rudd.jpgScott Lang (Paul Rudd), cambrioleur de haut vol, cherche à mettre de l’ordre dans sa vie afin de passer du temps avec sa fille. Lorsque ses amis l’impliquent dans un nouveau crime, il se voit forcé de mettre au point un audacieux cambriolage qui pourrait bien sauver le monde. 

Mon avis sur le film

Lors de leur sortie, les bandes-annonces du film Les gardiens de la Galaxie en ont laissé plus d’un sceptique. Il s’agissait d’une nouvelle équipe de superhéros pour le grand public. Bien sûr, les mordus de bandes dessinées en avaient forcément entendu parler et n’étaient peut-être pas aussi sceptiques, à moins qu’ils n’aient été déroutés par le choix de Chris Pratt pour incarner Star-Lord.

Aujourd’hui, nous avons Ant-Man. Autre personnage de l’univers Marvel que peu de gens connaissent, et pour certains d’entre eux, le choix de Paul Rudd pour incarner le personnage principal, Ant-Man, n’a pas aidé. La question qui se pose ici est la suivante : n’avons-nous pas appris à accueillir ces films à bras ouverts indépendamment de la distribution et de la popularité inexistante des personnages? Nous parlons tout de même de Marvel. La barre monte toujours un peu à chaque film (bien que ce ne fut pas le cas dans Avengers 2, les films Marvel sont toujours excellents). Ant-Man ne dépare sûrement pas cette liste.

Ant-Man nous offre ce qui est, selon moi, la devise de Marvel : « Plaisir et divertissement ». Comme dans toute histoire originale portée sur grand écran, la rédaction peut s’avérer plutôt difficile pour vraiment se faire une idée du personnage et le comprendre, mais il s’agit là de l’un des meilleurs scénarios pour un film original, ce qui est toujours un plus. Les scénaristes l’ont rédigé eux-mêmes sans avoir recours à une aide extérieure pour rédiger le scénario. On y trouve quelques références aux Avengers et l’un d’entre eux fait même une apparition dans le film, mais il s’agit plus d’un clin d’œil que d’un élément vraiment essentiel à l’histoire.

Si vous avez des doutes au sujet de Paul Rudd, ce que je ne m’explique pas étant donné que Paul Rudd est génial (désolé, mon opinion) et que le personnage d’Ant-Man lui va comme un gant, j’ai de bonnes nouvelles. Comme je l’ai mentionné plus haut, l’univers Marvel est très jovial, ce qui est aussi le cas de Paul Rudd. Il semble que Marvel commence à cibler des acteurs qui jouent essentiellement dans des comédies pour en faire ensuite des personnages de super-héros tout en conservant cet élément comique. Paul Rudd remporte ce pari dans Ant-Man et il n’est vraiment pas pris très au sérieux, ce qui est idéal puisque son personnage n’est pas du genre sérieux. En fait, il se contente d’enfiler un costume. 

Michael Douglas et la Canadienne Evangeline Lilly ont assez bien fait, mais c’est vraiment Michael Peña qui vole la vedette du film à plusieurs reprises. Je ne sais pas si la plupart d’entre vous le connaissent, mais il incarne généralement ce drôle de personnage mexicain qui parle vite. Je l’ai trouvé hilarant dans Ant-Man. Récemment, il a joué dans FuryArnaque américaine et La force de l’ordre (l’un de mes films préférés). Mention d’honneur pour Corey Stoll, qui joue le rôle du méchant, Darren Cross/Veste jaune. Vous l’avez peut-être déjà vu dans House of Cards, série dans laquelle il excelle. 

En comparaison avec les autres films Marvel, il n’y a pas beaucoup d’action dans Ant-Man. Ici, pas de grosses explosions ni de villes détruites. L’autre façon d’apprécier Ant-Man toutefois est de le voir rétrécir. Les images d’Ant-Man lorsqu’il fait la taille d’une fourmi sont tout simplement fantastiques. Je n’ai pas vraiment remarqué de faiblesse dans les effets spéciaux, et tout bien pesé, il était intéressant de voir à quoi ressemble la vie lorsqu’on est tout petit et que tout ce qui nous entoure est gigantesque. 

Comme pour la plupart des films Marvel, restez jusqu’à la fin. La toute fin. Il y a deux scènes. La première survient après le générique principal et la seconde, bien que très courte, vaut tout de même la peine d’attendre. Si vous ne voulez vraiment pas attendre la seconde scène, je vous laisse un petit indice après la bande-annonce ci-dessous. 

Note : 4,5/5

Ant-Man, à l’instar des autres films Marvel, offre plaisir et divertissement à l’état pur. Il n’atteint pas tout à fait le même niveau que les films Marvel, mais il s’en rapproche.

Ant-Man est maintenant à l’affiche dans les salles.

La scène qui suit tout le générique fait référence au prochain film de Captain America, Civil War, dont la sortie est prévue le 6 mai 2016. Disons simplement que vous reverrez Bucky et Ant-Man. 

PARTAGER SUR
Chris Vales
J’occupe le poste d’analyste de la marchandise du rayon de l’audio pour la maison au siège social de Best Buy, mais s’il y a bien un sujet à propos duquel j’aime parler et écrire, c’est les films. J’ai assisté à 32 avant-premières et regardé un total de 46 films en 2013. Dans mes temps libres, j’aime jouer au hockey et regarder les parties.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here