clearstream int ext.jpegLes signaux radio nous entourent ! Depuis plus d’un siècle, des antennes de toutes sortes sont utilisées pour recevoir des signaux militaires, de radio AM, de radio FM, de télévision et j’en passe. Plus récemment, les antennes se font plus discrètes, pour recevoir un signal de téléphonie cellulaire, de WiFi ou de Bluetooth par exemple. Néanmoins, il est bien de se rappeler que pendant plusieurs décennies au vingtième siècle, la bonne vieille antenne était la seule façon de visionner une émission de télévision, ou même la partie de hockey ! Et le tout en captant les diffusions locales sans frais.

Depuis l’apparition de la télévision numérique (câble et satellite) dans les années 1990, l’intérêt pour la diffusion d’un signal de télévision analogue à l’ancienne, dans les airs, a grandement diminué. C’est alors que les diffuseurs ont commencé à penser à un signal télévisuel numérique, gratuit, passant toujours et encore par la voix des airs. Il y a même eu au Canada une date officielle d’entrée en vigueur d’un nouveau protocole de diffusion numérique du côté du CRTC. Je me souviens encore du 1er septembre 2011, le jour où mes oreilles de lapin « normales » on cessées de capter les émissions locales sur ma grosse TV de l’époque à Montréal ! J’ai donc du me procurer un décodeur numérique (gadget acheté chez un marchand louche sur la rue St-Hubert) qui pouvait effectivement « traduire » du numérique ce que ma vétuste antenne en broche captait pour le vieil écran cathodique.

Mais si vous voulez capter une vraie diffusion numérique de signaux de TV locaux, il vous faut passer à une antenne numérique. Et le présent article fera objet de quelques-unes de ces antennes conçues spécialement pour les nouveaux appareils télévisés. Ce peut être fort pratique si vous désirez capter des émissions locales sans vous abonner au câble, ou encore si vous demeurez en milieu rural.

 

Antenne numérique intérieure/extérieure ClearStream de Antennas Direct

Le nom du produit décrit vraiment bien sa fonction. Cette antenne numérique pour téléviseur est polyvalente puisqu’elle fonctionne aussi bien dehors que dans votre salon. Vous pouvez même la fixer à un mat extérieur pour obtenir des diffusions qui proviennent de beaucoup plus loin (même des États-Unis !) Notez bien qu’il vous faudra un câble coaxial avec une gaine adaptée à l’extérieur, le cas échéant.

clearstream int.jpegLa ClearStream fonctionne très bien à l’intérieur si le signal et l’orientation de l’antenne sont adéquats. Le mieux, c’est toujours d’avoir une vue sur la provenance du diffuseur, tel que la ville ou le village. Les greniers sont souvent l’endroit idéal pour
installer l’antenne ClearStream, puisque le diffuseur sera « en ligne de mire » si j’ose ainsi m’exprimer. L’installation intérieure est donc très facile : câble coaxial relativement cours dans la maison et le tour est joué. De l’intérieur d’une résidence, vous capterez des signaux provenant d’environ 100 km et moins.

Antenne numérique intérieure avec amplificateur de Antennas Direct

Cette dernière ne peut être utilisée qu’à l’intérieur, tel que son nom nous l’apprend. Si vous n’avez pas accès (ou la permission) au toit ou encore à un balcon extérieur, cette antenne pour télévision est parfaite pour vos besoins. Le signal du diffuseur est reçu puis amplifié de 20dB, aidant à la réception de signaux beaucoup plus faibles. Un câble coaxial d’une bonne longueur est d’ailleurs inclus avec ce produit, donc c’est une pierre deux coups. Branchez et visionnez, le tout de l’intérieur de la maison.

Antenne numérique avec amplification de Phillips

En troisième place, ce produit de Philips est également conçu comme la deuxième ClearStream pour un usage à l’intérieur de la maison seulement. En boni, notons que l’amplificateur de cette antenne Philips est de 25dB et que le produit est muni d’un filtre de réduction du bruit. Cette dernière fonction ajoutée aide à pallier à la perte de signal. 

