Il y a des moments où l’achat d’un nouveau téléviseur s’impose sans le moindre doute. Par exemple, quand le petit dernier vient de planter sa figurine de tortue ninja à travers l’écran et qu’il n’y a plus moyen de regarder les nouvelles sans que des pattes de batracien en plastique ne surgissent du visage de chaque politicien, artiste ou journaliste. (Quoique dans certains cas ça puisse constituter une amélioration.)

Mais la plupart du temps, la décision d’acheter un nouveau téléviseur «maintenant», «un peu plus tard» ou «l’année prochaine» n’est pas aussi évidente. Voici quelques cas où il serait peut-être avantageux pour vous de faire le saut à court terme.

tv1.jpgRaison #1: Parce que vous déménagez

Vous vendez votre maison et vous avez installé un téléviseur mural au sous-sol? Pensez à l’inclure dans la vente et à acheter un nouvel écran pour votre nouveau domicile.

Pour l’acheteur, obtenir un téléviseur «en prime» est beaucoup plus intéressant que d’être forcé d’effectuer une dépense supplémentaire pour cacher des trous (si vous partez aussi avec le support mural) ou pour occuper un support dont il n’a choisi ni l’emplacement, ni la taille, qui n’est peut-être pas compatible avec son propre téléviseur.

Certains déménageurs exigent aussi une prime d’assurance spéciale pour déplacer un gros écran; vaut-il vraiment la peine de payer 100$ ou 200$ pour déménager un téléviseur âgé de quelques années dont la valeur de remplacement n’est pas beaucoup plus élevée?

Je ne dis pas que le fait que le vendeur ait choisi d’inclure le téléviseur mural au plasma installé dans la mezzanine a constitué le facteur décisif quand j’ai décidé d’acheter mon condo actuel, mais cela n’a certainement pas nui! :-)

bluray.jpg

Raison #2: Pour passer à l’ultra-haute résolution

Si les types de contenus que vous regardez le plus régulièrement sont maintenant disponibles en résolution Ultra HD 4K ou qu’ils le seront bientôt, il est peut-être temps d’acheter un téléviseur qui vous permettra de bénéficier pleinement de cette qualité d’image exceptionnelle.

En ce moment, le contenu 4K est surtout disponible en ligne, notamment sur Netflix ou sur YouTube. Les lecteurs Blu-ray avec conversion ascendante du contenu 1080p vers la résolution 4K sont déjà disponibles, comme ce modèle de Sony; il s’agit bien sûr d’une solution temporaire, mais on espère toujours des disques Blu-ray en résolution 4K «native» d’ici la fin de l’année.

tv1.jpg

Raison #3: Pour bénéficier d’une technologie mature

Vous regardez surtout la télé en direct, qui ne devrait pas passer au 4K avant quelques années au moins? Les téléviseurs 1080p disponibles en ce moment ont été raffinés à l’extrême. Par rapport aux modèles d’il y a quelques années, ils offrent plus de ports HDMI pour vos consoles de jeu vidéo, vos lecteurs et votre terminal de câblodistribution; une fréquence de rafraîchissement d’image plus élevée qui peut éliminer les artefacts visuels quand l’image change rapidement, etc.

Raison #4: Pour exploiter votre pièce au maximum

Si votre sofa est situé à plus de 1,5 mètres d’un téléviseur 1080p de 40 pouces, vous êtes assis trop loin pour percevoir tous les détails de l’image! (Pour un téléviseur de 50 pouces, la distance de visionnement optimale est de 2 mètres; pour un téléviseur de 65 pouces, elle est de 2,6 mètres.)

Si vous avez une grande salle familiale, il serait peut-être avantageux de profiter de la maturité de la technologie 1080p pour acheter un grand écran à une fraction du prix que vous auriez payé il y a deux ou trois ans, puis de transférer votre téléviseur actuel dans la chambre des enfants.

Raison #5: Pour remplacer un moniteur d’ordinateur

Que ce soit pour faire du montage vidéo, pour programmer des applications ou pour jouer à des jeux vidéo, de plus en plus d’utilisateurs de PC choisissent d’utiliser deux ou même trois moniteurs à la fois. Peut-être avez-vous un téléviseur 1080p de petite ou moyenne taille (32 pouces ou moins) qui pourrait avantageusement être relié à une sortie DVI ou HDMI de la carte vidéo de votre ordinateur et remplacé par un plus grand écran dans votre salon?


Et vous, qu’est-ce qui vous donne envie d’acheter un nouveau téléviseur cette année?

Consultez la section Téléviseurs du site Web de Best Buy.

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here