Chez nous, presque chacune des pièces de la maison comporte un haut-parleur. La fin de semaine, il y a de la musique qui joue du matin au soir, et ce, partout chez moi. En fait, j’ai réalisé que depuis que j’ai plein de haut-parleurs à mon domicile, je n’ai jamais autant écouté de musique. Mais comment connecter ses haut-parleurs pour obtenir un son multipièce?

Le choix de la connexion

Tout d’abord, il faut savoir que deux options s’offrent à vous quand vient le temps de bâtir un système audio multipièce. Tout d’abord, vous avez l’option « filaire », c’est-à-dire en utilisant des câbles pour relier vos haut-parleurs à votre récepteur.

Cette façon de faire est la plus compliquée des deux. En effet, il faut souvent percer des trous dans les murs pour pouvoir relier tous ses fils à son récepteur. En même temps, cette solution offre plus de flexibilité, car vous avez un plus grand choix d’enceintes. Il faut toutefois s’assurer que les enceintes choisies soient compatibles avec votre récepteur. Même des enceintes d’une même marque peuvent ne pas être compatibles, car elles n’utilisent pas entre autres le même type de câble.

Dans le même ordre d’idée, il faudra prévoir des câbles suffisamment longs pour relier toutes vos enceintes à votre récepteur. Habituellement, la plupart des enceintes et des récepteurs sont compatibles avec les câbles RCA.

La deuxième façon de créer un système audio multipièce est d’avoir recours à des haut-parleurs sans fil, c’est-à-dire des enceintes se connectant à la source audio à l’aide du Bluetooth ou encore du Wi-Fi. Cette solution est la plus facile des deux, car vous pouvez mettre pratiquement n’importe où vos enceintes. La seule contrainte, c’est qu’elles doivent être pas très loin d’une prise électrique. Et, même là, certaines enceintes fonctionnent avec des piles, comme c’est le cas du haut-parleur EXTRA BASS de Sony.

Personnellement, à la maison, j’utilise des enceintes de la marque Sonos. J’ai eu la chance d’essayer d’autres marques dans le passé, mais je reviens toujours à mes premiers amours.

Les systèmes filaires

Si vous choisissez une audio multipièce filaire, vous devrez faire attention à quelques petits détails. Vous devez en particulier vous demander si vous souhaitez faire jouer la même musique partout chez vous ou des musiques différentes dans chaque pièce. Si vous vivez en famille, pas sûr que vos proches aient envie d’entendre votre musique toute la journée…

Bref, c’est conseillé d’opter pour un récepteur à plusieurs canaux et compatible avec plusieurs sources différentes. Par exemple, ce récepteur stéréo RX-5502 de Sherwood est équipé d’un sélecteur d’enceinte A/B/C/D. Cela signifie que vous pouvez y brancher jusqu’à quatre paires d’enceintes sur deux sources indépendantes. Pour changer de source (source 1 ou source 2), tout ce dont vous avez à faire, c’est d’appuyer sur le bouton R2 de la télécommande. Vous pouvez ainsi écouter confortablement votre symphonie de Mozart dans votre salon, alors que votre ado écoute Peter Peter dans sa chambre. Le seul problème avec cette enceinte, c’est qu’il faut passer par la télécommande. Chaque utilisateur n’a pas accès à une application.

Transformer un haut-parleur ordinaire en haut-parleur sans fil

Si vous avez des haut-parleurs filaires et que vous décidez d’opter pour un système sans fil, vous ne les jetez pas à la poubelle. Vous pouvez plutôt utiliser un adaptateur audio pour les transformer en haut-parleur sans fil.

Sur le marché, il existe plusieurs adaptateurs. Par exemple, cet adaptateur audio de Logitech transforme des haut-parleurs 3,5 mm ou RCA en haut-parleur sans fil, tandis que le Chromecast Audio de Google transforme un haut-parleur ordinaire en haut-parleur Wi-Fi permettant d’être contrôlé par téléphone intelligent.

Si votre système stéréo ou cinéma maison n’est pas non plus compatible, vous pouvez ajouter un adaptateur stéréo, comme le Adapt de Harman Kardon, permettant de le rendre compatible avec le Wi-Fi et le Bluetooth. Vous pouvez même en utiliser deux en même temps si vous ne voulez pas écouter la même musique dans chaque pièce.

Cela dit, de plus en plus de récepteurs sont compatibles avec Chromecast. C’est notamment le cas du récepteur AV réseau Atmos 7.2 canaux 165 W STRDN1080 de Sony. Pour plus de détails, lisez le guide d’achat des systèmes audio multipièces.

Magasinez l’audio chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here