Le temps d’écouter vos émissions sur votre télévision est révolu. Grâce aux nouveaux services de diffusion en mode continu (streaming), il est possible de les écouter quand vous le voulez où vous le voulez. Un de meilleurs dispositifs pour le faire est bien évidemment, la tablette. Voici donc toutes les méthodes pour écouter vos émissions, films, sports ou nouvelles préférés sur votre tablette.

 

Quand vient le temps d’écouter votre contenu sur internet, aucun écosystème n’est meilleur qu’un autre. Ils offrent chacun des contenus différents mais tout se recoupe en fin de compte.

 

Films

 

Offre disponible : Énorme en anglais, faible en français

Coût : 20-25 $ pour une nouveauté, 5-10 $ pour un film plus vieux

Connexion requise : Films téléchargés ou diffusion en mode continu

 

googleplay.jpegitunes.jpg

 

Que ce soit Google Play, iTunes Store ou Microsoft Store, l’offre de films sur internet est vraiment impressionnante si vous comprenez l’anglais. De plus, il arrive, depuis un bout de temps, que les grosses sorties de films arrivent quelques semaines plus tôt sur ces magasins en ligne que sur les rayons des magasins. Le gros avantage de ces services est que vous pouvez télécharger le contenu directement sur votre tablette et l’écouter sans avoir de connexion internet (pratique pour les longs voyages en automobile) mais aussi l’écouter sans devoir le stocker sur votre tablette (pratique pour les tablettes avec un espace disque limité).

 

Personnellement, j’opte souvent pour la location de films. C’est tellement plus plaisant de ne plus avoir à rapporter le film au club vidéo. On paie 4-5 $ et on obtient une autorisation de 24 heures pour écouter un film. C’est une option parfaite pour les parents qui savent qu’ils ne réécouteront pas un film assez souvent pour justifier de l’acheter à plein prix.

 

Le principal problème de ce mode est que si vous achetez vos films sur iTunes par exemple, vous êtes pris dans cet écosystème. Vos films ne pourront être lus sur votre tablette Android ou Microsoft. Ça fait qu’il vaut mieux de garder notre contenu sur une seule plateforme ce qui limite nos options futures.

 

L’autre option que vous avez est Netflix. Pour 8 $ par mois, vous pouvez écouter tous les films que vous désirez. Un des gros avantages de Netflix est qu’il est possible de changer les options pour optimiser votre consommation de bande passante. Vous avez un forfait illimité ou une consommation mensuelle de 200 ou 300 gigabytes ? Vous voudrez alors le configurer en 1080p. Sinon les options plus frugales sont parfaites pour vous. La qualité visuelle sera un peu sacrifiée mais vaut mieux ça que votre porte-feuille. Netflix est d’autant plus intéressant qu’il est maintenant disponible directement sur des téléviseurs intelligents, des consoles de jeu ou des lecteurs de disques connectés.

 

crackle.jpg

Si vous désirez écouter des films gratuitement, vous pouvez visiter Crackle. Évidemment, l’offre est plus modeste et il s’agit essentiellement de films qui sont sortis il y a 4-5 ans. Mais bon, c’est gratuit ! Vous avez quelques publicités avant le film et c’est tout. Une application est disponible sur Android et iOS.

 

Malheureusement, tous ces services ont un défaut assez important. L’offre de films en français n’est pas très grande et vous n’avez pas toujours accès aux pistes françaises. C’est particulièrement vrai sur Netflix. Pour couronner le tout, parfois les pistes françaises offertes sont celles de France et non pas les pistes québécoises même si elles sont disponibles. Grosse grosse déception.

 

Sinon, Vidéotron offre Club illico depuis quelques années avec une sélection de films québécois et traduits assez importante. Si vous désirez écouter votre contenu en français, c’est probablement la meilleure source.

 

 

Télévision

 

Offre disponible : Énorme en anglais, très bonne en français

Coût : Varié

Connexion requise : Émissions téléchargées ou diffusion en mode continu

 

Tous les gros services de contenu (iTunes, Google Play et Microsoft) proposent aussi l’achat de séries télévisées. On offre l’achat à la pièce ou des forfaits de saison qui permettent le téléchargement quelques jours après la télédiffusion de l’émission. Les coûts varient de 2 ou 3 $ par épisode à 15 ou 20 $ pour une série plus vieille. Par contre, un forfait saisonnier vous coûtera 50 ou 60 $. Comme mentionné si haut, vous pouvez les télécharger ou les écouter directement sur internet.

 

Netflix offre lui aussi une vaste sélection de séries télévisées. J’en sais quelque chose, je dois en avoir écoutées pour 300 heures l’année passée. Évidemment, nous n’avons pas toutes les mêmes séries qui sont disponibles aux États-Unis mais c’est tout de même très bon.

 

Tous les réseaux télévisés américains (CBS, NBC, FOX, etc.) proposent de rattraper les épisodes manqués sur leur site web. L’ennui, c’est que plus souvent qu’autrement, on doit être abonné à un fournisseur de câble ou satellite américain comme FOX ou avoir une adresse IP américaine. Certains sites comme CBS proposent d’écouter le dernier épisode diffusé seulement et il va sans dire que vous aurez droit à des publicités.

 

 

screen568x568.jpeg

Du côté canadien, il existe beaucoup de sites qui permettent d’écouter vos émissions préférées. J’utilise fréquemment le site de the Comedy Network pour rattraper les épisodes du Daily Show with John Stewart ou le défunt The Colbert Report. Vous pouvez écouter les épisodes directement de la page web ou télécharger l’application Comedy GO (iTunes seulement).

