L’a6700 de Sony est un appareil photo hybride sans miroir facile d’utilisation qui traite les photos et les vidéos avec la même précision, quel que soit votre niveau d’expertise. La série a6000 de Sony adopte cette approche depuis longtemps, que j’avais d’ailleurs remarquée lorsque j’ai examiné l’appareil a6400 en 2019. Cet appareil photo est doté d’un système de mise au point qui prend des photos de sujets en mouvement et de personnes ou d’animaux beaucoup plus facilement. Pour Sony, c’est désormais une caractéristique fréquente, puisqu’il s’agit d’une fonction standard sur un grand nombre de ses appareils photo. Alors, quelles sont les nouveautés du a6700?

La plupart des changements sont mineurs, mais combinés, ils peuvent faire une différence selon ce que vous souhaitez photographier. Les objectifs ont également leur importance et dans cette évaluation, j’ai testé l’a6700 avec les objectifs 24-70 mm G Master II F2,8, le 70-200 mm F4 Macro G OSS II et le zoom rétractable 16-50 mm f/3,5-5,6.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Conception du Sony a6700

Comme ses prédécesseurs, l’a6700 n’est pas un appareil photo difficile à transporter, mais il peut sembler un peu plus encombrant si vous l’équipez d’un objectif plus grand. Par exemple, c’était le cas avec les objectifs 24-70 mm GM II et le 70-200 F4, mais dans les deux cas, ils n’étaient pas encombrants, sauf lorsque je devrais passer de l’un à l’autre.

Sony a judicieusement amélioré l’ergonomie en ajoutant une troisième molette de commande à l’avant. Elle contrôle principalement l’ouverture (lorsque l’objectif n’a pas sa propre molette pour cela), mais le simple fait qu’il soit présent rapproche cet appareil des appareils alpha plein format. Une prise plus large est également utile pour des raisons similaires, en particulier lors de l’utilisation d’objectifs plus grands, ainsi que pour atteindre certains boutons. Par exemple, le bouton d’enregistrement vidéo est maintenant situé sur le dessus et le bouton de mise au point automatique (AF-On) à l’arrière.

Ce qui m’a le plus manqué, c’est la manette de mise au point que j’affectionne énormément sur d’autres appareils photo de Sony. Au lieu de cela, le bouton de fonction (au milieu du pavé directionnel) active ou désactive le point focal. Appuyez sur le bouton et des flèches apparaissent pour indiquer que vous pouvez le déplacer avec le pavé. Appuyez de nouveau sur le bouton pour le maintenir en place. Le viseur électronique se trouve dans son emplacement habituel dans le coin.

Vous pouvez aussi utiliser l’écran tactile arrière pour effectuer la mise au point, ce qui est encore plus facile maintenant qu’on peut l’incliner et le faire pivoter. Cette fonction est principalement destinée aux blogueurs vidéo, mais elle s’avère également avantageuse lorsque l’on filme des sujets sous différents angles. La griffe supérieure prend également en charge les plus récents accessoires MI de Sony, y compris les plus récents microphones. Vous pouvez également brancher un microphone ou des écouteurs dans le port sur le côté, si vous voulez entendre ce que vous enregistrez. Sony a aussi déplacé l’emplacement de la carte mémoire à ce même endroit, afin que le compartiment de la pile s’insère le long de la poignée.

Configuration et disposition

L’a6700 utilise le même capteur d’image CMOS BSI de 26 mégapixels que le FX30. Cela positionne l’appareil photo comme une caméra avec une meilleure adaptabilité, ce qui vous permet de l’utiliser de façon efficace, que vous préfériez la photographie ou la vidéo. Il peut enregistrer en 4K jusqu’à 60 images par seconde ou 120 images par seconde avec un cadrage (1,58x). La vidéo 10 bits est également disponible. En ce qui concerne la photographie, vous pouvez prendre des photos JPEG ou RAW, y compris en mode rafale qui capte jusqu’à 11 images par seconde dans l’un ou l’autre des formats.

