Samsung-2015-TV-640.jpg

Vous rappelez-vous de la révolution que nous a amené la télévision haute définition ? Passer de la résolution normale à la haute résolution était presque comme découvrir le soleil après avoir passé 15 ans dans un sous-sol. Après l’HD est finalement arrivé le 4K ou l’ultra haute définition. Cette révolution est toujours en cours et la majorité des gens n’ont toujours pas de téléviseur 4K, mais on nous annonce déjà la prochaine évolution : la télévision à grande gamme dynamique ou si vous préférez HDR.

Qu’est-ce que le HDR?

 

Vous connaissez surement le HDR si vous possédez un appareil photo. Au pire, vous avez peut-être déjà vu ce mot quand vous avez manipulé la fonction photographie de votre téléphone intelligent. C’est une technique qui regroupe un nombre de photos d’intensités différentes dans une seule image pour avoir une plus grande plage dynamique. J’attends tout de suite votre « hein? »

Imaginez que vous prenez une photo. Peu importe l’appareil, les objectifs ou les réglages que vous allez prendre, il y aura des parties de votre photo qui seront moins bien exposées et vous perdrez du détail. Maintenant, pensez si vous pouviez combiner à cette photo les meilleures parties d’une photo surexposée à une photo sous-exposée et vous avez une bonne idée de ce que fait la photographie HDR. Si le sujet vous intéresse et que vous désirez plus de détails, je vous invite à consulter le tutoriel que j’ai fait l’an passé sur la photographie HDR.

La télévision HDR

Maintenant que vous comprenez un peu qu’est-ce que la photographie HDR, vous pouvez commencer à vous douter de l’avantage que pourrait apporter le HDR à la télévision. Terminé les émissions de télévision où on doit se plisser les yeux pour comprendre ce qui se passe. Terminé les ciels blancs sur exposés. Le HDR propose même une plus grande palette de couleur, des noirs plus profonds et des blancs plus blancs.

Dynamic-Range-in-Television-LG-presentation.jpg

Tous les grands manufacturiers de téléviseurs ont des plans pour inclure cette technologie dans les modèles qui seront sur le marché bientôt. Que ce soit Sony, Samsung, Panasonic ou LG, tous voient les gros avantages de cette technologie. 

Trop beau pour être vrai?

On connait tous la rengaine : si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Malheureusement, le téléviseur HDR n’y fait exception. Pour pouvoir utiliser cette technologie, le contenu devra être tourné en HDR un peu comme la télévision haute définition ou ultra haute définition. Donc pour le moment, il n’y a pour ainsi dire pas de contenu disponible. **compétiteurs** l’a déjà incorporé dans certaines de ses productions et Netflix pense faire de même dans les prochains mois.

104983-HDR-Comparison-ORG.jpg

L’autre problème majeur est qu’il n’existe pas de façon pour les radiodiffuseurs de transmettre le signal HDR en même temps que le signal télévisuel. Il y a eu certains développements dans le dernier mois, mais rien n’est encore au point.

Est-ce que ça sera une aussi grosse révolution que le passage à la télévision haute définition ? Non j’en doute. Cela dit, toute opportunité d’améliorer l’image est bienvenue. Si vous planifiez acheter un téléviseur dans les prochains mois, HDR est une des choses que vous pourriez ajouter à la liste des fonctionnalités qui vous voudriez pour votre nouveau téléviseur. Si par contre, vous possédez déjà un téléviseur 4K qui n’a pas la fonction HDR, je ne crois pas que vous manquiez pour autant. 

Le temps nous dira ce que nous apportera cette nouvelle fonctionnalité mais j’ai entendu dire entre les branches que Sony aurait des téléviseurs HDR disponibles sur le marché d’ici quelques mois. Gardez l’oeil sur la catégorie des téléviseurs du site de Best Buy et nous vous reparlerons surement d’ici ce moment de cette nouvelle technologie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here