pourrez toutefois y consulter la météo, votre agenda, une carte avec votre itinéraire vers l’école, le boulot, ou votre sortie planifiée. Bref, l’appareil permet de faire tout ce qu’un autre produit Google Home peut faire, avec une touche visuelle, y compris répondre à vos questions, faire jouer de la musique, ou contrôler vos appareils connectés comme un thermostat Nest, par exemple (à l’exception des appareils utilisant uniquement les protocoles Z-Wave ou Zigbee).

La date de sortie au Canada n’a pas encore été annoncée officiellement, mais nous vous aviserons dès que nous en saurons plus à ce sujet.

 

Bientôt dans un Best Buy près de chez vous!

Les nouveaux produits Google arriveront bientôt chez Best Buy. Vous pouvez d’ailleurs précommander dès maintenant votre téléphone Pixel 3 ou Pixel 3 XL. L’ordinateur-tablette Pixel Slate, quant à lui, sera offert d’ici quelques semaines, soit en novembre.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here