Configurer le parfait système de cinéma maison peut parfois sembler rébarbatif. Outre le choix du mobilier et du téléviseur, vous devez aussi envisager quel récepteur audio-vidéo choisir pour tirer le meilleur parti des haut-parleurs de votre cinéma maison. Compte tenu du nombre phénoménal d’options qui s’offrent à vous au moment de choisir un récepteur, voici quelques leçons qui permettront de démystifier l’univers sonore du cinéma maison.

Récepteurs stéréo et récepteurs ambiophoniques

Généralement, les récepteurs adoptent tous un format similaire : une boîte noire munie de boutons, un écran en façade et des entrées audio et vidéo à l’arrière. Celles-ci remplissent de nombreuses fonctions, la principale étant de prendre des sources audio et vidéo distinctes (comme un tourne-disque, un lecteur Blu-ray ou un décodeur), d’en amplifier les signaux et d’envoyer le son sur vos haut-parleurs. Les récepteurs font également office de commutateurs pour ces mêmes appareils.

10424984 Front 10424984 Back

Les récepteurs stéréo plus petits (comme le Pioneer X-CM56B illustré ci-dessous) pèsent quelques kilogrammes tandis que les récepteurs ambiophoniques peuvent atteindre un poids de 15 kilos ou plus. Généralement, les récepteurs offrant une plus grande amplification (ou plus de puissance) ont tendance à être plus lourds.

10482251

Vous entendrez peut-être plusieurs noms différents pour désigner un récepteur, comme un récepteur stéréo ou un récepteur ambiophonique. Un récepteur stéréo comporte généralement deux canaux (gauche et droite) et sert principalement aux appareils audio. L’audiophile cher à votre cœur peut avoir branché un récepteur stéréo dans son bureau ou sur un cinéma maison. Avec cet appareil, il peut écouter la radio AM/FM ou brancher son tourne-disque, par exemple. Lorsqu’on parle de récepteur ambiophonique ou de récepteur audio/vidéo (A/V), il s’agit d’appareils destinés au même usage, sauf qu’ils traitent également les signaux vidéo et qu’on peut y ajouter d’autres haut-parleurs (canaux). Grâce aux systèmes ambiophoniques, vous entendez des sons qui viennent de partout : par exemple, le son peut venir de la gauche, de la droite, de l’avant et de l’arrière. Les plus récents systèmes Dolby Atmos vous permettent même d’entendre les sons qui viennent d’en haut (j’en parle plus en détail ci-dessous).

Haut-parleurs sans fil

10270371

Si vous voulez essentiellement diffuser la musique de votre téléphone, des haut-parleurs sans fil peuvent constituer une bonne option à envisager. Avec des haut-parleurs sans fil comme ceux de SONOS, vous pouvez facilement diffuser votre musique, vos stations de radio et vos baladoémissions préférées sur le réseau Wi-Fi de votre foyer. Glisser sur le sol au son de Old Time Rock & Roll de Bob Seger comme Tom Cruise dans Risky Business n’a jamais été aussi facile à réaliser.

Canaux du récepteur : Comprendre les chiffres.

Au moment de sélectionner votre récepteur, vous pouvez généralement choisir parmi plusieurs marques, et aussi parmi plusieurs nombres de canaux. Lorsque vous magasinez un récepteur, vous pouvez voir des chiffres comme 2.0, 5.1 et 7.2. Mais que signifient-ils?

10456310

Dans un système classique, le premier chiffre désigne le nombre de haut-parleurs que votre récepteur prend en charge tandis que le second indique le nombre de haut-parleurs d’extrêmes graves pour les sons à basse fréquence. Un récepteur 5.1 canaux prend en charge cinq haut-parleurs distincts et un seul haut-parleur d’extrêmes graves tandis qu’un récepteur 7.2 canaux prend en charge sept haut-parleurs et deux haut-parleurs d’extrêmes graves. Plus vous avez de haut-parleurs, plus vous obtenez un son de qualité.

Dolby Atmos : La révolution du cinéma maison

Pour l’essentiel, l’univers de l’audio domestique n’a pas connu de grand bouleversement au fil des ans. Cependant, avec l’ajout de la fonctionnalité Dolby Atmos aux systèmes de cinéma maison, tout a changé. Vous avez peut-être remarqué que le logo Dolby Atmos apparaissait plus souvent ces derniers temps, les fabricants étant de plus en plus nombreux à ajouter cette technologie à leurs récepteurs. Avec les précédentes technologies de son ambiophonique, il était possible de programmer les sons sur des canaux distincts (comme le haut-parleur droit ou gauche, par exemple). Si vous regardiez un film au son ambiophonique 5.1, un son de hauteur moyenne ne pouvait être isolé que dans l’un de vos cinq canaux.

Avec la technologie Dolby Atmos en revanche, les sons ne dépendent plus des canaux : ils peuvent être programmés comme des objets individuels. Les cinéastes peuvent maintenant programmer jusqu’à 128 objets sonores qui peuvent être déplacés n’importe où dans votre pièce au lieu de les déplacer entre un ensemble de canaux limité. Un système doté de haut-parleurs compatibles Dolby Atmos peut même envoyer le son au-dessus de votre espace de visionnement.

atmos-example

Vous vous souvenez du système de numérotation dont j’ai parlé plus haut? Dolby Atmos ajoute un troisième chiffre à l’équation. Un système 5.1.2 canaux se compose de cinq haut-parleurs, d’un haut-parleur d’extrêmes graves et de deux haut-parleurs Dolby Atmos qui prennent en charge le son en hauteur (soit des haut-parleurs de plafond, soit des haut-parleurs orientés vers le haut).

Modernisez les haut-parleurs de votre téléviseur.

Si vous utilisez les haut-parleurs intégrés de votre téléviseur, le moment est venu de passer à la prochaine étape de votre voyage à la découverte du cinéma maison. Les barres de son peuvent offrir une autre solution simple permettant d’obtenir un meilleur son que celui des haut-parleurs intégrés. La plupart des barres de son intègrent un amplificateur et sont conçues pour bien fonctionner avec les supports pour téléviseur.

10584522

Une barre de son améliore le son « intégré » de votre téléviseur; un récepteur stéréo peut amplifier vos morceaux, un récepteur ambiophonique peut ajouter un son qui vous enveloppe durant votre prochaine soirée cinéma et la technologie Dolby Atmos peut vous montrer le futur de la technologie sonore. Nous n’avons peut-être pas eu le hoverboard, mais le bond que nous avons fait en matière de technologie audio rendrait sûrement fier Marty McFly.

PARTAGER SUR
Jacob McCourt
Jacob est directeur de marque, commentateur sportif, écrivain et baladodiffuseur, et il a passé beaucoup trop de temps à parcourir l’autoroute 401. Il tire sa force d’un rigoureux régime de lutte, de jeux vidéo, de technologie et de patates douces. Découvrez le reste de son œuvre à JacobMcCourt.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here