Les barres de son constituent une option de plus en plus populaire auprès des amateurs de cinéma maison. Elles produisent un champ sonore bien supérieur à celui des haut-parleurs intégrés de la plupart des téléviseurs, tout en prenant peu d’espace. Mais peut-on efficacement combiner une barre de son à un récepteur de cinéma maison?

Eh! bien, la réponse est: oui, mais avec certaines précautions. Voici quelques critères à considérer pour faire un choix optimal, compte tenu de votre espace et de votre budget.

Pourquoi envisager (ou pas) d’employer une barre de son avec un récepteur de cinéma maison

On ne peut pas le nier: les sources de tentation sont nombreuses. Peut-être avez-vous récemment acquis un nouveau récepteur pour votre cinéma maison et souhaitez-vous réutiliser l’ancien dans une autre pièce, où il n’y a pas assez d’espace pour installer des haut-parleurs de pleine grandeur. Peut-être avez-vous besoin de toutes les entrées HDMI possibles pour vos consoles de jeu vidéo. Ou peut-être souhaitez-vous équiper votre nouvel appartement d’un ensemble aussi polyvalent que possible au moindre coût.

Cependant, rares sont les barres de son et les récepteurs qui sont vraiment conçus pour être utilisés ensemble. C’est que la plupart des récepteurs décodent les signaux, les amplifient, et fournissent l’alimentation électrique à leurs haut-parleurs. Tandis que la plupart des barres de son… font exactement la même chose. Au mieux, il y aura double emploi; au pire, des conflits.

Il existe cependant quelques options qui peuvent être intéressantes dans des circonstances particulières.

Connecter une barre de son et un récepteur par un câble HDMI

Certains récepteurs peuvent servir de commutateurs HDMI, c’est à dire qu’ils sont capables de transmettre le signal HDMI fourni par une console de jeu, un décodeur de câblodistribution ou un lecteur de médias en flux continu vers un téléviseur sans modifier ce signal d’aucune façon. Mon plus récent récepteur avait cette fonction, que je pouvais activer ou désactiver avec un petit réglage.

En théorie, rien n’empêche d’insérer une barre de son entre le récepteur et le téléviseur dans ce schéma. C’est alors la barre de son qui amplifiera, décodera et jouera la portion audio du signal HDMI. On évite ainsi les risques de conflits entre les amplificateurs du récepteur et de la barre de son, puisque celui du récepteur est mis hors circuit.

Il y a cependant quelques conditions à remplir. Premièrement, votre barre de son doit disposer d’une entrée et d’une sortie HDMI. Deuxièmement, il faut que votre récepteur puisse être réglé pour agir comme commutateur. Consultez votre manuel pour savoir si c’est une option dans votre cas. Enfin, il vous faudra deux câbles HDMI: un pour relier l’amplificateur à la barre de son, l’autre pour relier la barre de son au téléviseur et lui transmettre la portion vidéo du signal HDMI. (Si vous entendez des bruits bizarres, vous pourriez devoir régler votre téléviseur pour qu’il ignore la portion audio du signal HDMI en provenance de la barre de son.)

Il y a cependant un inconvénient majeur à ce procédé. Les amplificateurs des récepteurs sont généralement plus efficaces que ceux des barres de son. En les gardant inertes, on sacrifie donc possiblement de la qualité.

Je ne peux donc vous conseiller d’utiliser ce procédé que si vous avez un récepteur doté de plusieurs ports HDMI qui ne vous sert plus, par exemple parce qu’une de ses sorties vers les haut-parleurs est brisée.

Connecter un récepteur, une barre de son et la sortie audio d’un téléviseur

Si votre téléviseur est doté de sorties audio auxiliaires, voici ce que vous pouvez faire:

  • Étape 1: Reliez votre téléviseur à votre récepteur avec un câble HDMI.
  • Étape 2: Reliez la sortie audio de votre téléviseur à une entrée audio de votre barre de son.

La manière d’accomplir l’étape 2 dépend des connexions disponibles sur les deux appareils. Par exemple, le téléviseur de mon bureau offre des prises analogiques RCA pour deux hauts-parleurs externes et une sortie numérique à fibre optique (TOSlink); je pourrais donc vraisemblablement le relier à n’importe quelle sorte de barre de son.

Cependant, la sortie numérique de mon téléviseur dégrade le signal audio ambiophonique 5.1 en signal stéréophonique 2.0; si c’est le cas chez vous, le résultat pourrait être décevant. C’est à vérifier dans votre manuel avant d’acheter.

Connecter un récepteur de cinéma maison à une barre de son passive

Il existe sur le marché une poignée de barres de son passives qui n’ont pas d’amplificateurs ni de décodeurs internes. Ces barres de son sont spécialement conçues pour être employées avec un récepteur, comme s’il s’agissait de hauts-parleurs ordinaires: on peut parfois y retrouver des entrées audio séparées pour les canaux de gauche, de droite et du centre, comme s’il s’agissait de trois hauts-parleurs séparés.

L’ennui, c’est que les barres de son passives de ce type sont peu nombreuses et souvent relativement coûteuses. Si votre espace vous le permet, vous obtiendrez sans doute un meilleur rapport qualité-prix en achetant une bonne paire de haut-parleurs d’étagère et un haut-parleur de canal central.

Magasinez les équipements de cinéma maison en ligne chez Best Buy Canada.