best buy mobile phone financing feature image

Avez-vous du mal à comprendre toutes les options quand vous magasinez un nouveau cellulaire? Cet article explique les nouvelles options de financement pour les téléphones cellulaires.

Table of Contents:

  1. Qu’est-ce que le financement pour cellulaire?
  2. Comment le financement de cellulaire fonctionne-t-il?
  3. Comment le financement touche-t-il votre forfait de cellulaire?
  4. Le financement va-t-il augmenter les frais de mon forfait?
  5. Quelles sont les options de location de téléphone?

 

Cet article vise à expliquer clairement comment ça fonctionne, afin de vous aider à obtenir le meilleur prix et un forfait que vous comprenez pour le prochain téléphone que vous convoitez.

Comme toujours, vous pouvez acheter un téléphone sans contrat et déverrouillé; cette option n’a pas changé.

De plus, parcourez notre superbe sélection de téléphones cellulaires en ligne, pour décider quel nouveau modèle est parfait pour vous, puis passez à un magasin Best Buy pour vous le procurer et le faire mettre en service. Pour financer un téléphone ou simplement pour faire configurer un téléphone déverrouillé, nos chandails bleus peuvent vous aider à trouver le meilleur forfait mensuel. Bien entendu, si vous préférez que quelqu’un vous explique tout ça, vous pouvez passer au magasin près de chez vous pour en parler à un membre de l’équipe Best Buy mobile.

Que se passe-t-il dans le marché des cellulaires?

« Financement » est le nouveau mot à la mode.

Les principaux fournisseurs de service de téléphonie canadiens offrent maintenant ce qu’on nomme le financement d’appareil. TELUS, Bell et Rogers offrent déjà cette option de financement.

Qu’est-ce qui est différent?

Subventions ou financement?

Depuis des années, les fournisseurs du Canada offraient des cellulaires avec ce qu’ils appelaient une subvention. Avec la subvention, on devait souvent payer un montant initial pour son nouveau téléphone. C’était essentiellement une mise de fonds pour l’appareil. Le reste du prix était intégré aux paiements mensuels du forfait. Malheureusement, quand on scrutait son compte mensuel, on ne pouvait pas vraiment voir quelle portion du paiement mensuel servait à payer son appareil et quel montant allait vers les données et l’utilisation.

Comment le financement fonctionne-t-il?

Le financement est différent.

Dans le cas du financement, les fournisseurs offrent la possibilité de payer le prix de l’appareil sur une période de deux ans, sans intérêts. On prend donc le prix au détail du cellulaire, et on le divise sur 24 mois. Vous verrez ensuite 24 paiements égaux sur votre compte mensuel. Ainsi, si on calcule le financement pour un téléphone de 1200 $, on obtient des paiements de 50 $ par mois pendant 24 mois.



Quand la période de financement est terminée, le téléphone est payé, et on peut garder le même forfait, avec des paiements mensuels beaucoup plus bas.

Prêt à commencer? Venez voir les nouveaux téléphones et les forfaits dès maintenant.

Quel est l’effet du financement sur mon forfait de cellulaire?

Le montant du financement est ajouté séparément au compte mensuel, au lieu d’être amalgamé au total. Le taux d’intérêt est à 0 %, et à la fin de la période du financement, ces frais disparaissent.

Comme on le disait tout à l’heure, avec le financement, on peut facilement voir quelle portion des frais mensuels compte pour son téléphone et combien pour son forfait. Cette liste détaillée offre une vision beaucoup plus claire de son compte de cellulaire.

L’autre bonne nouvelle, c’est que si on décide de garder son téléphone à la fin de la période de financement, les frais mensuels sont réduits considérablement. 

Que signifient les termes comme « Paiements faciles » et « Paiements Intelligents »?

Paiements faciles, Paiements Intelligents, Financement Rogers, etc.

Ces noms réfèrent tous au même concept. Chaque fournisseur a créé son propre jargon pour le financement et la subvention, pour soutenir son image de marque. Telus utilise le terme Paiements faciles, Bell l’a nommé Paiements Intelligents et Rogers parle de financement Rogers. Ces forfaits sont très semblables, avec seulement des différences mineures au niveau des paiements initiaux et des taxes.

Est-ce qu’il y a des conditions spéciales?

Le traitement des taxes sur les appareils change selon le fournisseur.

Les taxes sur votre nouveau téléphone (mais pas celles du forfait) sont payées différemment selon le fournisseur. Rogers étend le prix des taxes sur l’appareil sur toute la période (c’est-à-dire sur 24 mois), alors que TELUS a structuré ses offres pour facturer les taxes dès le paiement initial.

Le financement coûte-t-il plus cher?

On peut contrôler le prix avec les ensembles de données et les promotions.

Avec l’arrivée du financement, les fournisseurs ont lancé des forfaits élargis avec plus de données ou des données illimitées. L’activité promotionnelle des fournisseurs a continué comme à l’époque de la subvention, alors il y a des moyens de limiter les frais mensuels.

Comment puis-je réduire mes paiements mensuels?

Voici quelques façons de faire baisser votre compte de cellulaire.

Il y a plusieurs moyens de payer moins cher. Si vous payez une partie du prix du téléphone dès le début, vous réduirez vos paiements mensuels. Les fournisseurs offrent souvent de reprendre votre ancien téléphone pour réduire le prix du nouveau par sa valeur d’échange. De plus, les fournisseurs offrent certaines promotions de temps à autre. Demandez à un chandail bleu au rayon des cellulaires du magasin Best Buy près de chez vous de vous parler des promotions du moment, afin de profiter des rabais.

Enfin, on peut aussi économiser en s’inscrivant à la location d’appareil. Cette option permet de payer pour l’utilisation d’un téléphone (dont on ne devient pas propriétaire), qu’on doit retourner au fournisseur après la durée de la location (normalement 2 ans) pour passer ensuite à un nouvel appareil. 

Que sont les programmes « Option retour », « Option de retour des appareils » et « Voie express »?

Les options de location d’appareil peuvent réduire vos paiements mensuels.

Par exemple, avec un forfait de financement ordinaire sur un téléphone de 1200 $, on ferait des paiements mensuels de 50 $ par mois pendant sur 24 mois (en plus des frais d’utilisation et de données). Avec le programme Option retour de TELUS, par exemple, vous ne payez que 37,50 $ par mois, pourvu que vous retourniez le téléphone en bon état à la fin du forfait. Vous pouvez ensuite passer à un nouvel appareil, ou payer 300 $ pour garder le téléphone. Comme toujours, chaque fournisseur nomme ce programme d’un nom différent, soit « Option retour » pour TELUS, « Option de retour des appareils » pour Bell et « Voie express » chez Rogers. 

Avez-vous des questions sur le financement des cellulaires?

Il y a beaucoup d’information dans cet article, et vous avez peut-être des questions. Les points principaux à retenir, c’est qu’on n’a pas à payer d’intérêts et que le financement rend le compte mensuel de cellulaire plus clair, car le montant pour l’appareil est séparé. Vos options pour devenir propriétaire de l’appareil ont évolué (au-delà de l’acheter au plein prix sans contrat) et il y a plus de moyens de le rehausser, sans avoir besoin de s’engager pour des frais futurs. Enfin, votre facture mensuelle pourrait être réduite, si vous acceptez un forfait de location ou une autre offre promotionnelle.

Vous avez maintenant toutes les connaissances pour faire votre prochain achat de cellulaire avec confiance. Venez voir les nouveaux cellulaires ici et au magasin Best Buy près de chez vous pour en profiter.