Le SRS-ZR5 de Sony représente une nouvelle vague de haut-parleurs Bluetooth qui font passer la qualité sonore avant la portabilité. Ces haut-parleurs sont conçus pour une configuration audio plus traditionnelle où chaque haut-parleur demeure à un endroit dédié. Le SRS-ZR5 de Sony est offert dans une forme classique et il est rempli de fonctions avant-gardistes qui servent à créer une expérience d’écoute fluide et pratique.

Avec des options de connectivité telles que Bluetooth, Google Cast et Spotify Connect, rien n’est plus facile que d’écouter votre musique favorite sans fil. Pour cette évaluation, j’ai mis ce haut-parleur à l’épreuve dans une variété de situations afin de déterminer la valeur qu’il peut offrir au consommateur moyen.

Best Buy Canada m’a envoyé une série des derniers appareils de cinéma maison de Sony pour que je les mette à l’essai. Cette série comprend des téléviseurs 4K, des systèmes sonores de cinéma maison, des haut-parleurs haute définition et un lecteur Blu-ray Ultra HD. Je partagerai avec vous mes impressions et mes expériences avec ces appareils au cours des prochaines semaines.

Cliquez ici pour voir mon évaluation vidéo du produit.

La polyvalence en petit format pour le SRS-ZR5 de Sony 

La taille de ce haut-parleur lui permet de tenir sur une étagère ou un bureau sans difficulté. Mais ne jugez pas trop vite, sa petitesse n’est en rien un gage de manque de qualité ou de sonypuissance sonore. Ce haut-parleur est assez lourd pour un si petit format, et il est fabriqué de métaux de haute qualité.

Deux récupérateurs passifs sont situés sur les côtés pour l’aider à produire des graves robustes et étonnamment puissants, sans être excessifs.

Les commandes tactiles permettant d’ajuster le volume et le bouton d’alimentation physique se trouvent sur le dessus. Des voyants indiquent également l’entrée sélectionnée. Si le haut-parleur est jumelé à un autre ZR5, ses voyants s’illuminent pour assurer que chacun est disposé correctement. Il aurait été plaisant de pouvoir désactiver ces voyants, car ils sont nettement visibles, surtout la nuit.

Puisque l’accent est principalement mis sur la qualité sonore et l’accessibilité dans le SRS-ZR5 de Sony, il doit être branché en tout temps pour fonctionner. Comme j’étais habitué au haut-parleur ultraportatif sans fil Bluetooth BOOM 2 d’UE, il m’a fallu un certain temps pour m’adapter à celui-ci.

Il est branché, mais ça en vaut la peine

Une fois que je me suis fait à cette exigence, j’ai rapidement réalisé les avantages du compromis. Un accès permanent à l’alimentation signifie que le SRS-ZR5 de Sony peut être activé à distance et qu’il peut établir une connexion sans fil à tout moment. De plus, cette caractéristique vous permet d’accéder aux services de diffusion en continu sans devoir vous soucier de la consommation d’énergie du haut-parleur. La possibilité d’activer et d’utiliser ce haut-parleur sans avoir à être physiquement à proximité m’a semblé incroyablement utile. L’absence de batterie a aussi permis à Sony de consacrer plus d’espace interne à des composants de qualité.

La patience est de mise pour configurer le SRS-ZR5 de Sony

La technologie est devenue si conviviale que le processus de configuration ne demande normalement que quelques étapes simples. Malheureusement, pour la première fois depuis un bon moment, j’ai dû lire le manuel d’instructions attentivement pour utiliser l’appareil.

La configuration initiale a comporté plusieurs étapes : l’installation de l’application Music Center de Sony, le jumelage Bluetooth, la connexion du haut-parleur au point d’accès Wi-Fi et l’installation d’une mise à jour logicielle pour le haut-parleur. Le processus m’a semblé assez complexe et presque pénible. Gardez à l’esprit que si vous souhaitez seulement utiliser les fonctions de base du haut-parleur, ça ne sera pas aussi long. La configuration pour une expérience d’écoute traditionnelle impliquera seulement le jumelage Bluetooth. Par contre, si vous désirez profiter de toutes les fonctionnalités offertes, soyez prêt à travailler un peu, surtout si vous voulez installer plusieurs haut-parleurs et utiliser la connectivité multipièce.

Besoin d’amélioration pour l’application Music Center de Sony

Le processus de configuration, l’audio multipièce et l’accès à des fonctions telles que le jumelage stéréo sont gérés par l’application Music Center de Sony. Le jumelage stéréo n’a heureusement qu’à être effectué une seule fois, ensuite l’application n’est plus nécessaire.

L’audio multipièce est une fonction relativement nouvelle qui vous permet de créer un réseau de plusieurs haut-parleurs dans votre domicile et de faire jouer de la musique sur chacun d’eux simultanément. L’application doit coordonner l’ensemble des haut-parleurs chaque fois que vous souhaitez utiliser cette fonction. J’ai trouvé cette exigence frustrante, parce que chaque requête peut prendre jusqu’à 20 secondes à être traitée, et j’ai souvent reçu un message d’erreur. Cette irrégularité m’a poussé à ne pas utiliser la fonction multipièce. J’espère que le problème provient du logiciel et que Sony fournira un correctif dans un avenir rapproché.

Services de lecture en continu faciles d’accès

Une fois que le haut-parleur peut accéder à Internet, vous pouvez facilement y connecter des services de lecture en continu comme Spotify. Vous n’avez qu’à sélectionner Spotify Connect ou Google Cast comme sortie audio pour profiter d’une diffusion audio de haute qualité.

Utilisation du SRS-ZR5 de Sony 

Le son ambiophonique est immersif en stéréo

sony

Le haut-parleur SRS-ZR5 de Sony est vendu à l’unité, mais vous avez la possibilité d’en jumeler deux pour obtenir un son ambiophonique 2.0.