Ces caractéristiques ne font pas de l’a6700 l’appareil le plus performant, mais il ne faut pas non plus négliger sa polyvalence. À moins que vous ne soyez un photographe professionnel de la faune ou du sport, la rafale à 11 images par seconde me semble suffisante. Si vous essayez d’évoluer vers des prises de vue plus rapides, cet appareil est suffisamment agile pour vous aider à y parvenir.

Sony a également opté pour son nouveau système de menus, il est donc un peu plus facile d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités et des paramètres. Le menu est encore très détaillé et un peu compliqué, mais cela vaut la peine de l’explorer et de l’apprendre pour mieux évaluer tout ce que l’appareil photo peut faire. L’une des fonctionnalités que vous aimerez probablement est la reconnaissance du sujet. Par défaut, elle est définie pour les êtres humains, mais elle peut aussi être utilisée avec les animaux, les insectes, les oiseaux, les voitures, les trains et les avions. Il n’est pas facile de changer de fonctionnalité rapidement, car le menu d’accès rapide (bouton Fn) vous permet seulement d’activer ou de désactiver la reconnaissance des sujets, mais une fois que vous savez où elle se trouve dans le menu, vous pouvez y accéder plus rapidement.

L’appareil fonctionne très bien, mais j’aurais aimé qu’il comporte la manette qu’on retrouve sur les autres caméras de Sony. Je me suis habitué à utiliser le pavé directionnel après un certain temps, mais il n’est tout simplement pas aussi rapide ou réactif. Sony estime que cela n’a pas beaucoup d’importance si vous utilisez également l’écran ACL ou si vous comptez beaucoup sur la reconnaissance du sujet, mais lorsque vous photographiez quoi que ce soit d’autre, vous appréciez le gain de temps.

Stockage et traitement

L’a6700 prend en charge les cartes UHS-I et UHS-II et je le recommanderais certainement si vous travaillez avec la vidéo. Les vitesses d’écriture supplémentaires profitent également aux prises de vue en rafale pour les photos, car la mémoire tampon met moins de temps à s’épuiser. Ainsi, si vous filmez un événement, vous pouvez le faire sans attendre.

La stabilisation de l’image intégrée au boîtier permet d’obtenir des images nettes même si vos mains bougent un peu. J’ai pu photographier avec la caméra en main à une vitesse d’obturation de 1/20 et obtenir des résultats corrects, davantage avec le 16-50 mm en raison du champ de vision plus large, mais pas trop mal non plus avec le 24-70 mm. Pour le 70-200 mm, les prises de vue en longue exposition nécessitent absolument un trépied.

L’un des problèmes que j’ai rencontrés dans le cadre de cette évaluation est qu’Adobe Lightroom ne reconnaissait pas les fichiers RAW de l’appareil photo, mais il s’agit probablement d’un problème temporaire jusqu’à ce qu’une mise à jour inclue le profil de l’appareil photo. Une fois cette opération effectuée, les fichiers devraient se charger parfaitement pour être retouchés. Camera RAW et Photoshop étaient compatibles avec l’appareil et j’imagine que d’autres applications concurrentes le sont également.

Qualité des photos de l’a6700 de Sony

Vous n’avez pas nécessairement besoin de conditions idéales pour obtenir de bons résultats lorsque vous prenez des photos avec l’a6700. J’ai eu de la chance à cet égard, car je l’avais avec moi lors de vacances en Grèce… Et un paysage à couper le souffle, c’est déjà la moitié du travail! Mais un beau panorama ne correspond pas toujours aux meilleures images, d’où l’intérêt d’apprendre à se servir de l’appareil.

Photographier des personnes et des animaux s’est avérée relativement facile, car la fonction de reconnaissance du sujet effectue la mise au point. Je me suis lancé un défi en essayant de photographier un papillon sans utiliser cette fonctionnalité, ce qui a tout de même donné d’excellents résultats. Quel que soit le sujet ou l’heure de la journée, les couleurs ressortent avec une plus grande précision. Le traitement JPEG propre à Sony ajoute un peu de netteté, sans trop modifier les images.

