Avec la rentrée qui est à nos portes, il est temps de penser aux périodes d’études. Les façons d’étudier sont nombreuses, mais il est de plus en plus courant de voir des gens étudier avec des écouteurs aux oreilles. Afin d’adapter les enfants à cette option, il est primordial de tenir compte de plusieurs points. Voici comment choisir des écouteurs pour les enfants.

La sécurité des oreilles avant tout!

Bien entendu, dès que l’on parle d’écouteurs pour enfants, la sécurité de leur tympan est certainement ce qui vient en premier dans la tête des parents. C’est normal, plusieurs d’entre nous avons connu les baladeurs cassettes et leurs écouteurs à la qualité douteuse! Cette piètre qualité des écouteurs de cette époque éloignée n’aidait en rien à la sécurité de nos tympans. Surtout pas avec le volume au maximum lorsque l’on écoutait la dernière cassette de Blink-182! On sait donc à quoi s’attendre!

Fort heureusement la qualité des écouteurs a bien évoluée depuis! Plusieurs écouteurs permettent de contrôler le volume maximal du son. Tel est le cas du casque d’écoute à suppression du bruit Avengers de KIDdesigns pour enfants – Iron Man. En plus de plaire aux enfants fanatiques de Iron Man au détails phosphorescents, ce casque aux coussinets pivotant et serre-tête ajustable permet une suppression de bruit et peut limiter le volume maximal.

Pour faire un choix éclairé selon les besoins, il faut différencier leur caractéristiques principales, les écouteurs directement. Et ce, que ce soit avec ou sans fil.

Les écouteurs avec fil

Les écouteurs sans fil sont de plus en plus populaires. Toutefois bien des gens continuent d’utiliser des écouteurs avec une prise standard de 3,5 mm. Ce type d’écouteur possède ses propres avantages. Ils n’ont pas besoin d’être rechargés, et on ne risque pas de perdre un des deux écouteurs. Ils ont aussi des défauts! Si l’on peut parfois passer plusieurs minutes à démêler le fil, ce dernier peut aussi être encombrant.

Lorsque les écouteurs sont branchés sur un support proche de nous (un cellulaire, un ordinateur portable, une tablette, etc), il vaut mieux avoir un long fil afin qu’il ne soit pas encombrant. Des écouteurs avec un fil trop court limiteront assez vite les mouvements et peut même engendrer des accidents! Les écouteurs boutons à isolation sonore Ink’d de Skullcandy possèdent un fil de 1,3 mètre qui donne assez de marge de manoeuvre pour bouger à son aise et ainsi éviter des dégâts sur l’ordinateur portable familial!

Il est bien sûr possible d’ajouter une extension si le casque d’écoute ne possède pas un fil assez long! N’hésitez pas à vérifier les extensions offertes chez Best Buy!

Les écouteurs sans fil

À l’inverse, les écouteurs sans fil permettent aux enfants une liberté complète de mouvements que les écouteurs avec fil ne peuvent donner. Bien qu’il faut les brancher de temps à autre, ils peuvent au moins tenir plusieurs dizaines d’heures avec chaque charge.

Dans le cas des écouteurs Contixo KB-100 pour enfants, ces derniers peuvent fonctionner jusqu’à 20 heures avec une simple charge. Ce qui est amplement suffisant pour quelques soirées à étudier ou même travailler un projet d’art sans avoir de fil qui peut encombrer un coup de pinceau!

Les écouteurs supra-auriculaires

Les écouteurs supra-auriculaires sont des écouteurs que l’on peut considérer comme normaux. Ils s’ajustent sur les oreilles, mais sans plus. Ce type d’écouteurs est peut être perçu comme idéaux chez certains parents. Effectivement, le son de ce type d’écouteurs est facilement audible dès que le volume de la musique est trop fort. Il est donc aisé de dire aux enfants de diminuer le volume de la musique!

Le casque d’écoute JR300 de JBL est une paire d’écouteurs supra-auriculaires, et est limité à 85 dB ce qui est parfait pour les enfants!

Les écouteurs intra-auriculaires / boutons

Les écouteurs intra-auriculaires / boutons sont les derniers et les plus populaires sur le marché. Ces derniers sont sans fil et se distinguent par leur grosseur. En effet, ils sont si petits qu’ils entrent dans le lobe d’oreille. Ces derniers doivent être rechargés dans des étuis à cet effet. Toutefois, rien ne retient les écouteurs entre eux. Il vaut donc mieux les avoir à l’oeil! Votre enfant perd ses choses facilement? Il ne s’agit malheureusement pas de la meilleure option pour vous!

Les écouteurs boutons à isolation sonore Indy de Skullcandy offrent 16 heures d’autonomie et offrent une suppression de bruit. L’insertion de ces écouteurs dans les oreilles peut servir lors de cour de langue lorsque l’on doit bien comprendre l’épellation de chaque mot!

Les écouteurs circum-auriculaires

Les écouteurs circum-auriculaires sont des écouteurs qui englobent complètement les oreilles. Tout comme les autres types d’écouteurs, ces derniers possèdent une technologie qui permet de couper le bruit ambiant. Ces écouteurs servent aussi souvent de micro lors d’appel téléphonique, ou même durant une vidéoconférence. S’ils sont considérés comme confortables, ils peuvent aussi être lourds, et chauds pour les oreilles. Ils peuvent être utiles pour les enfants qui doivent avoir une excellente qualité audio afin de bien entendre la vidéoconférence du professeur, mais qui ne peuvent pas avoir d’écouteurs intra-auriculaires / boutons.

Le casque d’écoute Hesh 3 de Skullcandy possède une mousse mémoire qui coupe le bruit ambiant. De ce fait, on peut profiter de la musique pendant une vingtaine d’heures dans un confort total, peu importe l’endroit.

Les préférences de votre enfant, le choix ultime?

Maintenant que j’ai fait le tour des types d’écouteurs, il y a encore une chose à considérer. Les goûts de votre enfant. Certains enfants auront l’ouïe plus sensible que d’autre et n’aimeront pas les écouteurs boutons. D’autre préférerons des écouteurs avec fil puisqu’ils ont tendance à tout perdre.

Quoi qu’il en soit, obtenir de bons écouteurs pour permettre aux enfants d’étudier doit être la principale chose à regarder. Il est à vous de considérer ceux qui seront le mieux pour votre enfant… ou pour vous!

Magasinez tous les écouteurs offerts chez Best Buy!

Restez informés avec Best Buy

Pour ne rien manquer, assurez-vous de suivre le blogue de Best Buy. Avec tout ce qui est prévu, toute l’équipe de rédacteurs sera à l’affût des nouvelles pour vous parler de tout ce qui est excitant à partager. Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux, dont Twitter est la principale plateforme.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here