lg-tv-cinema-3d

J’ai suis du type avant-gardiste par rapport aux technologies visuelles. Je suis une consommatrice rapide quand vient le temps d’acquérir un nouveau produit qui me procurera un divertissement de façon augmenté.

J’attends avec impatience l’arrivée des hologrammes qui changeront à jamais les habitudes et les loisirs. Nous ne sommes pas encore prêts à accueillir cette technologie dans nos maisons. Vous avez sans doute entendu parler des lunettes Oculus Rift qui augmente la réalité virtuelle ainsi que les effets 3D pendant une période de jeux sur console. Encore là, cette technologie n’est pas tout à fait prête à s’installer dans nos demeures.

Afin que ces technologies puissent nous envouter et nous transporter dans un monde au-delà de notre divan, plusieurs agents devront aussi emboiter le pas, par exemple ; les câblodistributeurs, les médias, les séries et les films de tout genre.

Cependant, vous pouvez déjà immédiatement dire bonjour à la technologie 3D qui est prête à vous procurer un divertissement hors du commun. À quoi pouvez-vous vous attendre ? Pourquoi devrions-nous nous laisser transporter par les téléviseurs 3D ? Dans les lignes qui suivent, je démystifierai absolument tout par rapport à l’effet 3D disponible non pas dans le cinéma prêt de chez-vous, mais dans votre salon.

 

Définition de la technologie 3D :

effet-relief-plasma-3d.jpg

 

Tout d’abord, je crois qu’il serait bon de faire le point sur ce qu’est la technologie 3D. Vous en entendez parler et les produits en magasin mettent l’emphase sur le divertissement que cela peut procurer. Mais que signifie le 3D ?

 

 

Pour faire une histoire courte, tout se passe dès la capture de l’image lorsque qu’un film ou qu’une émission télévisée est filmée. Il s’agit de plusieurs caméras installées une à côté de l’autre avec une distance similaire à celle que nous avons entre nos deux yeux. C’est cette optique, vision, qui permettra de mettre à l’écran 2 images superposées qui créeront un effet en trois dimensions.

Ce que vous allez donc voir à l’écran est la représentation la synchronisation de plusieurs images afin que la profondeur, la hauteur ainsi que la largeur soient analysées par vos yeux comme des éléments ayant trois dimensions.

Avez-vous déjà regardé un téléviseur qui diffusait une image 3D ? Si oui, vous avez sans doute remarqué qu’il est très difficile de bien percevoir ce qui est représenté sur l’écran. Cela est tout à fait normal puisque votre œil ne sera pas synchronisé avec la superposition des images. C’est la raison pour laquelle vous devez vous procurer des lunettes de vision spéciale pour les téléviseurs 3D.

 

L’accessoire indispensable :

3.jpg

Plusieurs types de produits sont disponibles sur le marché afin d’offrir un confort lors d’un port prolonger. Prenez en exemple le modèle de Lunettes 3D actives de Samsung. Grâce à ce type de lunette, vous pourrez réduire significativement la fatigue oculaire reliée parfois à l’effet 3D. Il ne faut pas oublier que le 3D est un effet créé par la superposition d’image, alors certaines personnes peuvent sentir un inconfort lorsqu’elles regardent longtemps un film.

 

 

Petit plus : Elle possède une batterie rechargeable avec une autonomie de 40 heures.

4.jpg

 

Il y a aussi les modèles réguliers, qui sont généralement similaires à ceux offerts au cinéma.  Lunettes 3D passives de LG viennent en paquet de 4 ce qui aide grandement toute la famille à se divertir en même temps. Puisqu’ultra légère et confortable, vous risquez même d’oublier de les retirer.

 

Les téléviseurs :

Vous l’aurez sans doute compris, il est impossible de percevoir un effet 3D avec une télévision conventionnelle. Il vous faut absolument un téléviseur 3D. À notre grande chance, une majorité des téléviseurs maintenant offerts sur le marché sont dotés de cette super technologie. Vous pourrez donc avoir l’embarras du choix lorsque viendra le temps d’aller magasiner.

Je dois vous avouer que la grandeur d’un téléviseur 3D est importante. Vous bénéficierez mieux de votre film en 3D si votre écran est assez grand. On parle généralement de 40 pouces d’écran et plus. D’ailleurs, très peu de marques offrent des écrans en bas de ces spécifications. Vous pourrez surement vous procurer un téléviseur 27 pouces si vous le désirez, cependant votre expérience visuelle pourrait ne pas être à son maximum.

 

1.jpg

J’aime particulièrement le Téléviseur Android DEL 3D HD 1080p 120 Hz 50 po de Sony. Avec 50 pouces d’écran ACL en haute résolution intégrale de 1080 pixels, vous aurez des images nettes et détaillées comme si vous y étiez. Son taux de rafraîchissement de 120 Hz est important afin d’assurer une clarté d’images surtout en période de jeux ou d’actions rapide pendant un film.

 

 

À l’aide de la connectivité sans fil intégrée, il sera simple et facile d’avoir accès à tout le contenu de Netflix, de YouTube et de profiter de tous les forfaits films disponibles chez certains distributeurs.

En plus d’une expérience 3D hors pair, vous pourrez également avoir accès au contenu Android TV offert sur le téléviseur. La boutique de Google Play vous permettra de télécharger des jeux, des films et des émissions afin de profiter encore plus de votre téléviseur.

Bref, lors des longues journées froides d’hiver, je saurai exactement où vous trouver, sur votre divan en train de regarder un bon film en 3D.

 

5.jpg

Saviez-vous que la plupart des bons films sortis récemment sont aussi disponibles en Blu-ray 3D ? Prenez le film Gravity qui est, selon moi, extrêmement bon en 3D. Vous pourrez vivre une expérience dans l’espace réaliste et comme si vous y étiez.

Petite anecdote : À un certain moment, nous nous retrouvons immergés dans l’espace infini et j’ai vécu chaque tour de Sandra Bullock à un tel point, que j’ai ressenti une petite nausée comme si c’était moi qui tournoyais sur moi-même.

 

6.jpg

Je ne peux passer sous silence le film Avatar qui a mis le 3D sur les lèvres de tout le monde. Ces couleurs et son monde imaginaire vous feront vivre toute une expérience.

 

 

 

Je vous recommande donc de laisser entrer la technologie 3D dans votre salon. En plus de vous divertir en vous offrant une expérience augmentée, vous serez également en mesure de profiter d’une technologie au point et surtout utilisée de plus en plus pour les films et les jeux.

En attendant les hologrammes, un bon film 3D ça vous dit ?

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

1 COMMENTAIRE

  1. Deux petits ajouts à cet article.

    Il n’est pas obligatoire que la prise de vue d’origine soit tournée en 3D.

    La grande majorité des films 3D avec des acteurs vivants est convertie en 3D en post production, c’est à dire en studio après le tournage. Dans beaucoup de cas, la conversion est très efficace.

    Aussi, avec la technologie à lunettes passives, la résolution verticale de l’image est coupée en deux; il ne reste que 540 lignes pour chaque oeil.

    Si le téléviseur est très grand et/ou très près, on peut percevoir de petites lignes horizontales dans l’image.

    Cependant, la luminosité de l’image est moins affectée et on peut utiliser les lunettes gratuites offertes dans les salles de cinéma!Smiley Happy

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here