C’est bien d’aimer la musique mais encore faut-il vraiment pouvoir en profiter. Pour se faire, il est nécessaire d’avoir de bons haut-parleurs mais une grande taille n’égale pas automatiquement un meilleur résultat. Depuis leur sortie, les haut-parleurs de la gamme Sonos me font de l’œil et particulièrement le Sonos PLAY :1 à cause de son format réduit. Plusieurs de mes amis en possèdent et j’étais bien curieux de mettre la main dessus pour voir pourquoi tout le monde craque pour ces petits dispositifs.

Conception

10270371_10-copieJ’aime les choses simples. Pas simple dans le sens de simpliste mais j’apprécie un design fin et distingué sans négliger une facilité d’utilisation. Ici, Sonos brille particulièrement fort dans les deux catégories.

Le caisson du haut-parleur noir du Sonos PLAY :1 noir et gris (également disponible en blanc et gris) est extrêmement bien assemblé et on a l’impression qu’il résisterait à plusieurs chutes sans une égratignure (pas besoin de mentionner que je n’ai pas testé). D’une hauteur de 16,1 centimètres et d’une largeur de 12 centimètres, il ne sera jamais dans vos jambes sur un comptoir de cuisine ou une bibliothèque dans votre salon.

10270371_2En principe, vous n’aurez qu’un seul fil qui devrait y être connecté soit celui de l’alimentation mais il est également possible de connecter un câble Ethernet si le cœur vous en chante. Sur le dessus du boitier, on retrouver trois boutons qui peuvent être utilisés pour monter et descendre le volume ou faire pause sur la musique qui joue à ce moment. C’est l’étendue des actions qu’on peut faire directement sur l’appareil mais c’est assez.

 

Utilisation

Pour profiter du Sonos, vous devrez installer l’application Sonos sur votre téléphone intelligent ou votre tablette (disponible sur iOS et Android). Si certains d’entre vous désirent utiliser les Sonos comme haut-parleurs pour votre ordinateur, j’ai une bonne nouvelle pour vous puisqu’il existe une application Mac et PC pour permet de le faire.

Pour l’article, je me suis concentré surtout sur l’application mobile puisque j’ai installé l’appareil dans ma cuisine. L’endroit où j’aimerais bien le placer si je m’en achète un. Après avoir téléchargé l’application, on doit se connecter sur le réseau sans-fil du Sonos et suivre les instructions pour l’ajouter sur votre réseau Wi-Fi. En moins de 3 minutes tout était fait et le haut-parleur s’est alors lancé dans la configuration du afin de trouver le son optimal pour la pièce où il se trouve.

sonos-ipad-01Vous devrez vous promener un peu partout dans la pièce pendant qu’il envoie des sons que vous capterez avec le micro de votre téléphone ou tablette. Le processus dure environ 2 minutes soit quasiment autant de temps que de configurer le Sonos lui-même. Je n’ai pas écouté le son sans cette configuration mais je peux confirmer que ça semblait très bien fait puisque le son était très bon n’importe où dans ma cuisine.

Jusqu’à date ma critique semble très positive. Par contre, au moins initialement, j’avais une grande déception (en fait le mot « grande » est peut-être un peu exagéré). C’est que voyez-vous, vous ne pouvez pas utiliser votre propre application pour gérer votre musique. Prenons par exemple le Google Chrome Audio. Vous démarrer Spotify et vous choisissez ensuite vers quelle source vous voulez envoyer le son que ce soit le téléphone même, un PC ou le Google Chrome Audio lui-même.

Sonos utilise sa propre application pour accéder à Spotify, Apple Music ou Google Play. Elle est fonctionnelle et bien organisée mais elle demande un peu d’habitude. Au début, j’irai même jusqu’à dire que je la trouvais contre-intuitive mais quand j’ai commencé à l’utiliser un peu plus, j’y ai vu de très bons points. Premièrement, disons que vous voulez écouter un morceau de votre groupe préféré. Vous pouvez faire la recherche sur l’application qui vous offrira tous les emplacements où il la trouve dans les différents services.

Vous êtes sur la route et vous ne voulez pas dépenser vos précieux giga-octets de données? Plutôt que de prendre la version que vous avez sur Spotify, vous n’avez qu’à écouter la version que vous avez achetée et stockée dans votre téléphone. Tout est bien identifié et vous n’aurez pas de misère à voir sur quel service il trouve ces informations. C’est vraiment bien pensé.

Oh, et si comme moi vous aimez les listes de lecture de Spotify, ne craignez rien puisque vous aurez accès à toutes les listes que vous avez dans votre compte. À part la navigation qui change, toutes les données sont les mêmes. Si au début, je n’aimais pas beaucoup l’application finalement je suis vraiment très content et je suis content de ne pas avoir laissé ma première impression gâcher mon plaisir.

Performance

10270371_1Une bonne application ne peut évidemment pas remplacer un bon son et je suis très content de vous dire que voici la raison pourquoi ces petits haut-parleurs sont si populaires. Le son est cristallin et puissant à part quand on le pousse vraiment au bout chose. Heureusement, c’est tout à fait inutile de se rendre à ce niveau puisqu’il est déjà assez fort comme ça. Peu importe le type de musique (instrumental, métal, électronique, jazz) que j’ai envoyé dans le haut-parleur, j’ai eu droit à une performance tout à fait admirable. Même quand vous aurez besoin de plus de basses, il livre la marchandise adéquatement. On voit qu’il ne possède pas de caisson de grave mais pour une cuisine, ce n’est pas nécessaire.

Finalement, on peut aussi en acheter deux pour faire un son plus stéréo qui enveloppe mieux votre pièce ou simplement pour jouer la même musique dans deux pièces différentes. Comment vous organisez vos pièces est à votre totale discrétion.

 

Verdict

10270371-copieLes gens à la recherche d’un solide haut-parleur offrant des performances admirables, une polyvalence sans égal (un seul fil à connecter!) sont vraiment encouragés à considérer le Sonos PLAY :1. Pour le prix, vous aurez de la misère à faire mieux et quand vous le désirerez, vous pourrez toujours vous en procurer d’autres Sonos pour améliorer votre expérience sonore. Je peux vous dire que les chances que je m’en procure dans la prochaine année sont très très élevées.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here