Évaluation du téléviseur intelligent Roku HDR UHD 4K série 4 de 55 po de TCLAprès avoir regardé des programmes, joué et navigué sur le téléviseur intelligent Roku 4K série 4 de TCL pendant ces des deux dernières semaines, je suis vraiment surpris qu’un téléviseur aussi génial soit si peu cher. Si vous cherchez un téléviseur intelligent 4K offrant une qualité d’image exceptionnelle, l’une des interfaces utilisateur les plus simples que j’aie jamais testées et un prixqui cadre avec votre budget, ce téléviseur est fait pour vous.

Voici ce que je pense du téléviseur intelligent Roku HDR UHD 4K série 4 55S425-CA de 55 po de TCL.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Conception du téléviseur intelligent Roku 4K série 4 de TCL

TCL 4 Series Frame

Lorsqu’on a livré à ma porte le téléviseur intelligent Roku 4K série 4 de 55 po de TCL, je me suis demandé si j’allais pouvoir le soulever. Je suis plutôt costaud, mais lorsque je vois un téléviseur dans son carton, j’ai toujours l’impression qu’il doit être très lourd. Ce n’est pas le cas de ce téléviseur. La boîte, avec tout ce qu’elle contient, pèse moins de 40 livres. De la boîte jusqu’au meuble pour téléviseur, je n’ai pas eu de mal à le soulever et à l’installer.

Ce téléviseur est très mince. En comptant le socle, les dimensions sont de 49 x 30,6 x 8 po; sans le socle, elles sont de 49 x 28,4 x 3,1 po. La finesse du cadre qui entoure l’écran explique en partie sa légèreté. Il est en plastique noir. J’aime bien aussi le cadre brossé des téléviseurs de série 6 de TCL, mais le noir de la série 4 est très épuré et semble invisible.

Vous pouvez utiliser le socle inclus pour installer directement ce téléviseur sur votre système de divertissement, mais si vous voulez vraiment profiter de l’image, le mieux est encore de l’installer au mur.

Compte tenu de sa légèreté, n’importe qui devrait pouvoir rapporter ce téléviseur chez lui et l’installer. Vous n’avez pas besoin d’être deux si vous vous contentez de sortir le socle pour le placer sur un système de divertissement.

Caractéristiques du téléviseur intelligent Roku 4K série 4 de TCL

Roku remote TCL 4 SeriesSi vous vouliez simplement brancher ce téléviseur pour diffuser des vidéos en continu, vous pouvez le faire dans les cinq minutes après l’avoir rapporté chez vous. Comme il s’agit d’un téléviseur intelligent doté de l’interface Roku, tout ce dont vous avez besoin est affiché directement sur l’écran principal. Voici les principales caractéristiques de ce téléviseur :

  • Résolution Ultra HD 4K de 3840 x 2160 avec 1,07 milliard de couleurs
  • L’Ultra HD est quatre fois supérieure à la résolution HD intégrale.
  • Technologie d’imagerie à grande gamme dynamique (HDR) pour des couleurs éclatantes et des images réalistes
  • Taux de rafraîchissement réel de 120 Hz CMI
  • Conversion ascendante 4K Creative Pro qui vous permet de regarder du contenu 1080p dans une qualité proche de la 4K
  • Haut-parleurs à 2 canaux de 8 W avec traitement Dolby Digital
  • Trois ports HDMI 2.0 avec HDCP 2.2, dont un port HDMI ARC
  • Il offre la réception par câble ou par antenne ainsi que des chaînes de diffusion en continu pour que tout le monde puisse accéder au contenu.
  • Télécommande facile à utiliser.
  • L’application Roku vous permet de contrôler votre téléviseur avec votre téléphone ou votre tablette.
  • Vous pouvez diffuser 150 000 films et séries télévisées sur les milliers de chaînes proposées et la plateforme est régulièrement mise à jour.

Entrées du téléviseur intelligent Roku 4K série 4 de TCL

Inputs TCL 4 Series Roku TVSi vous voulez ajouter un décodeur ou une console de jeu, les entrées et sorties de ce téléviseur devraient vous intéresser. Le téléviseur intelligent Roku 4K série 4 de TCL est équipé de trois entrées HDMI 2.0 avec HDCP 2.2, dont une entrée ARC. Il comprend aussi une entrée USB 2.0. Le port HDMI ARC permet d’envoyer le son de deux façons; vous pouvez ainsi recevoir le son de votre téléviseur sur votre barre de son ou votre récepteur AV. Si votre but est de réduire les câbles, assurez-vous de le brancher sur ce port-là.

Le nombre d’entrées est assez standard, bien que pour ma famille, je recherche toujours une ou deux prises HDMI supplémentaires du fait que mes enfants possèdent de nombreuses consoles de jeu différentes.