Par le passé, je n’avais eu l’occasion d’essayer que des haut-parleurs Bluetooth comportant une seule enceinte, comme une barre de son. Dans les modèles de ce genre, le son est généralement produit par un seul canal. Pour un haut-parleur multicanal, les haut-parleurs de droite et de gauche sont trop près l’un de l’autre pour réellement apprécier les signaux distincts.

Quand j’ai jumelé les deux haut-parleurs ZR5, l’expérience d’écoute résultante a été incroyable. La séparation physique entre les haut-parleurs m’a permis de clairement distinguer les sons séparés de gauche et de droite. L’expérience d’écoute est incomparable avec un son stéréo adéquat. Les trames vocales et les instruments s’étagent quand ils proviennent de chaque direction, et le son ainsi produit est extrêmement immersif.

Vous pouvez utiliser deux haut-parleurs SRS-ZR5 de Sony comme canaux arrière pour un système sonore compatible, tel que le HT-NT5 de Sony. Bien qu’une telle configuration ne soit pas la plus efficace pour profiter de ces haut-parleurs, la seule possibilité de combiner tous vos haut-parleurs pour créer une expérience audio cinématographique est géniale.

La meilleure configuration que j’ai obtenue durant l’évaluation de ces haut-parleurs a été lorsque je les ai utilisés à mon bureau. Ils étaient bien espacés et se trouvaient à un endroit où j’avais constamment besoin d’un son de grande qualité pour mon travail. Si vous songez à vous procurer le SRS-ZR5 de Sony, je vous encourage sérieusement à en acheter une paire. Une combinaison stéréo vous permettra d’apprécier pleinement ce dont ils sont capables.

La diffusion en continu sans fil offre une excellente qualité audio

Le SRS-ZR5 de Sony possède toute une panoplie de possibilités de connexion sans fil à des sources audio.

Comme il est toujours branché sur une prise, il offre une connexion stable aux services de diffusion en continu dans Google Cast et Spotify Connect. Il est important de noter que même avec ces connexions sans fil, votre appareil mobile n’envoie aucun signal audio à votre haut-parleur. Il fournit plutôt des instructions pour établir une connexion directe entre le haut-parleur et votre compte de diffusion en continu sur Internet, ce qui vous assure un son de qualité nettement supérieure à celui obtenu par jumelage Bluetooth. J’ai découvert que Spotify Connect produit un son plus clair et plus net, surtout pour les fréquences moyennes et élevées.

Si vous êtes abonné à Spotify, ces haut-parleurs vous offriront une excellente qualité audio sans fil grâce à leur connexion directe à ce service de diffusion en continu. Toutefois, les abonnés à Apple Music devront se contenter d’une connexion Bluetooth pour écouter leur musique, ce qui peut réduire la qualité audio.

Un audio multipièce décevant

Ce haut-parleur est capable de se connecter sans fil à d’autres haut-parleurs compatibles de Sony qui se trouvent dans d’autres pièces de la maison, vous pouvez donc faire jouer une seule source audio dans plusieurs pièces en même temps. Cependant, j’ai fini par en avoir assez de devoir jumeler le groupe de haut-parleurs avec l’application Music Center. En effet, chaque requête demandait beaucoup de temps et j’ai reçu de nombreux messages d’erreur lorsque j’ai tenté d’établir un groupe synchronisé. Quand je suis finalement parvenu à jumeler tous les haut-parleurs de l’appartement, j’ai eu l’impression que la fonction n’en valait pas la frustration.

La qualité globale et la réactivité de l’application Music Center sont très décevantes lorsqu’il s’agit de la fonction multipièce. Le SRS-ZR5 de Sony offre un excellent son à lui seul, mais l’expérience prend vraiment de l’ampleur avec une paire. Les composants internes et la qualité de construction sont aussi irréprochables. Malheureusement, les lacunes logicielles font ombrage à tout ce qui est bon de ce haut-parleur. Ma déception est seulement amplifiée par le fait que j’avais hâte de pouvoir utiliser la fonction multipièce.

Si vous recherchez un système audio traditionnel et que vous n’avez pas besoin de créer un réseau avec tous les haut-parleurs de votre demeure, le SRS-ZR5 de Sony reste un excellent choix.

Impressions générales sur le haut-parleur SRS-ZR5 de Sony

sony SRS-ZR5

Le haut-parleur SRS-ZR5 de Sony produit un excellent son, surtout pour sa taille. Vous avez la possibilité de jumeler deux unités et de bien les espacer pour profiter d’une expérience d’écoute immersive grâce au son ambiophonique. Un point faible de ce haut-parleur, malheureusement, est l’application Music Center de Sony. Elle peut manquer de réactivité ou être très lente si vous voulez l’utiliser pour la fonction audio multipièce. Cette irrégularité a étouffé mon désir d’utiliser la fonction en général. Je vous suggère d’attendre que Sony fournisse une mise à jour logicielle avant de tenter l’expérience multipièce. Vous pourriez également jeter un coup d’œil aux haut-parleurs multipièces de Sonos qui ont fait leurs preuves.

Heureusement, les fonctions telles que Spotify Connect et le son ambiophonique fonctionnent très bien à même les applications natives, et l’expérience utilisateur n’en souffre pas du tout. Si l’audio multipièce n’est pas très important pour vous et que vous comptez utiliser le SRS-ZR5 de Sony comme haut-parleur ordinaire, ou même en paire, ce haut-parleur serait parfait pour écouter de la musique dans le salon ou à un bureau.

Pour découvrir l’équipement audio le plus récent de Sony, jetez un coup d’œil à l’assortiment complet sur Bestbuy.ca.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here