Image of iOS 14 Logo

À chaque année, la compagnie américaine Apple dévoile une nouvelle version du système d’exploitation iOS qui apporte ses lots de nouveautés, mais également résout quelques problèmes des utilisateurs. Depuis maintenant quelques jours, les possesseurs d’iPhones et d’iPad ont désormais accès à iOS 14. Voici un résumé des principales nouveautés qu’apportent cette mise à jour importante.

Personnaliser votre écran d’accueil

Image of iOS 14 Home page on iPhone

L’une des principales apportées par iOS 14 est la possibilité pour l’utilisateur de personnaliser à son image son écran d’accueil grâce aux widgets ainsi qu’avec la bibliothèque d’application. Si ces outils étaient déjà présents sur les autres versions de ce système d’exploitation, elles ont étés repensées cette fois-ci afin d’obtenir plus d’informations en un seul coup d’œil. Il est désormais possible d’en placer là où on le souhaite ainsi que de modifier leurs tailles pour s’adapter à notre style de vie. On peut, par exemple, avoir un emplacement pour y afficher la météo, notre agenda ou encore les dernières actualités. Si la plupart des applications officielles d’Apple proposent des widgets, les applications tierces ne sont pas toutes compatibles. Sachez qu’il également possible de positionner un widget intelligent qui proposera un contenu adapté à votre utilisation selon vos habitudes de consommations.

Si vous souhaitez avoir un écran d’accueil épuré avec peu d’application, c’est encore plus simple avec l’utilisation de la nouvelle bibliothèque. Cette dernière organise automatiquement vos applications dans une fenêtre simple et facile à parcourir. Elles sont classées par catégories, et celles que vous utilisez le plus sont toujours à portée de main. La bibliothèque intègre aussi une barre de recherche pour trouver facilement l’outil que vous recherchez.

Image of iOS14 Apps Library on iphone

La fonctionnalité image dans l’image

Vous avez toujours eu envie de pouvoir continuer de visionner votre vidéo YouTube tout en navigant sur Internet ? C’est désormais possible grâce à la nouvelle fonction image dans l’image intégrée dans cette mise à jour iOS 14 qui, comme son nom l’indique, offre l’opportunité de poursuivre nos visionnements vidéo et nos conversations FaceTime tout en utilisant une autre application en même temps. Les notifications pour les appels ont aussi été améliorées dans une petite zone compacte qui laisse toute la place à votre écran pour continuer vos activités tout en pouvant refuser ou accepter l’appel.

Image of iOS 14 P2P function on iphones Image of iOS14 Call notification on iphone

Participer à des conversations de groupe

Image of iOS14 Group Message on iphones

S’il est déjà possible de créer des conversations de groupes depuis quelques années désormais sur iPhone, la mise à jour iOS 14 ajoute et intègre plusieurs fonctionnalités qui permettent à l’utilisateur de mieux suivre le fil de ses conversations. On peut, par exemple, épingler jusqu’à neuf de nos conversations les plus importantes en tête de liste afin d’y avoir facilement accès, donner une identité visuelle à notre conversation de groupe en lui attribuant une photo, un Memoji ou un émoji, de répondre directement à un message dans une conversation de groupe et visualiser les réponses dans la conversation complète ou, pour une vue plus ciblée, dans un fil de discussion distinct ou encore taper le nom d’un contact pour lui adresser un message. Chacune de ces fonctionnalités permet d’améliorer la productivité, mais aussi de ne pas être inondé de messages qui ne nous concernent pas.

Une meilleure navigation

Image of iOS14 Plan guide on iphone

Apple profite de la sortie d’iOS 14 afin d’améliorer son application de navigation Plans en proposant des guides qui répertorient une foule de lieux incontournables où manger, magasiner et flâner aux quatre coins du monde avec la collaboration des marques et des partenaires. Un moyen efficace lorsque nous sommes en voyage afin de visiter des lieux iconiques. D’un autre côté, l’application permet aussi désormais d’ajouter des haltes de recharge lors de vos trajets en utilisant l’état de charge de votre véhicule et des facteurs comme le dénivelé. L’application est aussi capable de vous diriger vers les stations compatibles avec votre voiture.