Ce qui m’a vraiment fait plaisir, c’est que ce téléviseur est doté à la fois de la connectivité Wi-Fi bibande et d’un port Ethernet. Il est également muni d’une prise pour casque audio. Mon routeur étant placé directement sous le téléviseur, je l’ai branché directement sur le téléviseur au lieu de diffuser des vidéos par Wi-Fi. L’entrée pour casque audio est très pratique si vous voulez brancher des écouteurs avec fil avec une console de jeu, mais vous n’aurez pas à l’utiliser si vous téléchargez l’application Roku. Je vais parler de l’application plus bas, mais l’une des meilleures fonctionnalités est la possibilité d’écouter le son en solo au moyen de votre téléphone ou tablette.

Essai du téléviseur intelligent Roku 4K série 4 de TCL

Je vais diviser mon essai en plusieurs sections : couleur et netteté, taux de rafraîchissement, audio, et la plateforme Roku.

Les couleurs sont éclatantes sur le téléviseur série 4 de TCL

Les couleurs sont éclatantes sur le téléviseur série 4 de TCLL’image de ce téléviseur est sensationnelle. Je ne saurais trop insister sur ce point. Je l’ai comparé à mon propre téléviseur 4K en les plaçant côte à côte et les couleurs sont vraiment éclatantes sur celui-ci. Pour produire ces couleurs, le téléviseur intelligent Roku 4K série 4 de TCL fait appel à l’éclairage périphérique à DEL. Cela signifie que la source lumineuse de ce téléviseur est placée autour des bords du téléviseur.

Lorsque vous avez un téléviseur doté de l’éclairage périphérique à DEL, le point le plus important à surveiller est la lumière qui rayonne autour des bords, et aussi si le téléviseur peut ou non afficher des noirs profonds dans les scènes sombres.

Pour tester la couleur, je suis allé directement dans la section 4K Spotlight du menu principal de Roku. À partir de là, vous pouvez accéder à des films 4K, aux programmes télévisés en 4K et à d’autres vidéos 4K. Ce téléviseur est également doté de la technologie HDR, de sorte que si vous regardez un programme en HDR, une petite icône s’affiche dans le coin supérieur droit de l’écran.

Pendant que je regardais la très sombre série Destination: Jupiter sur la chaîne CuriosityStream, je n’ai pas remarqué de rayonnement lumineux autour des bords. Les noirs étaient très noirs et les couleurs du Jet Propulsion Lab de la NASA étaient vraiment éclatantes.

Je pense que la meilleure façon de tester la couleur de ce téléviseur est de diffuser des vidéos 4K sur YouTube. La qualité dont vous profiterez sera limitée par la puissance de votre débit Wi-Fi, mais lorsque j’ai regardé la vidéo des quatre saisons dans les Alpes, la netteté des images et les couleurs m’ont véritablement coupé le souffle. On s’y croirait vraiment. La lumière éblouissante du soleil à l’écran était impressionnante. Maintenant, je veux visiter les Alpes pendant les quatre saisons.

Vous pouvez régler les paramètres de ce téléviseur en fonction de la pièce où vous vous trouvez. Il suffit d’aller dans les paramètres, de choisir les réglages de l’image du téléviseur pour changer la luminosité (très clair, clair, normal, sombre, et très sombre). J’ai laissé tous les réglages sur « normal » dans la plupart des cas.

Conversion ascendante 4K sur le téléviseur Roku série 4 de TCL

Conversion ascendante 4K sur le téléviseur Roku série 4 de TCLLes programmes que vous voulez regarder ne sont pas tous proposés en 4K, mais avec ce téléviseur, votre contenu HD 1080p recevra le traitement de la 4K. Il intègre la technologie de conversion ascendante 4K Creative Pro qui lui permet de diffuser les séries télévisées et les films dans une résolution la plus proche possible de la 4K.

La conversion ascendante 4K n’est pas vraiment visible dans les séries télévisées plus anciennes ni dans certaines vidéos filmées en 720p ou dans une résolution plus basse. La qualité s’en trouve quelque peu améliorée, mais elle n’arrive pas à la hauteur de la HD. J’ai remarqué que les vidéos étaient de faible qualité sur certaines des chaînes de Roku, mais je ne sais pas vraiment si ces vidéos étaient en 720p ou d’une résolution inférieure.

Taux de rafraîchissement et jeux vidéo sur le téléviseur de série 4 de TCL

Si vous jouez autant que le font mes enfants, vous aimez jouer sur un téléviseur qui vous épargne les latences et les décalages de mouvement. Grâce au taux de rafraîchissement réel de 120 Hz CMI, tout bouge très vite sur ce téléviseur. Nous n’avons pas constaté de décalage en jouant sur la Nintendo Switch, et bien que j’ai regardé attentivement pour détecter le flou de mouvement, je n’en ai pas vu quand mes enfants jouaient à Fortnite sur la Switch ou à Assassins Creed sur la PlayStation 4.

