À cause de mon expérience en production musicale, j’ai un faible pour l’équipement d’enregistrement. C’est dans un studio d’enregistrement que mon amour et mon intérêt pour la technologie ont vraiment débuté. Donc, lorsque je parle aux créateurs de contenu, je leur pose toujours des questions concernant l’équipement qu’ils utilisent et les raisons expliquant leurs choix.

Aujourd’hui, je fais l’évaluation d’un microphone à condensateur d’Audio Technica, le microphone à condensateur cardioïde AT2020. Ce microphone abordable est idéal pour les musiciens, les baladodiffuseurs, les artistes de voix hors champ et les professionnels de la radio.

Si vous voulez en avoir plus pour votre argent, ce microphone performant pourrait bien être pour vous. Prenez note qu’il s’agit d’un microphone à condensateur, et donc qu’il nécessite une alimentation fantôme. J’imagine que plusieurs personnes ignorent les différences entre les microphones dynamiques et à condensateur, alors je vais commencer par les expliquer.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Microphones dynamiques et microphones à condensateur

Il existe deux principaux types de microphones : les microphones dynamiques et les microphones à condensateur. Les microphones dynamiques sont principalement utilisés lors des représentations en direct comme les spectacles ou les événements. Ils sont relativement simples et ils peuvent supporter des niveaux sonores élevés.

Les microphones à condensateur utilisent un diaphragme chargé électriquement et nécessitent une source d’alimentation de 48 V. Cela peut se faire avec des piles ou par alimentation fantôme, une méthode utilisant le câble du microphone. Les microphones à condensateur sont généralement utilisés en studio pour enregistrer des voix, que ce soit du chant, de la radio parlée ou des baladoémissions.

Puisqu’ils utilisent une alimentation fantôme de 48 V, tous les microphones à condensateur produisent un peu de bruit de signal. Je possède quelques microphones à condensateur bon marché et ils produisent beaucoup de bruit qui ressemble à de faibles sifflements. Un microphone à condensateur bien conçu émettra peu de bruit de signal. C’est la principale différence que j’ai constatée entre les modèles bon marché et les modèles haut de gamme.

Avec ceci en tête, commençons par décortiquer le microphone à condensateur AT2020.

Design du microphone AT2020 d’Audio Technica

Les microphones sont généralement utilisés dans les studios ou lors des déplacements. Dans les deux cas, ils doivent être solides. Doté d’une structure entièrement en métal et d’une grille métallique, le microphone AT2020 est robuste. J’apprécie particulièrement la façon dont le cadre en métal repose sur la grille. Cela protège le microphone, ainsi que la grille, contre les chutes et les coups. Une caractéristique qui relève d’une conception ingénieuse.

Pesant autour de 12 oz, le microphone AT2020, dont les dimensions environnent 9,5 po de long par 2,5 po de large, est compact. Le support fileté pouvant pivoter et être détaché, j’ai pu installer le microphone de façon sécuritaire sur mon support et garder une installation stable tout au long de l’utilisation.

Il y a aussi une couche secondaire de grillage plus fin sous la grille métallique qui aide à réduire les bruits de soufflements. J’utilise encore un filtre antisouffle externe et je recommande à tous de faire de même. Il n’y a que quelques éléments qui ne peuvent pas être modifiés lors de l’édition, et les sons de soufflement en font partie.

Bien que certains microphones à condensateur soient dotés de connexions USB, l’AT2020 fonctionne avec un câble XLR standard qui n’est pas fourni. Le microphone est toutefois offert avec une petite pochette en cuir.

Utiliser le microphone AT2020 d’Audio Technica

Il est difficile d’évaluer la qualité d’un microphone sans le comparer à d’autres microphones. Heureusement, j’avais justement un microphone à condensateur bon marché et un microphone haut de gamme avec lesquels j’ai pu comparer l’AT2020. J’ai enregistré ma voix avec chaque microphone, puis je l’ai écoutée pour les comparer.