 

Sinon, CBC, Global TV et pas mal des autres stations de télévision proposent de réécouter les épisodes sur leur site. Par contre, tous ces sites sont seulement accessibles quand vous avez une connexion internet et ils ont tous de la publicité. Global a aussi l’application Global Go qui permet d’écouter des émissions peu importe où on est.

 

Il y a aussi un nouveau venu sur le marché CraveTV qui offre des séries télévisées cultes comme Seinfeld, 30 Rock ainsi que certaines exclusivités de HBO comme Six Feet Under pour 4 $ par mois. Vous pourrez l’écouter par l’application ou directement sur votre téléviseur si vous êtes abonné à Bell Fibe.

 

ICITOUTV_Logo.jpg

Côté francophone, vous avez ICI TOU.TV qui a presque toutes les émissions de Radio-Canada de la saison actuelle avec des publicités. Si vous désirez voir les saisons précédentes, vous devrez, dans certains cas, vous abonner au service pour 3.49 $ par mois. Avec l’abonnement mensuel, vous pourrez aussi avoir accès à d’autres exclusivités ou de plus vieilles séries et vous n’aurez pas de publicité. L’application est disponible Android, iOS ainsi que sur Xbox 360 et Xbox One.

 

Pour leur part, V Télé offre gratuitement (avec publicité) les épisodes des séries américaines traduites pendant 17 jours après la diffusion d’un épisode. Sinon, les émissions produites par la chaine sont disponibles en tout temps. V Mobile est disponible sur iOS et Android.

 

logo-illico-tv.jpgFinalement, il est possible de rattraper les émissions en retard de TVA sur illico.tv mais vous devrez être abonné au service Vidéotron. Il existe aussi, comme j’en ai parlé plus tôt, le service Club illico qui propose une vaste sélection de films mais aussi de séries télévisées en français. Tous deux sont accessibles par internet ou avec des applications iOS ou Android.

 

 

 

Sports

 

Offre disponible : Énorme en anglais, très bonne en français

Coût : Varié

Connexion requise : Diffusion en mode continu

 

Les choses ont beaucoup changé dans le monde du sport depuis l’obtention des droits de diffusion de matchs de la LNH par Rogers. Au Canada, CBC n’a plus les droits pour diffuser les matchs. C’est Sportsnet qui a obtenu le contrat. Au Québec, RDS a gardé la majorité des matches du Canadien en semaine mais TVA Sports a maintenant les matches le samedi soir ainsi que les séries.

 

sn_now_logo.jpgDepuis ce changement, vous pouvez voir les matches sur l’application Sportnet Now (en anglais) si vous êtes un usager de Rogers, Shaw ou Cogeco (disponible sur iOS et Android).

 

Si vous êtes sur Bell, vous avez accès à RDS ou TVA Sports sur l’application Bell Télé à condition d’être abonné. Quant aux abonnés de Vidéotron, ça fonctionne exactement comme Bell. Vous devrez être abonné à RDS ou TVA Sports ce qui vous donnera accès aux canaux dans l’application illico mobile.

 

 

250px-NHL_Center_Ice.jpg

Pour les amateurs de hockey, il est possible de s’abonner à NHL Center Ice en passant par votre fournisseur de services. C’est préférable de vous informer à celui-ci puisque les coûts changent d’un fournisseur à l’autre. Il existe aussi des services similaires pour la NBA, NFL ou la ligue nationale de baseball.

 

Pour les amateurs de sports un peu moins traditionnels, il existe aussi des possibilités d’écouter des matchs de cricket sur AppleTV par exemple. Je vous invite à consulter les sites internet de ces ligues pour trouver les façons de vous abonner.

 

Nouvelles

 

Offre disponible : Énorme en anglais, très bonne en français

Coût : Varié

Connexion requise : Diffusion en mode continu

 

Il existe une énorme offre de nouvelles en ligne. Par contre, pour obtenir les nouvelles en flux continu, c’est parfois plus complexe. Comme c’est le cas pour les postes de sports, si vous êtes abonné, vous aurez accès dans les applications Bell Télé ou illico Mobile. Sinon, il existe aussi des ententes spéciales entre CNN et Telus par exemple, qui permettent la diffusion sur leurs mobiles.

 

Pour ceux qui désirent avoir leurs nouvelles en direct mais qui n’ont pas le câble, vous pouvez toujours vous abonner à RDI en direct pour 0.99 $ par semaine ou 2.99 $ par mois. Ensuite, il vous sera possible d’accéder à RDI directement par l’application Radio-Canada disponible sur iOS, Windows Phone et Android.

 

Comme vous pouvez le voir, il existe beaucoup de façon d’accéder au contenu en diffusion continu. Le plus génial est qu’avec l’arrivée de HTML 5, les nouveaux sites web délaissent de plus en plus le standard Adobe Flash qui n’est pas supporté par les tablettes et téléphones intelligents. Dans un certain futur, nous n’aurons plus besoin d’avoir des applications pour accéder à ce contenu puisque nous n’aurons qu’à consulter les sites web des chaines télévisées, de nouvelles ou de sports. Pensez seulement à l’espace que nous gagnerons sur nos téléphones en éliminant toutes ces applications !

 

S’il y a un poste de télévision, de nouvelles ou de sports que je n’ai pas mentionnés et que vous aimez bien, je vous conseille de consulter le site web en premier et ensuite le magasin en ligne. Il est fort possible qu’il existe une méthode pour pouvoir consulter le contenu peu importe où vous êtes.

 

Le site de Best Buy regorge de nouvelles tablettes ou téléphones qui sauront vous plaire pour voir votre contenu préféré et je vous invite à visiter sa section tablette. Sur ce, bon visionnement.

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here