Son du téléviseur de série 4 de TCL

J’ai comparé le son avec celui de mon propre téléviseur intelligent 4K. Mon téléviseur a presque 2 ans et le son qu’il produit a toujours été un sujet de discorde chez nous. Il fluctue selon que le contenu est diffusé en continu ou par câble et il nous est arrivé de monter le volume à fond pour tenter de comprendre ce que les gens disaient.

Ce n’est certainement pas le cas du téléviseur intelligent Roku 4K série 4 de TCL. Le son produit est bien net et il est rarement nécessaire de jouer avec le volume selon le contenu que vous regardez. Si vous voulez un son percutant, il vous suffit d’ajouter une barre de son et de la brancher sur le port HDMI ARC. Dans l’ensemble, pour une utilisation quotidienne, j’ai trouvé que les haut-parleurs de ce téléviseur se suffisaient à eux-mêmes et offraient une excellente qualité sonore.

Plateforme Roku sur le téléviseur intelligent de série 4 de TCL

Je connais bien la plateforme Roku. Je possède un lecteur de diffusion en continu Roku et il y a quelques années, j’ai acheté à mes parents un petit téléviseur doté de l’interface Roku. C’est une plateforme qui s’améliore avec le temps.

Bien que les vidéos sur le téléviseur de série 4 de TCL soient impressionnantes, c’est la plateforme Roku qui les rend aussi exceptionnelles. Elle est vraiment simple à utiliser et à contrôler. Vous avez tout au bout des doigts, de votre connexion par câble à votre réception télévisée par antenne en passant par les consoles de jeu. Vous n’avez pas à rechercher vos entrées, car elles sont toutes là en haut de l’écran; pour les renommer ou les déplacer, il suffit tout simplement de tapoter la télécommande.

Avec un choix de 150 000 films et épisodes de séries télévisées, vous ne manquerez pas de contenu à regarder. Certaines des chaînes proposent des dessins animés, des westerns, des programmes d’exercices physiques et d’anciennes séries télévisées. Lorsque vous choisissez une chaîne, vous pouvez la mettre à part dans votre liste pour y accéder facilement en haut de l’écran.

La télécommande de ce téléviseur est elle aussi extrêmement conviviale. Elle comporte des boutons pour choisir les chaînes, le réglage du volume sur le côté ainsi que des boutons pour la diffusion de vidéos en continu sur Netflix, par exemple. Avec mon lecteur Roku, l’entrée pour écouteurs est située directement sur la télécommande, mais celle-ci n’en a pas.

Si vous voulez brancher des écouteurs, vous pouvez télécharger l’application Roku. C’est un excellent moyen de contrôler votre téléviseur et elle offre les mêmes fonctionnalités que la télécommande. Vous pouvez utiliser vos écouteurs sans fil et regarder la télévision en solo. Cette fonctionnalité est vraiment intéressante, surtout si vous vous levez à l’aube pour regarder les actualités ou que vous diffusez du contenu tard le soir et ne voulez pas réveiller les enfants, votre conjoint ou votre colocataire.

Faut-il acheter le téléviseur intelligent Roku 4K série 4 de TCL?

Faut-il acheter le téléviseur intelligent Roku 4K série 4 de TCL?Si vous cherchez un téléviseur 4K d’entrée de gamme offrant une excellente qualité d’image, je ne saurais trop vous recommander ce téléviseur. Le fait qu’il soit décliné en différentes tailles et offert, selon moi, à un prix hallucinant est un bon point non négligeable. Facile à configurer, il offre toutes les options que vous attendez d’un téléviseur 4K et constitue un choix idéal pour jouer, regarder la télévision ou en faire un téléviseur familial.

Si vous êtes un mordu de jeux ou de vidéos et que vous voulez un téléviseur à grand écran offrant de vrais noirs profonds et des couleurs plus intenses, il vaut peut-être mieux vous tourner vers les téléviseurs de série 6 de TCL. Ted vient justement de faire l’évaluation de ce téléviseur ici sur le blogue.

La principale différence entre les téléviseurs de série 4 de TCL et le modèle de 55 po série 6 de TCL, c’est que celui de la série 6 est doté de la technologie HDR Dolby Vision, du rétroéclairage à matrice et de la technologie des zones de contrôle du contraste permettant d’optimiser les couleurs et la gradation dans 96 zones. J’ai vu ce téléviseur de visu et il est très impressionnant également.

J’ai vraiment aimé regarder tout le contenu du téléviseur intelligent 4K de TCL. Vous pouvez trouver dès maintenant le téléviseur de série 4 de TCL qui vous convient sur le site de Best Buy.

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here