Sony revient avec une suite, cette fois sous la forme du ZV-E10 II, un appareil photo compact sans miroir conçu pour les vloggers et les créateurs de contenu. Le nouvel appareil fait suite au ZV-E10 original lancé en 2021 et vise à remedier aux lacunes du modèle précédent.
Pour ce faire, Sony a apporté un certain nombre de modifications à la manière dont le nouveau modèle prend des photos et enregistre des vidéos, notamment grâce à un nouveau capteur d’image et à un nouveau processeur. Le ZV-E10 II s’inspire également beaucoup de son prédécesseur et d’autres appareils photo Sony de la même gamme pour offrir une expérience plus riche en fonctionnalités. Le fait qu’il prenne également en charge les objectifs à monture E de Sony pour ses appareils photo APS-C ajoute au potentiel de l’appareil.
À quoi s’attendre avec le ZV-E10 II
Sony a changé beaucoup de choses à l’intérieur, à commencer par un capteur d’image CMOS Exmor R de 26 mégapixels et un meilleur processeur Bionz X. Il s’agit des mêmes caractéristiques que celles que l’on trouve dans le célèbre a6700 de Sony et vous pouvez donc vous attendre à ce que le ZV-E10 II offre la même qualité d’image. Il en va de même pour la vidéo, où cette caméra suit le FX30 de Sony, vous permettant d’enregistrer en 4K à 60fps en 10-bit 4:2:2, le tout avec une qualité et une mise au point automatique améliorées. Il y a un léger facteur de recadrage de 1,1x à 60 images par seconde, mais c’est une énorme amélioration étant donné que le modèle précédent plafonnait la vidéo à 4K/30 images par seconde avec un facteur de recadrage.
Toutefois, le ZV-E10 II ne peut pas prendre en charge du 4K à 120 images/seconde, il faut donc opter pour une résolution 1080p si l’on veut obtenir ce taux de rafraîchissement. Et bien que la mise au point automatique soit meilleure, elle n’est pas exactement la même que celle de l’a6700 car ce modèle n’est pas équipé de la même puce à intelligence artificielle. De plus, il n’offre pas la fonction unique de cadrage automatique que l’on trouve sur le ZV-E1.
Il n’y a pas de stabilisation de l’image car elle est entièrement électronique. Vous pouvez associer le ZV-E10 II à des objectifs stabilisés pour obtenir des images et des séquences plus fluides. Naturellement, il n’y a pas de viseur électronique (EVF), vous devrez donc cadrer chaque prise de vue à l’aide de l’écran LCD de 3 pouces. La mise au point automatique à détection de phase vous permet de suivre les sujets, y compris les visages, les têtes et les yeux, ainsi que les véhicules, les avions, les oiseaux et les animaux. C’est juste la vitesse à laquelle il capture le tout qui ne sera pas aussi rapide que celle de l’a6700 et du FX30.
Une autre fonction qui fait son retour est la présentation de produits, où la mise au point peut basculer entre une personne et un objet faisant face à l’appareil photo. Il n’est pas évident de savoir dans quelle mesure cette fonction a été améliorée, mais elle est toujours conçue pour permettre des transitions fluides. La fonction de défocalisation de l’arrière-plan permet d’ajuster la profondeur de champ pour obtenir l’effet bokeh souhaité en appuyant simplement sur n’importe quelle prise de vue, et pas seulement sur la présentation des produits.
Changements de design
Sony a augmenté la taille de la poignée pour une meilleure prise en main, mais n’a pas changé grand-chose à la sensation en tenant l’appareil. Le boîtier est toujours dépourvu de boutons physiques, mais Sony a veillé à ce que les boutons de contrôle vidéo soient facilement accessibles. Par exemple, les boutons présentation de produits et bouton de flou d’arrière-plan sont dédiés. Il y a même une molette de zoom autour du bouton de l’obturateur pour contrôler le zoom numérique. Il en va de même au niveau optique avec certains objectifs à monture E.
L’élargissement de la poignée s’explique en partie par l’utilisation d’une batterie plus grande. La batterie NP-FZ100 de Sony est standard dans un certain nombre d’appareils photo existants, y compris les appareils sans miroir plus grands, ce qui rend ce changement significatif. Sony évalue son autonomie à plus de 600 photos et deux heures d’enregistrement 4K par charge.
Le réseau de trois microphones intégré est de retour, vous permettant de décider de la direction sur laquelle vous souhaitez vous concentrer. Elle peut être placée directement devant la caméra, derrière elle ou à 360 degrés. L’appareil offre également la possibilité d’automatiser ce choix, de sorte que le ZV-E10 II puisse sélectionner l’endroit à partir duquel enregistrer. Sony inclura un pare-vent pour plus de stabilité. Avec sa propre griffe Multi Interface, vous pouvez également utiliser les options de microphone externe de Sony.
Comme auparavant, vous pouvez connecter l’appareil photo à un ordinateur ou à un téléphone intelligent. Transférez les images ou utilisez le téléphone comme télécommande pour capturer des images hors caméra. La fonction Movie Edit de l’application Imaging Edge de Sony est de retour pour vous aider à assembler des clips vidéo.
Précommandez le ZV-E10 II de Sony dès aujourd’hui chez Best Buy
Le ZV-E10 II de Sony est disponible en précommande dès maintenant en noir ou en blanc, avec l’objectif kit 16-50mm ou seulement avec le boîtier. Vous pourrez l’obtenir à partir du 9 août.