CinemaDepuis des années, j’adore magasiner et construire mes ordinateurs. Je propose même mes services à ma famille et à mes amis. C’est pour moi toujours un plaisir de trouver les bonnes pièces pour ce qu’ils veulent faire et assembler le tout. On pourrait dire que c’est un genre de casse-tête pour moi. Assembler un système de cinéma maison est une tâche un peu similaire. Elle consiste à comparer les différentes pièces et ainsi trouver celles qui répondent le mieux à vos critères. Avez-vous besoin d’un petit coup de main pour savoir où commencer? Voici quelques pistes pour vous aider.

 

10281852Je me rappelle mes cours de réseautique au CÉGEP et comment nos enseignants nous rappelaient toujours comment il était important d’avoir une bonne base pour construire un réseau ou si vous préférez, des fils de qualité. Sans câble HDMI, vous ne serez pas capable de connecter votre téléviseur, vos lecteurs DVD ou même votre récepteur. Il est donc assez important de se procurer un bon câble HDMI.

Le câble HDMI Rocketfish de 4 pieds offre une bande passante de 18 Gbit/s et peut être utilisé avec les technologies 4K, 1080p et beaucoup d’autres. Sa conception solide assurera que le connecteur demeurera en place même si vous le déconnectez souvent.

 

Maintenant que vous avez de bons câbles, vous devez vous assurer que votre équipement est protégé si une surtension devait arriver. Et puis, c’est rare qu’on puisse connecter tous les dispositifs de notre cinéma maison dans seulement deux prises.

10272648C’est pourquoi il important de se procurer une barre de surtension de bonne qualité. Les produits Monster n’ont plus besoin d’introduction et c’est pour cette raison que la barre PowerCenter 1200 arrive chaudement recommandée. Vous aurez la possibilité d’y connecter jusqu’à 12 dispositifs en même temps et son cordon d’alimentation de 6 pieds devrait vous laisser assez de versatilité. Peu importe le coût de votre équipement, je suis assez sûr que la garantie de protection de l’équipement de 300 000$ devrait être suffisante en cas de problème.

 

10414784Un bon téléviseur est une des pierres angulaires d’un système de cinéma maison. Vous pouvez chercher longtemps pour la perle rare mais j’ai une proposition assez alléchante. Plutôt que d’opter pour un téléviseur ultra dispendieux, je vous présente ici un téléviseur qui est la définition même d’un excellent rapport qualité/prix.

Voici donc le téléviseur DEL NS-55D510NA17 de 55 pouces d’Insignia. Non vous n’aurez pas de résolution 4K avec ce téléviseur mais vous aurez une qualité d’image exceptionnelle avec des contrastes éclatants et des couleurs scintillantes.

 

Pour un cinéma maison de nos jours, j’aime beaucoup l’option de fixer le téléviseur au mur. Comme on a tendance à avoir plusieurs haut-parleurs et dispositifs tels que des lecteurs DVD ou Blu-Ray, ça allège beaucoup le décor.

10404373Le support mural LCD4072BLK de TygerClaw est conçu pour les téléviseurs de 32 à 63 pouces tant et aussi longtemps qu’il ne pèse pas plus de 176 livres. Vous pourrez aussi incliner votre téléviseur 15 degrés vers le haut et le bas ou le pivoter à 180 degrés. C’est avec ces options que vous pourez obtenir le visionnement idéal bien assis dans votre siège.

Nous arrivons finalement à une autre partie importante du cinéma maison : le récepteur audiovisuel. Sans lui, c’est impossible d’avoir un cinéma maison alors c’est possiblement votre choix le plus important.

 

10419627Nous avons ici un excellent produit offert par Denon. Le récepteur audiovisuel réseau 7.2 canaux AVR-S720W peut émettre 75 watts par canal et ses 6 ports HDMI 2.0a prennent en charge jusqu’au signal 4K ou 3d. En bonus, vous avez même la possibilité d’y connecter des appareils Bluetooth et la connexion Wi-Fi pour connecter des services comme Spotify ou Sirius XM.

Autre aspect à ne pas négliger serait les haut-parleurs. Contrairement à la croyance, vous n’avez pas besoin d’avoir les enceintes le plus puissantes du monde pour avoir une bonne expérience sonore.

 

10422779Pour l’avant, vous voudrez privilégier des enceintes un peu plus hautes comme les T50 de Polk Audio. Les deux radiateurs passifs de 6.5 pouces offrent une puissance de 150 W et le haut-parleur aigu de 1 pouce aidera le son à se disperser uniformément dans la pièce.

Finalement pour l’arrière, on retrouve les très pratiques haut-parleurs 100 W T300 encore de Polk audio que vous pouvez laisser sur une tablette ou facilement fixer le mur. Leur bonne puissance vous offrira un son clair et puissant fait sur mesure pour tous les films que vous voudrez.

 

De nos jours, un cinéma maison a souvent plus d’une option. Comme les chaines audio sont de moins en moins vendues, il n’est pas rare d’utiliser son système de cinéma maison pour écouter sa musique ou alors simplement utiliser la même salle pour profiter de la musique et du cinéma.

10270371Pourquoi alors ne pas ajouter un petit haut-parleur Sonos Play :1 à votre salle de cinéma maison ? C’est vraiment une petite bête étonnante ce haut-parleur. Dans cet emballage, vous trouverez 2 haut-parleurs intégrés et 3 amplificateurs numériques qui sont utilisés afin d’offrir une qualité de son irréprochable. Terminé le temps où on devait se connecter en Bluetooth pour écouter sa musique puisque le Sonos utilise le Wi-Fi pour se brancher sur les services en lignes tel que Spotify ou Apple Music. Mieux encore, vous pouvez même y jumeler votre bibliothèque iTunes.

 

Un cinéma maison est la somme de tous ses dispositifs. Sans récepteur, vous n’avez pas de décodeur pour votre son et sans haut-parleurs, vous n’avez tout simplement pas de son. Chaque morceau à son importance et il est important de ne pas négliger certains aspects si vous ne voulez pas regretter votre choix. Selon moi, si vous devez payer un peu plus cher pour seulement un des dispositifs de votre cinéma maison, ça devrait être le récepteur. Imaginez avoir les meilleurs haut-parleurs possible mais n’avoir que deux ports HDMI pour y connecter vos lecteurs ou consoles de jeu. Disons que ça vous limite énormément.

J’espère que ce petit guide aura su vous éclairer et je vous invite comme toujours à aller faire un tour sur le site de Best Buy pour y trouver une tonne d’autres excellents produits pour votre cinéma maison.

 

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here