Bien que j’apprécie le côté pratique de l’écran ACL, il est très difficile de voir par fort ensoleillement, ce qui complique le cadrage des prises de vue en hauteur ou en contre-plongée. Je devais vérifier en visionnant préalablement l’image dans le viseur après l’avoir prise pour voir à quoi ressemblait le résultat. C’est un problème courant avec les caméras en plein soleil, mais c’est regrettable surtout lorsque l’écran s’articule comme celui-ci.

Cela dit, j’avais une grande liberté d’action, puisque les trois objectifs me donnaient une longueur focale combinée de 16 à 200 mm. Il n’était pas toujours agréable de changer d’objectif, surtout dans une foule, mais cela en valait la peine pour obtenir des photos qui auraient été autrement difficiles à obtenir avec un seul objectif. En tant qu’appareil photo de voyage, l’a6700 a prouvé qu’il était performant.

Qualité vidéo

Dans la plupart des cas, le problème de luminosité affecte davantage les vidéos que les images fixes. Même si vous prévoyez de faire des vidéos de type égoportrait, vous devrez être sûr de votre positionnement pour compenser le manque de visibilité. Toutefois, visuellement, il ressemble beaucoup aux autres appareils photo pour blogueurs vidéo de Sony. Il peut faire le même cadrage automatique que l’appareil photo pour les vlogues ZV-E1 de Sony et, grâce à une résolution plus élevée, vous n’aurez pas à vous soucier de la dégradation de la qualité lorsqu’elle effectue un zoom avant ou arrière.

L’appareil photo est assez petit et léger pour fonctionner avec une variété de cardans, ce qui ajoute une certaine flexibilité dans la façon dont vous cadrez une scène. Il faut cependant faire attention à la chaleur. Dans un environnement chaud comme celui dans lequel je me trouvais, la prise de vue 4K en continu s’arrêtait probablement plus tôt. Je ne l’ai pas testé complètement, car je n’avais qu’une seule batterie, mais je doute fortement que la caméra puisse atteindre 30 minutes de vidéo à 30 ou 60 images par seconde.

Le FX30 adopte une approche plus cinématographique de la vidéo, tandis que le ZV-E1 adopte une approche de vidéoblogage, ce qui place l’a6700 quelque part entre les deux. Le suivi du sujet est très efficace pour garantir la mise au point et il est assez facile à maîtriser si vous êtes novice en la matière.

Autonomie de la batterie

La batterie est exactement la même que celle du précédent modèle, l’a6600, donc tout gain d’efficacité provient des composantes internes. Je n’ai jamais testé cet appareil photo, donc je ne peux pas faire de comparaison exacte, mais ce que je peux dire, c’est que l’autonomie de la batterie est variable. Par exemple, si vous utilisez la caméra lors d’une journée chaude et que vous prenez beaucoup de photos et de vidéos, l’avertissement « batterie faible » apparaîtra à coup sûr. C’est ce qui s’est passé pour moi, j’ai donc dû choisir judicieusement quelles photos prendre. Heureusement, cela s’est produit à la fin de la soirée plutôt qu’au début. Sans cela, je n’aurais pas eu besoin de m’inquiéter de survivre à une journée complète de tournage avec cet appareil.

Impressions générales sur l’a6700 de Sony

L’a6700 exige de faire quelques compromis, mais il s’agit d’un appareil photo sans miroir accessible qui s’en tire bien autant avec les photos que les vidéos. C’est ce que nous attendons d’un appareil photo hybride et je dirais que Sony a obtenu de bons résultats à ces deux égards. Il est suffisamment léger pour être emporté en voyage ou en déplacement et s’adapte assez facilement pour photographier presque tout, n’importe où. C’est un appareil fiable pour l’ensemble de ses fonctionnalités. Dans la même catégorie de prix, peu d’appareils photo peuvent faire la mise au point automatique comme l’a6700 de Sony. De plus, il peut être utilisé avec n’importe quel objectif à monture E.

Je n’ai aucun doute que, comme moi, vous trouverez quelque chose à redire sur cet appareil (l’écran dans mon cas), pourtant je suis sûr que l’a6700 ne me laissera pas tomber. C’est ce qui importe avec tout appareil photo utilisé dans des circonstances variées… il est donc probable que vous tiriez les mêmes conclusions.

L’a6700 de Sony est disponible dès maintenant.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here