L’AT2020 a un niveau de pression acoustique maximale de 144 dB. Lorsque l’on parle de pression acoustique maximale, on fait référence au niveau de pression le plus élevé qu’un microphone peut supporter avant qu’il y ait de la distorsion. Le niveau de l’AT2020 m’indique donc que le microphone peut supporter tous les types de sources sonores, que ce soit un cor, un tambour ou des voix.

En ajustant les niveaux de gain, j’ai pu m’enregistrer en chuchotant et en parlant fort. Cependant, lorsque je n’utilisais pas de filtre antisouffle, je pouvais entendre des bruits de soufflements. C’est pourquoi je recommande toujours d’utiliser ce genre de filtre en studio.

Même sans ajouter aucun effet, comme des compresseurs ou des égalisations, le microphone m’a semblé capter les voix sans interférences. La plupart des gens n’aiment pas entendre leur propre voix. Cependant, j’ai trouvé que les enregistrements du AT2020 étaient flatteurs. Ils me présentaient une voix chaleureuse, douce et bien équilibrée.

Enregistrer avec le microphone AT2020 d’Audio Technica

Le microphone AT2020 offre un son très moderne. Non seulement ce son est-il clair, mais en jumelant l’appareil à différents préamplificateurs, on obtient des sons aux couleurs variées. Certaines personnes pourraient trouver les hautes fréquences trop intenses. De ce côté, l’AT2020 diffère des microphones classiques. Les chanteurs l’aiment parce qu’il permet aux voix de se distinguer dans un enregistrement.

J’ai aussi été impressionné par le diagramme cardioïde qui ignore les sons indésirables provenant des côtés et de l’arrière de l’appareil. Il est donc idéal pour enregistrer des voix dans un studio à domicile. Il y a peu de chance d’entendre le bruit du ventilateur de la plupart des ordinateurs dans l’enregistrement.

Je n’ai pas fait d’enregistrement d’instruments, mais selon mes tests vocaux, l’appareil conviendrait pour enregistrer des guitares acoustiques. Dans ce cas, le positionnement du microphone serait déterminant, car le micro est conçu pour enregistrer les sons en provenance de l’avant de celui-ci.

Impressions générales

Pour ceux qui ont un budget limité, le microphone AT2020 d’Audio Technica offre un excellent rapport qualité-prix. Il est idéal pour enregistrer des voix, que ce soit du parler ou du chant, dans un studio à domicile. Toutefois, puisqu’il est doté d’une connexion XLR, vous aurez besoin d’une interface audio pour le connecter à un ordinateur. Il ne comprend pas non plus de support à amortisseur. Dès que vous utilisez un microphone avec ce genre de support, vous comprenez pourquoi ils sont toujours utilisés dans les environnements professionnels.

Puisqu’il est à un prix abordable, l’AT2020 n’offre pas certaines caractéristiques que l’on trouve chez les microphones au prix plus élevé. Par exemple, il n’y a pas d’interrupteur de sélection du modèle polaire ni de filtre à coupure progressive. C’est pourquoi je crois que ce microphone convient principalement aux voix et aux guitares acoustiques.

Il produisait un bruit propre à lui-même, ce à quoi je m’attendais. Cela se remarque surtout durant les moments de silence. Toutefois, il existe d’excellents outils de réduction du bruit qui peuvent éliminer le bruit propre. Grâce à ces outils, j’ai pu éliminer le sifflement produit par mes microphones bons marché. Ceux qui utilisent l’AT2020 pourraient certainement faire la même chose avec ce microphone si les bruits de fond devaient devenir un problème.

Malgré tout, il a largement dépassé mes attentes, surtout en considérant son prix. Son design est de qualité, il produit un son clair et fonctionne parfaitement pour les enregistrements vocaux. En dehors des bruits propres à lui-même, ce microphone n’a vraiment aucun autre défaut. Si vous devez enregistrer des voix et que vous avez un budget limité, le microphone à condensateur cardioïde AT2020 d’Audio Technica répondra certainement à vos moyens.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here