cellulaire prennant une photo
Crédit photo: Maria Shanina

Avec les cellulaires modernes, nous n’avons plus vraiment peur de perdre des photographies qu’on fait parce qu’elles sont téléversées dans le nuage. Pourtant, même si c’est un service intéressant et pratique, il comporte quand même un certain nombre d’inconvénients qui peut irriter. Connaissez-vous bien les avantages et les inconvénients de stocker vos photos dans le nuage ?

 

Qu’est-ce que le nuage ?

Je sais que beaucoup de monde, la notion de nuage en informatique est encore un peu abstraite. Sans rentrer dans les détails complexes, disons simplement que plutôt que d’acheter des serveurs physiques, les entreprises configurent des serveurs virtuels qu’ils accèdent à distance.

Ces serveurs peuvent héberger des applications, des jeux ou dans le cas qui nous intéresse, ils servent à héberger des données. Plutôt que d’avoir un disque dur connecté directement à votre cellulaire, on se connecte à distance à service en ligne.

On s’entend que c’est beaucoup plus pratique et rapide que de devoir connecter un disque dur chaque fois que vous désirez faire une sauvegarde.

 

Les différents services

Google One LogoVous connaissez probablement les différents services de stockage dans le nuage les plus célèbres. Je pense à Google One pour les appareils Android ou iCloud pour les appareils Apple. Vous aurez droit à une quantité plus limitée d’espace quand vous vous procurez un appareil de chacune des entreprises.

Pour ce qui est d’Apple, vous aurez 5 giga-octets de mémoire initialement alors que Google pour sa part limite ses usagers à 15 giga-octets. Si vous avez l’impression que c’était illimité auparavant pour Google, vous n’êtes pas dans le tort. Tout a changé l’an passé en juin quand la nouvelle politique a été mise en place au grand désarroi des usagers du Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Eh oui, les usagers du Pixel 1 à 5 ont toujours leur espace illimité.

Le problème c’est que 5 ou 15 giga-octets ce n’est plus beaucoup d’espace. Il faut tenir compte que les appareils photo des cellulaires font des photos de plus en plus grosses et c’est sans compter les vidéos. C’est que les différents services téléversent autant les photos que les vidéos. Imaginez que vous avez l’habitude de faire des vidéos en 4K, vous serez capable de remplir votre espace en quelques secondes.

Pour ma part, je fais aussi des sauvegardes des données de mon cellulaire ce qui compte aussi dans ma limite de stockage. Comment la contourner ? Eh bien en payant un abonnement bien sûr !

 

Pour plus de service, vous devrez payer

Évidemment, si vous désirez avoir plus d’espace vous devrez opter pour un abonnement mensuel. C’est clair qu’avec tous les abonnements et les différents frais qu’on a payés, ça peut être lourd de payer 5, 10 voire jusqu’à 20 dollars par mois pour des formules familiales.

iCloud LogoIl faut le voir d’une autre façon. Oui ce sont des frais supplémentaires mais c’est aussi une tranquillité d’esprit que vous vous achetez. Prenez mon abonnement à iCloud par exemple.

Avec celui-ci, non seulement les données, les photos et les vidéos de mon iPhone sont sauvegardées automatiquement dans la journée sur le nuage, mais aussi celles de mon iPad et de mon MacBook Pro. Google offre aussi des services similaires quand vous utilisez leurs services.

Quand on considère que pour avoir des sauvegardes exhaustives, vous devriez normalement avoir une sauvegarde sur disque dur, une sauvegarde sur disque dur que vous laissez chez quelqu’un en qui vous avez confiance et une sauvegarde dans le nuage, vous aurez au moins déjà la dernière partie.

 

Des services beaucoup plus pratiques

Non seulement vous avez des sauvegardes de vos données importantes, vos photos et vos vidéos mais il y a d’autres avantages à utiliser les services dans le nuage.

Encore une fois, je vais utiliser iCloud mais Google fait les mêmes choses. Imaginez que je prends une photo avec mon cellulaire d’un produit que je teste pour Best Buy. Quand vient le temps de l’inclure dans mon article, je n’ai qu’à démarrer l’application Photos dans mon MacBook Pro qui se connecte sur mon compte iCloud et j’ai accès à ma photo prise avec mon cellulaire.

Sérieusement, vous ne pouvez pas vous imaginer comment ça simplifie tout mon travail et comment je peux partager des images. J’avoue que même si je travaille plus avec iCloud, j’ai quand même un compte Google que je peux utiliser pour transférer des photos d’un type de service à un autre. Aucun des services n’est vraiment mieux que l’autre et ils sont tous des petits avantages ou quelques inconvénients.

 

Partager du contenu avec la famille

Il est tout à fait possible d’envoyer plein de photos par message texte ou même une des nombreuses applications de messagerie. Je me rappelle encore quand on envoyait des photos par courriel de nos enfants.

Le problème majeur en utilisant ces méthodes et qu’on perd facilement la trace de ces photos. Quand la personne nous écrit, les photos disparaissent dans le fil de conversation ou alors sont complètement effacées après quelques jours.

Pour simplifier le partage de photos de famille ou de vacances, vous n’avez qu’à créer des albums partagés dans votre service préféré et vous l’envoyez à tous les membres de la famille que vous voulez. Dépendant du service que vous utilisez, cet album pourra s’ajouter dans l’application de photos pour qu’il puisse les consulter quand bon leur semble.

 

Des services non rattachés à votre cellulaire

J’ai surtout abordé les services Google One et iCloud parce qu’ils sont les plus simples à utiliser étant donné qu’ils sont intégrés à même le système d’exploitation.

Pourtant, il existe d’autres services tout aussi bons qui utilisent des méthodes différentes mais assez efficaces pour sauvegarder vos photos automatiquement.

Dropbox LogoJe pense en autre à Dropbox, Box ou même OneDrive de Microsoft. Ils permettent de téléverser vos photos et vidéos dans le nuage lors de l’installation de l’application. Par la suite, un processus de synchronisation sera effectué chaque soir (ou à l’intervalle que vous sélectionnez) pour s’assurer que les plus récentes données sont sauvegardées.

Ça fonctionne aussi bien que les autres services mais comme vous devez vous en douter, vous aurez aussi à vous procurer un abonnement pour avoir une quantité d’espace respectable.

 

Au bout du compte, les avantages et les inconvénients de stocker vos photos dans le nuage sont différents pour chaque personne. Dépendant de l’usage qu’on en fait, l’espace fourni par les manufacturiers peut vous satisfaire mais c’est vraiment quand on paie qu’on a le meilleur service.

Comme je disais, je paie pour un service familial comme nous sommes deux à utiliser des cellulaires et des tablettes ce qui fait que je peux dormir sur mes deux oreilles que les photos que j’ai prises pour mes tests sont toujours en sécurité. Je ne peux que vous conseiller de configurer tout au moins le service minimal question de vous éviter des maux de tête dans le futur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here