images.jpgProtéger ces appareils électroniques comme son téléviseur est vraiment important. Premièrement, cela protège l’appareil lui-même d’éventuels bris. Ceux-ci représentent généralement une baisse de la durée de vie utile. Deuxièmement, car cela évite également les risques de feu dans votre demeure.

Une barre de parasurtension est un achat inévitable afin de régulariser le courant transmis dans vos appareils électriques

 

Qu’est-ce qu’une surtension :

Effets_indirects.jpgVous connaissez la foudre ? Ce phénomène naturel arrive généralement en été ou encore pendant une période où l’électricité statique s’accumule dans les nuages d’orages. Cela peut également se produire entre un nuage et la terre. Celle-ci peut créer une surtension dans votre demeure.

Côté électricité nous faisons, ici au Québec, affaire avec Hydro-Québec qui achemine le courant vers notre boite électrique. Les sources de fluctuation de la livraison du courant dans nos fils peuvent provenir d’un bris d’un fil électrique dans un poteau, de la chute d’un arbre sur ceux-ci ou encore de la surtension dans le réseau d’approvisionnement lui-même.

Ces perturbations de tensions sont en d’autres termes une distorsion dans l’onde électrique qui peut affecter vos installations électroniques.

Quand vous voyez que l’intensité de votre éclairage oscille, il s’agit en fait d’une fluctuation. Il s’agit donc d’un élément inévitable qui peut ne pas avoir d’incidence. Cependant, quand celle-ci augmente le voltage significativement, une hausse subite, vous voilà avec des bris majeurs pour vos appareils.

 

Le rôle du parasurtenseur :

Peut-être avez-vous déjà entendu le terme parafoudre ou parasurtenseur, c’est l’outil officiel pour protéger le matériel électrique contre les surtensions.

Comparativement au paratonnerre, qui protège une structure comme une école contre les coups de la foudre, le parasurtenseur lui protège vos appareils tels que votre téléviseur. Que la fluctuation soit en provenance de la foudre ou de votre réseau, il est le gardien des circuits.

 

Les dommages reliés à la surtension :

Electronique_foudroyee.jpgNombreux sont les dommages qui sont reliés aux survoltages. Quand on parle d’appareils électroniques, cela peut attaquer les microprocesseurs qui sont extrêmement sensibles aux surtensions. Cela peut engendrer des problèmes de rapidité, de réponses à vos commandes et réduire significativement la durée de vie de votre téléviseur.

Pour en savoir davantage, je vous recommande les autres articles que j’ai réalisés à ce sujet :

Comment protéger votre ordinateur d’une surtension

ASI/UPS : comment cela fonctionne et pourquoi vous en avez besoin d’un.

 

Les produits qu’il vous faut :

Vous avez donc deviné que vous devez protéger votre téléviseur d’une surtension et en profiter pour protéger votre demeure. Sans vouloir vous alarmer, plusieurs histoires au Québec se sont produites dû à une surtension de la provenance d’Hydro-Québec.

Je pense d’ailleurs à une histoire qui s’est produite en octobre 2013. Huit familles dans le quartier Ahuntsic à Montréal ont été victime d’une surtension majeure. Le résultat ? Explosion de leurs appareils électriques et ainsi déclencher un incendie. Ceci est dans le pire des cas bien entendu.

1.jpgPuisque cela ne coûte quel quelques dollars, procurez-vous un Parasurtenseur à 7 prises et à 2 ports USB de Rocketfish. Il absorbera pour une puissance de 2100 joules afin de protéger jusqu’à 7 appareils en même temps.

Branchez-y directement votre téléviseur ainsi que votre console de jeux par exemple. Vous avez également la possibilité d’y connecter deux produits nécessitant un branchement pas prises USB.

 

2.jpgQuant à lui le Parasurtenseur PowerCenter 800 de Monster à 8 prises maîtrisera jusqu’à 1440 joules afin de protéger vos appareils audiovisuels délicats comme votre toute nouvelle TV 4K.

Avec ces 8 prises il est le système idéal pour un votre cinéma maison ainsi que vos appareils électroniques.

La technologie FireProof de Monster vous assure que lorsqu’il y aura une surtension, aucun feu en provenance de la barre, de la fiche ou du produit lui-même ne pourra se produire.

En plus, il réduit le bruit électromagnétique pouvant nuire à la qualité du signal audiovisuel. Il est réellement adapté à votre téléviseur.

Fait intéressant : Si malheureusement il y arrivait quelque chose à vos équipements, la garantie des appareils branchés au système peut aller jusqu’à 200 000$

3.jpgToujours dans l’objectif de vous protéger adéquatement le Parasurtenseur Power Platinum 800 HT de Monster vous offre encore plus de prises de branchement. Huit appareils peuvent y être branchés, deux autres en monde USB. Le mode USB vous permet également de recharger vos appareils mobiles comme votre cellulaire.

La protection des surtensions va atteindre jusqu’à 1620 joules. Donc, même avec le plus gros orage électrique, vous serez protégé. La technologie anti-feu ainsi que la protection Dual Mode Plus vous assure une fiabilité hautement élevée.

 

surgeprotection_illo_1.jpgDonc, rappelez-vous que cela peut arriver à n’importe quel moment. Cependant, les heures de grande demande électrique sont plus à risque. Je parle ici du matin entre 7:00 – 9:00 ainsi que sur l’heure du souper entre 17:00 – 21:00.

 

  • Branchez vos appareils sur une barre d’alimentation / parasurtenseur
  • Ne branchez pas tous vos gros électroménagers sur le même circuit. Séparez le réfrigérateur du lave-vaisselle ainsi que vos téléviseurs de l’air conditionné.
  • En cas de panne électrique, assurez-vous de fermer adéquatement les appareils électriques. De cette façon, quand le courant reviendra, la demande d’énergie sur le réseau sera moins importante.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la ligne de service d’Hydro-Québec pour de l’information en lien avec la fluctuation de courant. Et surtout, ne réalisez jamais vous-même vos branchements ou connexions avec votre boite électrique. Pour cela, appelez un électricien.

Afin que le courant passe entre vous et votre téléviseur, branche-le sur un parasurtenseur.

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here