Amorçant un nouvel arc narratif, voici mes impressions du jeu de rôle The Legend of Heroes: Trails Through Daybreak. Disponible pour Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC, l’histoire nous fait visiter la région de Calvard. Bien que les habitués seront ravis de rencontrer des personnages uniques, cet opus est une excellente porte d’entrée dans la franchise des « Trails » pour les nouveaux joueurs.
The Legend of Heroes: Trails Through Daybreak en détails
Plateforme : Nintendo Switch / PlayStation 4 / PlayStation 5 / PC
Évalué sur : PlayStation 5
Développeur : Nihon Falcom
Éditeur : NIS America
Style : Jeu de rôle
Mode de jeu disponible : Solo
Classement ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en anglais et japonais
Une sombre menace prend racine à Calvard
La jeune étudiante Agnès engage l’agence Arkride Solutions pour l’aider à retrouver un vieil artéfact familial. Bien que réticent, Van Arkride acceptera le contrat. On se rend vite compte que l’artéfact a une aura magique et est directment lié aux événements menaçant cette paix encore fragile. En fait, il y en a plusieurs répartis dans la région. Pour contrer les plans du groupe criminel Almata et empêcher des démons de prendre le contrôle des lieux, Van, Agnès et leurs amis vont se battre d’arrache-pieds. Les enjeux sont trop grands. Malgré qu’il ait l’habitude de travailler seul, un groupe d’alliés se joindra cette fois à Van et Agnès dans une quête dangereuse qui les mènera aux quatre coins de la région.
Retour sur les mêmes thèmes
Dans la lignée des titres de la série, The Legend of Heroes: Trails Through Daybreak est un jeu de rôle aux combats en mode tour par tour. Les chapitres sont divisés en missions où notre équipe remplit des quêtes pour les citoyens. On aura ensuite du temps alloué à tisser des liens: aller au cinéma, magasiner, prendre le thé, etc. Bien sûr la portion principale consiste à découvrir où sont les artéfacts manquants et comment nos ennemis s’en servent. Cette saga est riche en histoire. Le jeu a beaucoup de scènes cinématiques. Les dialogues sont nombreux et enrichissent le scénario. En plus du groupe formé par Van, Agnès et leurs amis, nous allons rencontrer les gens de la guilde et des policiers. Les trois factions travailleront ensemble malgré leurs réticences envers chacun.
Je dirais que les lignes scénaristiques peuvent être prévisibles. On nous présente beaucoup de personnages et quelques bons rebondissements dans l’histoire. Cependant, tout ce qui a trait aux missions secondaires, aux demandes de citoyens et à la chasse aux monstres est du déjà vu. C’est plaisant et ça ajoute de la jouabilité à l’ensemble. Par contre, ce n’est rien de neuf dans la manière dont le jeu est conçu par rapport aux précédents opus.
Des combats dynamiques
L’une des nouveautés qu’on remarque rapidement dans The Legend of Heroes: Trails Through Daybreak est le système de combat. D’abord, on a le choix de se battre en temps réel ou tour par tour. Ce dernier est privilégié mais un bon coup d’épée dans une action directe peut éliminer les monstres de niveau inférieur rapidement.
Dans la phase de combat, nos héros peuvent se rapprocher pour attaquer en combo. Ce lien se renforce avec le temps, occasionnant des actions plus poussées. On voit en haut de l’écran le tour des combattants mais je trouve cette nouvelle interface plus difficile pour planifier mes coups d’avance. On a encore le choix entre les attaques directes ou les Arts (magie), chaque personnage ayant des aptitudes à développer et personnaliser. Préparer nos héros avec le bon arsenal, les soins et les mets appropriés prend du temps. Une fois bien assimilé, ça fait partie des étapes à suivre si on veut sortir gagnant des batailles principales majeures.
Joué au niveau normal, j’ai trouvé les gardiens un peu moins coriaces que les jeux précédents. D’habitude, leur niveau est beaucoup trop fort si on n’a pas fait assez progresser nos personnages, surtout en fin de partie. Étant un jeu qui pourrait se finir en une soixantaine d’heures (si je me fie aux titres précédents de la série), je ne suis pas encore rendue au boss final. Celui-là devrait être très difficile, on verra.
The Legend of Heroes: Trails through Daybreak introduit une nouvelle ère dans la série des « Trails »
La série des « Trails » peut paraître intimidante par le nombre de jeux qu’elle comporte. Pour les habitués, il est heureux d’y retrouver des repères familiers avec des éléments qui en améliorent l’expérience générale. Par exemple les combats en temps réel qui permettent d’éliminer des monstres plus faibles en quelques mouvements rapides sans lancer la séquence tour par tour à chaque fois.
Au niveau scénaristique et le déroulement des chapitres, on reconnaît la mécanique globale du jeu qui demeure similaire aux autres titres. Rencontrer des personnages des jeux précédents fut une belle surprise pour moi. L’univers est consensuel et c’est ce qui rend le tout attachant. Or ici, nous sommes au début d’une nouvelle ère avec des personnages que l’on vient juste de connaître. Ceci permettra à tous ceux qui sont intéressés d’entrer dans cette série que j’adore. Ceux qui me connaissent le savent…
Si le jeu vous intéresse, l’édition Deluxe comprend la bande sonore numérique via un code de téléchargement et un petit livre illustré. Pour les fans, c’est l’édition à se procurer!
Points positifs
- Une mécanique de combat actualisée
- De nouveaux personnages attachants
- Possibilité de battre des monstres en temps réel dans les donjons
- Avoir retiré la page de fin de bataille pour voir nos statistiques de combat
- Retour en terrain connu dans la jouabilité générale
Points négatifs
- Des menus et sous-menus pouvant être complexes pour les non initiés
- J’ai eu plus de difficulté à bien saisir l’ordre des combattants dans le mode tour par tour
- Un moteur graphique qui commence à paraître vieillissant
Évaluation globale de The Legend of Heroes: Trails Through Daybreak
Expérience de jeu: 4/5
Graphisme: 3,5/5
Sons: 3,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 5/5
Note globale : 3,75/5 (75%)
Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca