Chez nous, presque chacune des pièces de la maison comporte un haut-parleur. La fin de semaine, il y a de la musique qui joue du matin au soir, et ce, partout chez moi. En fait, j’ai réalisé que depuis que j’ai plein de haut-parleurs à mon domicile, je n’ai jamais autant écouté de musique. Mais comment connecter ses haut-parleurs pour obtenir un son multipièce?

Le choix de la connexion

Tout d’abord, il faut savoir que deux options s’offrent à vous quand vient le temps de bâtir un système audio multipièce. Tout d’abord, vous avez l’option « filaire », c’est-à-dire en utilisant des câbles pour relier vos haut-parleurs à votre récepteur (celui-ci peut aussi être relié à une source, comme un lecteur CD, via un câble HDMI).

Cette façon de faire est la plus compliquée des deux. En effet, il faut souvent percer des trous dans les murs pour pouvoir relier tous ses fils à son récepteur. En même temps, cette solution offre plus de flexibilité, car vous avez un plus grand choix d’enceintes. Il faut toutefois s’assurer que les enceintes choisies soient compatibles avec votre récepteur. Même des enceintes d’une même marque peuvent ne pas être compatibles, car elles n’utilisent pas forcément le même type de câble. Dans le même ordre d’idée, il faudra prévoir des câbles suffisamment longs pour relier toutes vos enceintes à votre récepteur.

La deuxième façon de créer un système audio multipièce est d’avoir recours à des haut-parleurs sans fil, c’est-à-dire des enceintes se connectant à la source audio à l’aide du Bluetooth ou encore du Wi-Fi. Cette solution est la plus facile des deux, car vous pouvez installer vos enceintes pratiquement n’importe où. La seule contrainte est qu’elles doivent être pas très loin d’une prise électrique. Et, même là, certaines enceintes fonctionnent avec des piles.

Personnellement, à la maison, j’utilise des enceintes de la marque Sonos. J’ai eu la chance d’essayer d’autres marques dans le passé, mais je reviens toujours à mes premiers amours.

Sonos One

Les systèmes filaires

Si vous choisissez une audio multipièce filaire, vous devrez faire attention à quelques petits détails. Vous devez en particulier vous demander si vous souhaitez faire jouer la même musique partout chez vous ou des musiques différentes dans chaque pièce. Si vous vivez en famille, pas sûr que vos proches aient envie d’entendre votre musique toute la journée… Bref, il est conseillé d’opter pour un récepteur à plusieurs canaux et compatible avec plusieurs sources différentes qui vous permettra de diffuser plusieurs chansons différentes dans votre maison.

Câble audio

Où installer les haut-parleurs filaires et sans fil?

En théorie, les haut-parleurs filaires et sans fil peuvent s’installer n’importe où. En pratique, ce n’est cependant pas le cas. Les haut-parleurs filaires ont une contrainte importante : les fils. À moins de cacher les fils à l’intérieur de vos murs, vous devrez vous arranger pour les camoufler. L’une des bonnes façons de le faire est d’utiliser des protecteurs de câble qui peuvent se coller facilement aux murs.

En ce qui concerne les haut-parleurs sans fil, vous devez vous assurer de ne pas les installer trop loin de votre routeur (s’ils utilisent la technologie Wi-Fi) ou de votre source (s’ils utilisent la technologie Bluetooth). Autrement, vous aurez des coupures de son.

Sonos

Transformer un haut-parleur ordinaire en haut-parleur sans fil

Si vous avez des haut-parleurs filaires et que vous décidez d’opter pour un système sans fil, ne les jetez pas à la poubelle. Vous pouvez plutôt utiliser un adaptateur audio pour les transformer en haut-parleur sans fil. Très facile à utiliser, ce genre de produit se connecte à votre entrée de ligne ou entrée auxiliaire de vos haut-parleurs.

Magasinez l’audio chez Best Buy.

Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here