Traduire est encore plus facile

Image of iOS14 Traduction app on iPhone

Toujours très utile lors de vos voyages, la mise à jour d’iOS 14 propose une nouvelle application de traduction qui permet notamment lors des conversations avec la possibilité d’incliner notre téléphone en mode paysage et de toucher le bouton du micro pour traduire nos paroles ou celle de notre interlocuteur. L’application offre aussi l’opportunité d’utiliser toutes ses fonctionnalités pour les langues téléchargées sans avoir une connexion Internet. Il est aussi possible d’agrandir le texte traduit en mode paysage, de manière à accroître la lisibilité et à attirer davantage l’attention de la personne à qui vous parlez.

Contrôler votre maison

Pour les possesseurs d’objets connectés et intelligents à la maison, vous serez heureux d’apprendre que l’application Domicile a été amélioré dans cette mise à jour d’iOS 14 en proposant désormais des automatisations dès l’ajout d’un appareil compatible HomeKit. L’application possède aussi une nouvelle barre d’état qui vous montre les accessoires qui nécessitent une attention particulière et vous permet de les contrôler facilement et rapidement. Les caméras connectées via votre application Domicile ont aussi droit à quelques améliorations dont la possibilité de créer des zones d’activité axées sur les aires les plus importantes afin que les alertes se déclenchent seulement si un mouvement est détecté dans la zone en question ou encore l’intégration de la reconnaissance faciale qui permet de reconnaître les personnes que vous étiquetez dans l’application Photos.

Image of iOS14 Home App on iphone Image of iOS14 Camera Recognization on iphone

Toujours plus sécuritaire

Image of iOS14 LED Security on iphone

Les utilisateurs habitués des appareils d’Apple connaissent les efforts fournis par les ingénieurs de la compagnie afin de proposer année après année des nouvelles fonctionnalités de confidentialités pour s’assurer que les usagers restent en sécurité. iOS 14 apporte bien entendu des nouvelles fonctionnalités dans ce domaine. Tout d’abord, il est désormais possible de contrôler rapidement et facilement les données de géolocalisation des applications. En effet, dès la première ouverture d’une application, une petite bulle apparaît vous demandant si vous désirez autoriser l’application à avoir accès à vos données de géolocalisation. Il est aussi possible d’autoriser une localisation peu précise afin d’empêcher une compagnie tierce de savoir exactement où vous êtes. Afin d’être toujours plus transparent envers les utilisateurs, Apple propose grâce à cette nouvelle mise à jour un indicateur de couleur qui s’allume en haut de votre écran chaque fois qu’une application utilise votre microphone ou votre caméra. Le magasin en ligne est aussi plus précis sur les données qui seront récupérées lors du téléchargement d’une application.

De nouvelles fonctionnalités

iOS 14 est sans aucun doute porté sur les nouvelles fonctionnalités afin d’améliorer l’expérience globale des utilisateurs, mais aussi d’être beaucoup plus transparent envers ces derniers concernant les données numériques qui sont enregistrées. Voici une liste des appareils compatible avec cette nouvelle mise à jour :

  • iPhone 11
  • iPhone 11 Pro
  • iPhone 11 Pro Max
  • iPhone XS
  • iPhone XS Max
  • iPhone XR
  • iPhone X
  • iPhone 8
  • iPhone 8 Plus
  • iPhone 7
  • iPhone 7 Plus
  • iPhone 6s
  • iPhone 6s Plus
  • iPhone SE (1re génération)
  • iPhone SE (2e génération)
  • iPod touch (7e génération)

Si vous désirez vous procurer un nouvel appareil qui prendra en charge toutes les nouvelles fonctionnalités d’iOS 14, je vous invite à aller visiter le site de Best Buy pour y trouver un large éventail de téléphones et de tablettes Apple.

Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et encore aujourd'hui chez Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here