L’installation d’une antenne

phillips.jpegTrès simple, très simple. Tout d’abord, installez l’antenne à l’endroit choisi. Ensuite, il faut simplement vous assurer d’avoir
bien branché le câble coaxial à votre téléviseur. Pour les non-initiés, le câble coaxial est simplement le bon vieux câble installé par « le gars du câble » depuis maintenant des décennies. La fiche est circulaire avec un seul petit pic ressemblant à une aiguille planté au milieu. Divers types de gaines (revêtements) existent pour un câble coaxial, alors il est important de faire le bon choix. Si les fils coaxiaux se retrouvent dehors à l’année, il est impératif d’utiliser le bon câble destiné à l’usage à l’extérieur. Par contre, pour un usage à l’intérieur d’une résidence (ou même lorsque vous voulez passer les fils à l’intérieur des murs chez vous) cela n’a pas d’importance. En somme, le principal c’est d’avoir un câble qui résiste aux intempéries, lorsque nécessaire.

Bien. Une fois ce simple branchement terminé, il faut aller se dénicher des émissions. Et ainsi découvrir « d’autres postes » à regarder lors des pauses publicitaires du match de hockey. Quoi ? Vous n’avez jamais entendu la blague au fait que les hommes ne sont pas vraiment intéressés à savoir ce qu’il y a de bon à la télé? Ils veulent savoir ce qu’il y a d’autre à la télé !

Trouver les chaînes télévisées offertes chez vous

Après la connexion faite, il faut sélectionner la bonne entrée (input) sur votre téléviseur pour quel l’appareil fasse jouer ce qui est capté par l’antenne. Généralement, il suffira d’appuyer quelques fois sur le bouton « input » de la télécommande de la télévision. L’antenne sera souvent appelée ANT à l’écran ou même encore CABLE (même s’il ne s’agit pas d’un branchement câble traditionnel, il s’agit toutefois d’un branchement coaxial).

La plupart des TV modernes feront le calcul et commenceront à faire un scan complet des chaînes offertes (captées par l’antenne) dans votre secteur. Cela peut prendre plusieurs minutes. Si le processus de balayage (scan) ne démarre pas automatiquement, il vous faudra le démarrer manuellement. C’est du cas par cas, mais un bouton « scan » se trouve généralement sur la télécommande qui accompagne l’antenne. Ou sinon, ce sera dans l’un des menus affichés. C’est très intuitif et facile à trouver.

Après la détection automatique des « postes » offerts chez vous, la TV assignera des numéros de chaîne. Et le téléviseur saura désormais automatiquement à quelle fréquence syntoniser l’antenne la prochaine fois que tel ou tel canal sera demandé par la manette de la télévision. Ingénieux, n’est-ce pas ? Vous pourrez même ajouter manuellement le nom des chaînes une fois le balayage terminé.

En conclusion, si le balayage n’a pas fait mouche et que vous n’avez accès qu’à quelques chaines, souvenez-vous toujours que la qualité du signal dépend largement de l’emplacement de l’antenne. Tentez donc de changer soit l’endroit ou l’orientation de votre antenne afin de capter plus de diffuseurs. Ou encore, tentez l’aventure et allez installer l’antenne ClearStream à l’extérieur, sur le toit. Soyez prudent ! Vous pouvez même demander à un membre de Geek Squad pour des conseils à un magasin Best Buy. L’installation de votre nouvelle antenne numérique joue un très grand rôle dans votre satisfaction du produit à long terme. Et nous savons tous qu’il n’y a rien de pire que de perdre le son et l’image au milieu d’un match des séries éliminatoires de la LNH…

Cliquez ici pour magasiner toutes les antennes numériques offertes dans le magasin en ligne de Best Buy

 

PARTAGER SUR
Marc-André Séguin
Marc-André Séguin est le créateur, administrateur et professeur du meilleur site web pour apprendre les rudiments de la guitare jazz : JazzGuitarLessons.net. C'est de son expérience à titre de guitariste jazz professionnel et d'enseignant que Marc-André prend l'inspiration qui alimente ses articles sur le BlogTechno. Il est également webmestre et copropriétaire de Country-Music-Hoedown.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here