Projecteur TK800MQuoi de mieux que de regarder un film sur un gigantesque écran dans le confort de notre salon! L’ennui c’est que si on veut avoir un écran géant ainsi qu’une bonne qualité comme le 4K, c’est encore assez dispendieux. Fort heureusement, il existe de plus en plus de solutions intéressantes à des prix raisonnables. J’ai eu la chance d’en essayer une soit le projecteur cinéma maison TK800M HDR UHD 4K de BenQ.

J’avais eu la chance de faire le test du modèle précédent le projecteur 4K TK800 en janvier. Ce fût tout un coup de cœur et disons que je ne m’attends pas moins de mon expérience avec le TK800M.

Installation et utilisation

Il est clair qu’avec un projecteur du genre, l’idéal c’est de l’installation à l’envers au plafond. De cette manière, il ne sera jamais dans vos jambes et vous aurez une expérience très similaire à celle d’une salle de cinéma.

Projecteur TK800M

Pour le test, ce n’était pas vraiment une option. Le rendre fonctionnel est d’une facilité désarmante. Vous n’avez qu’à connecter le câble d’alimentation ainsi qu’un ou deux de vos périphériques préférés dans un des deux ports HDMI, démarrer l’appareil et le tour est joué. En deux temps trois mouvements, vous avez une magnifique image sur le mur!

Projecteur TK800M

De plus, j’ai été plus qu’impressionné par sa simplicité à s’adapter facilement à votre environnement. Je l’ai simplement installé sur une petite table d’appoint et il a facilement réussi à s’adapter au mur d’un seul coup. Sans que j’aille eu rien à faire, l’image était droite et tout à fait utilisable sans que j’aille à l’adapter d’aucune façon. Impressionnant.

La télécommande peut servir à ajuster plus finement l’image si c’est nécessaire. Bien qu’elle aille été parfaitement calibrée, j’ai décidé de le faire quand même pour le test. Je peux confirmer que ça se fait rapidement sans difficulté.

Projecteur TK800M

Évidemment comme c’est une installation temporaire, je n’avais pas non plus de haut-parleurs connectés au projecteur TK800M de BenQ. Le son sans être puissant ou impressionnant fait tout de même le travail si vous n’êtes pas difficile. On n’a pas de son stéréo et c’est juste bon si vous êtes assis à la droite du projecteur où on retrouve le haut-parleur. Disons que si vous le déconnectez pour faire un cinéma dehors, il sera bien assez puissant pour faire une bonne soirée sans se compliquer la tête mais ce n’est pas une option réaliste. Vous avez aussi l’option d’utiliser les contrôles sur le dessus de l’appareil.

Projecteur TK800M

En monde cinéma maison, je conseille fortement une option un peu plus robuste comme une barre de son ou même un système de cinéma maison. Ça va être d’autant plus important que vous n’avez que deux ports HDMI. Je sais pas pour vous mais j’ai toujours environ quatre périphériques de connectés à mon téléviseur. Un récepteur de cinéma maison pourrait probablement être une bonne option pour vous ou alors pensez à vous procurer un commutateur HDMI 4 K à 4 ports de Rocketfish. Avec celui-ci, vous aurez un total de quatre ports plus un autre port de libre sur le projecteur.

Seule déception, on aurait aimé avoir un port optique pour le son. On doit se contenter d’un port audio 3.5mm standard. Vous devrez gérer le son directement avec vos différents périphériques si vous voulez avoir le meilleur son possible. Il existe d’autres solutions mais ça aurait grandement simplifié les choses avec un port optique.

Une qualité visuelle à jeter par terre

Projecteur TK800M

Quand j’ai fait l’évaluation du projecteur TK800, j’ai vraiment été scié en deux par la qualité de l’image. Le TK800M ne m’a pas déçu non plus. Son image est tout simplement incroyable en 4K. Que ce soit les plus récentes séries de Netflix comme Sabrina ou Love, Death & Robots et c’était glorieux.

Projecteur TK800M

Pour bien profiter de la chance que j’avais d’essayer ce projecteur, j’ai aussi écouté pendant un petit bout de temps la série documentaire Our Planet sur Netflix. C’est avec une image comme ça qu’on peut vraiment dire que notre planète est magnifique!

Projecteur TK800M

Le plus surprenant est sa performance avec du contenu en 1080p. N’ayant plus de récepteur de télévision à la maison, j’ai dû me contenter d’écouter les derniers épisodes de la série Games of Thrones sur l’application Crave qui ne supporte que la résolution 1080p. Ou, j’ai été agréablement surpris comment l’image sortait bien même le si controversé épisode trois de la saison 8 qui était supposément trop noire. Quand j’ai lu les critiques le lendemain, je ne comprenais pas bien quel était le problème!

Peut-être est-ce dû au fait que, d’après les spécifications, le projecteur TK800M offre un meilleur HDR que le modèle précédent. Pour être 100% franc, je n’ai pas vraiment vu de différence. Si j’avais les deux l’un à côté de l’autre, il est possible que je l’aille remarqué. Pour le moment, c’est très bon comme c’est là.

Donc, comme je disais, tout le contenu 1080p est superbe sur cet écran et il en va de même pour les consoles de jeu. Comme je ne possède pas encore d’écran 4K, je n’ai pas de PS4 Pro ou Xbox One X. L’image était tout de même excellente et le délai tellement minimal que je n’en ai jamais remarqué même quand je jouais à des jeux de combats comme Mortal Kombat 11 qui sont très sensibles à quelque délai que ce soit.

Sa luminosité est même assez bonne que l’image demeurait bonne dans mon sous-sol blanc en plein jour. Je tiens juste à mentionner que les photos prises d’images de films ou séries télévisées ne rendent absolument pas justice au projecteur!

Principales différences entre le TK800 et le TK800M

Ce nouveau modèle offre quelques fonctionnalités de plus que l’ancien modèle. Oh surprise l’autre n’est pas discontinué pour autant. Pour la plupart, ce sont de très petites différences comme un HDR10/HLG au lieu de HDR10, ainsi qu’un zoom de 1.1x au lieu de 1.2x pour le TK800.

Projecteur TK800M

Disons que si vous possédez le modèle précédent, il n’y a rien ici qui justifie de passer à ce modèle. Quand vient le temps de savoir si le projecteur TK800M vaut vraiment plus la peine que le projecteur TK800, c’est plus dur à dire. Les différences de prix sont assez petites un peu comme leurs différences. En fait, c’est tellement vrai que côte à côte, j’aurais de la misère à les différencier!

Verdict

Projecteur TK800M

Vous voulez un projecteur 4K et vous n’avez pas le désir de vous ruiner? C’est clair que le projecteur TK800M de BenQ est une option en or. En plus d’offrir une image de qualité irréprochable, il est, pour sa catégorie de produit, vraiment pas dispendieux. J’ai vraiment rien à redire à part qu’il prend environ 10 secondes à allumer (aucune importance!) et 5-6 secondes pour changer les options visuelles comme le type de scène.

Le second est plus tannant mais je ne le faisais pratiquement jamais alors je n’ai pas remarqué.

Il vient avec mon seau de qualité et mes plus chaudes recommandations!

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here